Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à développer le travail à distance, pour certaines, cette méthode imposée soudainement par le confinement dû au covid-19 est tout à fait nouvelle. Ce contexte contraint d’organiser le travail différemment, ce qui implique également de nouvelles manières de manager. Alors comment bien manager vos équipes à distance ? 

 

 

pasted-image-0
pasted-image-0

L’essor du management à distance

Le management à distance consiste à manager des équipes qui travaillent ailleurs qu’à leurs bureaux au sein de l’entreprise. La révolution numérique ayant beaucoup changé les méthodes de travail, davantage de salariés peuvent maintenant travailler depuis n’importe quel lieu, tant qu’un accès à internet est disponible. Cette possibilité de travailler de façon mobile est devenue un atout de recrutement pour les entreprises : elles montrent ainsi leur flexibilité d’organisation et la confiance qu’elles placent en leurs salariés.

Plusieurs situations impliquent le management à distance : lorsque des membres de l’équipe sont en télétravail, lorsqu’il s’agit de piloter des équipes localisées dans des sites éloignés géographiquement les uns des autres, ou lorsqu’un projet est commun à plusieurs entités. Quoiqu’il en soit, le management à distance demande de l’adaptation, et de nouvelles pratiques.

Adapter sa manière de manager

Le passage soudain des entreprises au travail à distance pour faire face à la crise sanitaire a pu perturber le fonctionnement de l’entreprise, et les plannings. La distance demande aux salariés d’appliquer de nouvelles méthodes de travail. En tant que manager, il faut également s’adapter pour que les échanges et la gestion de projet restent fluides, et ce, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il est normal que l’organisation soit un peu modifiée. L’éloignement des équipes provoque un changement de situation professionnelle et peut être source de stress, qu’il est important de prendre en compte. Pour autant, la distance ne doit pas être un frein au bon déroulé des projets, et il est tout à fait possible de garder une bonne dynamique ! Pour cela, il est important d’établir de nouvelles règles, puisque l’accompagnement ne peut pas être aussi régulier qu’en présentiel. Par exemple, proposer des points de mi-parcours pour s’assurer de la bonne direction d’un sujet. Prévoir des temps de questions-réponses peut également aider à maintenir un bon équilibre avec les membres de l’équipe.

Conserver un bon relationnel

Garder un bon relationnel avec vos collaborateurs à distance, c’est aussi du travail ! L’éloignement ne doit pas affecter les relations professionnelles entre les équipes et leur manager. Pour maintenir une bonne collaboration, il faut anticiper autant que possible leurs besoins et se montrer disponible, quitte à l’être même un peu plus. Les équipes doivent sentir qu’elles peuvent toujours solliciter leur manager. Même à distance, ce dernier doit aussi se montrer à l’écoute des sujets plus personnels.

Enfin, dans ce type de management, une bonne communication est plus que jamais de rigueur. Il faut régulièrement veiller à la bonne compréhension du travail à réaliser. Proposer une priorisation des tâches peut également permettre à tous les membres de l’équipe de mieux s’y retrouver, tout en ayant l’impression d’être guidés. Dans la mesure du possible, il est préférable de communiquer des informations de façon simultanée. Avoir le même niveau d’information permettra à chacun des collaborateurs de ne pas se sentir lésé, ce qui peut plus facilement arriver en situation de travail à distance. Prendre le temps de bien communiquer sur les aspects d’un projet lancé à distance, de répondre à toutes les interrogations, c’est gagner du temps plus tard : en contribuant à limiter les allers-retours, par exemple.

management-distance-768x512-1
management-distance-768x512-1

Les bonnes pratiques à adopter

Même si cette situation n’est pas toujours confortable, le management à distance peut être l’opportunité de développer la confiance envers ses collaborateurs. C’est un bon moyen d’encourager les membres de son équipe à remplir leurs objectifs, dans la mesure où le succès du travail à distance repose beaucoup sur l’équilibre de la relation manager-salarié.

Lorsque les membres d’une équipe travaillent loin les uns des autres, la cohésion peut s’affaiblir. En tant que manager, il est impératif de l’entretenir : l’esprit d’équipe favorise la motivation et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Dans un contexte de travail à distance, il est aussi important de veiller à ce qu’aucun collaborateur ne se sente à part.

Garder un lien stable avec les équipes est primordial, et tout à fait possible ! En prévoyant des plages dédiées aux échanges collectifs : des visio-conférences hebdomadaires par exemple, où chacun peut se sentir libre d’évoquer les sujets de son choix. Proposer de faire des retours d’expérience favorise également les échanges.

Entre grève des transports et confinement, cette année 2020 marque le développement massif du management à distance dans la vie des entreprises. Ces événements auront sans doute permis de pousser cette compétence encore plus loin.

Cet article a été initialement publié sur Instant RH.

recevez nos derniers articles.

s'inscrire à la newsletter

merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte!