en quoi consiste le métier d'employé de restauration ?

L'appellation d'employé en restauration englobe différents postes liés au service de repas. Selon l'établissement, vous exercez comme serveur en salle, comme sommelier, comme chef de rang et parfois en cuisine. Ce métier, exercé dans la restauration collective, la restauration rapide, les hôtels ou encore les navires de croisière, est soumis à des pics d'activité lors desquels votre réactivité s'avère essentielle.

Le travail d'employé de restaurant correspond à des personnes ayant du goût pour le contact direct avec les clients. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir employé de restauration.

votre mission en tant qu'employé de restauration

En tant qu'employé de restauration, vous exercez au contact d'adultes, d'enfants et d'adolescents qu'il convient de servir rapidement. Votre champ d'action comprend la prise de commande, la production des repas, le service à table ou en plateau, l'entretien des lieux, parfois l'encaissement des consommations, ainsi qu'un important travail d'accueil et d'écoute. Les employés expérimentés prennent quelquefois également en charge le contrôle des stocks, l'approvisionnement en denrées alimentaires et la réception des commandes.

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salaire moyen au poste d'employé de restauration

Selon Le Parisien, le salaire d'un employé de restauration débutant oscille autour de 1540 € bruts par mois. Avec de l'expérience, il est possible de négocier votre salaire à la hausse, la moyenne se situant aux alentours de 1800 € bruts mensuels.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'employé de restauration ?

Le salaire d'un employé en restauration varie selon la nature de l'établissement employeur, sa situation géographique et le public ciblé par la prestation. Les structures dans la restauration collective proposent des salaires fixes régis par des conventions collectives, avec des propositions de primes, de chèques vacances et de treizième mois en fin d'année. Dans les structures privées, le salaire peut être augmenté par l'obtention de pourboires de la part des clients, parfois conséquents si l'établissement se trouve dans une zone très touristique. La restauration est un secteur aux horaires extensibles et le paiement des heures supplémentaires apporte également un supplément.

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types de postes d'employé de restauration

Il existe différents types de postes d'employé de restauration, comme :

  • employé polyvalent de restauration : il travaille à tous les postes de l'établissement, participant à la fois à la préparation des plats, à l'accueil des clients, au service en salle et à l'encaissement
  • employé de restauration collective : il est spécialisé dans le service de repas dans les cantines d'entreprises et d'établissements scolaires et assure de nombreuses tâches, de la préparation des menus jusqu'au nettoyage après le service
  • employé polyvalent qualifié : il possède une expérience préalable, ainsi qu'un diplôme dans le domaine de la restauration et du service
Photo serie Hospitality
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travailler en tant qu'employé de restauration

Sous la supervision d'un chef de rang, vous exercez en cuisine et en salle au contact des clients. Selon le secteur d'activité de votre employeur, vos tâches et votre cadre de travail peuvent largement varier. Apprenez-en plus sur le travail d'employé de restauration au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste d'employé de restauration avec randstad

En cherchant votre poste d'employé de restauration avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'employé de restauration est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Il n'est pas demandé de suivre de longues études pour travailler en tant qu'employé de restaurant : le poste est accessible aux débutants. Toutefois, l'obtention d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), d'un BEP (brevet d'études professionnelles), d'un baccalauréat ou d'un CQP (certificat de qualification professionnelle) augmente vos chances d'être recruté. Les formations recommandées sont :

  • CAP production et service en restauration
  • BEP restauration option commercialisation et services en restauration
  • baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration
  • baccalauréat technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
  • CQP employé technique de restauration ou employé qualifié de restauration
  • CQP agent de restauration
  • CQP employé polyvalent de restauration

savoir-faire et compétences

En tant qu'employé de restauration, vous disposez de solides compétences transversales dans des domaines aussi variés que la relation client, la communication et l'organisation du travail. Selon la région d'emploi, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus. Voici une liste de savoir-faire attendus à ce poste :

  • vous vous sentez impliqué dans la réalisation d'un objectif collectif
  • vous avez une vision claire du travail à effectuer
  • vous vous organisez pour suivre le planning et trouver des solutions en cas d'imprévu
  • vous savez gérer votre rythme de travail et garder votre calme dans les périodes de forte activité
  • vous observez les règles de fonctionnement en équipe, d'hygiène et de sécurité
  • vous prenez en compte les besoins et les contraintes de vos collègues
  • vous êtes à l'aise avec la transmission des informations
  • vous savez alerter vos collègues et vos supérieurs en cas de problème
  • vous vous montrez apte à l'entraide
  • vous êtes à l'écoute des besoins et des attentes de vos clients et vous savez y répondre de manière adaptée
  • vous faites preuve de courtoisie et de politesse envers les consommateurs
  • vous savez adapter votre langage en fonction de la clientèle
  • vous respectez les codes vestimentaires exigés et les procédures de l'entreprise
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FAQs

FAQ sur le métier d'employé de restauration