Travailler à distance présente de nombreux avantages. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous ne vous retrouvez pas pris dans les embouteillages. Vous avez plus de temps pour vous concentrer sur le travail. Vous êtes plus confortable à la maison sur votre divan que dans votre bureau. Mais travailler de la maison peut également augmenter le sentiment d’isolement, surtout si c’est pour une longue période et que vous avez peu d’échanges en dehors du travail (ce qui est le cas pour bon nombre d’entre nous en cette pandémie). Vous avez moins de vraies interactions sociales. Par moment, vous pouvez vous sentir seul et coupé du monde.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire l’isolement. Les voici :

s’habiller

Cela semble assez simple, non ? Être à l’aise, c’est bien, mais ne restez pas dans votre pyjama toute la journée. S’habiller et se préparer pour la journée peut vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit pour votre journée de travail et apporter un peu de normalité dans votre routine. On ne parle pas de s’habiller dans sa tenue de travail habituelle (on sait bien que porter des vêtements confortables est un avantage considérable du travail à domicile), mais pensez à faire une rotation de vos vêtements pour vous sentir bien.

établir une routine quotidienne

Il est très important que les travailleurs à distance disposent d’horaires de travail réguliers. Vous devez poser des limites, sinon vous aurez l’impression de travailler tout le temps. La surcharge de travail lorsque vous êtes à la maison peut devenir un véritable problème. Oui, la flexibilité est importante, mais ne décalez pas vos heures de travail au point que vos journées se chevauchent ou qu’il n’y ait plus de séparation entre votre travail et vos activités personnelles.

se motiver avec de la musique

Beaucoup de gens aiment écouter de la musique ou la radio lorsqu’ils travaillent. Une musique entraînante est un excellent moyen de vous mettre de bonne humeur. Si vous travaillez à la maison avec d’autres personnes à proximité, des écouteurs peuvent également vous aider à éviter les distractions et à rester concentré. Créez une liste de lecture de travail motivante, avec vos émissions de radio et vos podcasts préférés. Mais veillez à choisir un contenu qui ne vous distraira pas de votre travail.

prendre l’air

Un peu d’air frais peut faire des merveilles. Prévoyez du temps pour sortir. Faites une promenade pendant votre pause déjeuner. Mettez un point d’honneur à sortir de chez vous avant ou après la journée de travail. Cela vous aidera à vous sentir moins isolé. Rester à l’étroit dans votre maison – surtout si vous vivez dans un petit appartement – peut accentuer le sentiment d’isolement. Bien que la pandémie de la COVID-19 vous empêche de socialiser avec les autres, vous pouvez tout de même vous promener. Veillez simplement à garder vos distances (restez à 2 mètres des autres) et assurez-vous de vous laver les mains à votre retour.

prendre souvent des pauses

Vous avez du mal à vous concentrer? Vous vous sentez anxieux? Vous manquez d’interactions sociales? Faites une pause! Nous avons tendance à penser que rester occupé nous empêchera d’être anxieux, mais c’est parfois le contraire qui est vrai. Accordez-vous un moment pour respirer et vous détendre. Quelque chose d’aussi simple qu’une brève conversation, une séance de méditation ou une courte émission peut vous aider à recharger les batteries rapidement.

faire de l’exercice

S’entraîner régulièrement est très important pour votre santé physique et mentale. Pratiquez une activité physique au moins trois fois par semaine, mais idéalement tous les jours. Que vous alliez courir, fassiez de l’exercice à domicile, du yoga ou suiviez un cours de mise en forme à domicile, c’est du temps bien investi. L’entraînement libère des endorphines qui vous donnent un coup de fouet instantané. C’est pourquoi de nombreuses personnes aiment s’entraîner le matin, car cela leur permet de bien commencer la journée.

développer son réseau en ligne

Lorsque vous travaillez à domicile, il est encore plus important d’établir des liens avec vos collègues, vos collaborateurs et d’autres personnes de votre secteur d’activité. Joignez-vous à des groupes en ligne et prenez part aux discussions, webinaires et autres activités d’échange. Cela vous aidera à assouvir votre besoin d’interaction sociale et à rester en contact avec d’autres professionnels qui vivent la même situation que vous.

accueillir un animal de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent être d’un grand réconfort en période d’isolement. De nombreux refuges recherchent des personnes pour les accueillir pendant la crise de la COVID-19. Ainsi, même si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir en adopter un, le placement en famille d’accueil est une excellente option pour avoir un compagnon pendant cette période. Un animal de compagnie peut faire des merveilles. Le simple fait d’avoir un chien, un chat ou tout autre animal à la maison vous aidera à vous sentir moins seul. Les animaux de compagnie ont toujours un moyen d’égayer votre journée. Ils vous aident également à être actif et vous rappellent quand il est temps de faire une pause !

avoir des réunions vidéo

Utilisez les vidéoconférences pour communiquer avec vos collègues. Le fait de pouvoir les voir à l’écran vous aidera à vous sentir moins seul et plus proche de votre équipe. Mais n’oubliez pas de vous habiller convenablement avant de participer à votre réunion vidéo !

disposer de plusieurs espaces de travail

Une façon de rompre la monotonie du travail à domicile est normalement de se rendre de temps en temps dans d’autres lieux pour travailler. En temps normal, cela peut signifier travailler dans un café local, à la bibliothèque publique, ou même essayer un espace de travail en commun. Cependant, pendant la pandémie COVID-19, sce n’est bien entendu pas possible. Alors si vous disposez de l’espace nécessaire chez vous, vous pourriez aménager plusieurs coins pour travailler

Pour les travailleurs à distance, il est extrêmement important de rester en contact avec le monde extérieur. Prenez le temps de sortir de chez vous et faites un peu plus d’efforts pour réseauter virtuellement et communiquer avec les autres. Vous vous sentirez ainsi moins isolé et pourrez profiter pleinement des nombreux avantages que procure le travail à domicile.

Cet article a été initialement publié sur Randstad Canada.

 

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