Enfermés chez eux en raison du confinement, les Français sont soumis à de nombreuses tensions. Passage en revue de méthodes efficaces pour arrêter de stresser sans sortir de chez soi.

La méditation : respirer pour prendre soin de sa tête et son corps

A quoi ça sert ?

Les études et les médecins sont formels : la pratique quotidienne de la méditation permet de faire baisser le stress, l’anxiété, la dépression et améliore le bien-être mental. Elle a aussi un impact positif sur la concentration et notre santé physique.

Comment ?

Pour méditer, il est important de  se mettre dans un endroit au calme pour une séance qui dure entre 10 et 15 minutes. Il suffit de s’asseoir sur une chaise ou par terre et fermer les yeux en se focalisant sur sa respiration. Si vous êtes débutant, mieux vaut vous laisser guider par des applis spécialisées souvent très bien faites. La méditation est une méthode douce (et efficace) pour apprendre calmer son psyché (particulièrement malmené en ce moment), vous pouvez donc faire ces séances en famille. Après quelques jours enfermés, tout le monde en aura besoin…

Où ?

Les applis de Calm et Petit Bambou proposent des cours d’essai gratuits pour ensuite poursuivre avec un abonnement payant à l’année. Au programme, séances de méditation guidées (ou pas) mais aussi des histoires pour les grands (et les petits) pour favoriser l’endormissement et des séances pour lutter contre l’anxiété ou encore le stress de l’arrêt du tabac.

Le yoga : tonifier son corps en douceur et apaiser l’agitation

A quoi ça sert ?

Cette pratique originaire d’Inde  est l’antidote idéal à cette période de confinement. Physiquement, le yoga permet de travailler la souplesse, étirer le corps, tonifier les muscles en douceur, éliminer les tensions du dos et travailler la respiration. Psychologiquement, les postures servent aussi à diminuer le stress, lutter contre l’anxiété et gérer ses émotions. A la fin d’un cours, c’est effet zen garanti.

Comment ?

Il suffit d’un tapis de yoga et d’une tenue légère et confortable. Si vous êtes débutant, choisissez des cours en fonction de vos capacités et donc évitez le power yoga réservé aux avertis. Et n’oubliez pas, la règle en yoga, si vous ne parvenez pas à faire un mouvement, ne forcez jamais.

Où ?

L’appli Urban qui dispense d’habitude des massages se reconvertit et propose des cours particuliers payants. Il suffit de réserver son créneau horaire en fonction de son envie, Yoga débutants : 25 minutes à partir de 20€, Yoga relaxant : 55 minutes à partir de 30€. Vous pouvez aussi essayer les cours gratuits de Cam’s Yoga en live tous les jours à 18h30.

Transpirer et libérer l’hormone du bonheur

A quoi ça sert ?

Pratiquer une activité physique, c’est stimuler les endorphines, ces molécules secrétées par notre cerveau et libérée dans notre corps notamment grâce au sport. Certes, pratiquer une activité physique vous permettra de ne pas accumuler les kilos après les multiples « apéros confinement », il aidera aussi à réduire le stress et l’anxiété ainsi que protéger des maladies et faciliter le sommeil.

Comment ?

Pour ressentir les effets des endorphines, il faut pratiquer une activité physique de 30 minutes minimum en suivant un rythme d’endurance confortable. Logiquement donc, ce sont les sports d’endurance qui vous aideront à libérer cette hormone.

Où ?

Vous avez donc le choix de courir dans votre jardin, sur votre balcon ou autour de votre pâté de maison à condition de respecter les règles dictées par le gouvernement. Si vous possédez un tapis de course, un rameur ou un vélo d’appartement, il est l’heure de les dépoussiérer. Attention à bien démarrer votre séance en douceur pour bien échauffer vos muscles, écoutez de la musique pour vous motiver et à la fin, pensez à étirer doucement vos muscles pendant quelques minutes.

En bonus : les cours de sport spécial confinement

Que vous soyez accro au sport ou converti récent, vous avez plus que jamais besoin de vous défouler. En raison du confinement, de nombreux sites proposent des cours pour vous aider à garder la forme. Sur YouTube, Gym Direct offre des cours gratuits de 30 minutes en se focalisant sur des zones particulières à chaque séance. Si vous avez envie de transpirer abondamment, rendez vous sur le site de Swedishfit qui propose aussi des cours gratuits à heure fixe. De nombreuses salles de sports momentanément fermées proposent aussi des cours gratuits en ligne, c’est le cas de L’Usine, la salle de sport parisienne très select qui diffuse des cours sur sa page Facebook ou de Neoness qui a lancé un programme spécial « Confinement » sur sa page Instagram avec plusieurs cours par jour.

Cet article a été initialement publié sur Monster

partager

retour à la liste

Trouvez l'emploi qui vous correspond parmi plus de 20 000 offres.