Alors que nous tentons de lutter contre l’épidémie COVID-19 et que la distanciation sociale devient partie intégrante de notre vie quotidienne, les canadiens doivent apprendre à travailler à distance. Nous aménageons nos maisons et nos espaces de bureau, nous organisons nos journées tout en faisant de notre mieux pour rester productifs. Nous restons en sécurité à la maison, mais travailler à domicile peut rapidement devenir décourageant sans le contexte social qui accompagne la vie dans un bureau traditionnel.

Les travailleurs à distance rencontrent un certain nombre de défis, le plus grand d’entre eux étant de rester en contact avec leur équipe qu’il ne voit plus tous les jours. Le travail consiste tout autant à développer des relations avec les équipes qu’à contribuer à atteindre les objectifs de l’entreprise. Nos collègues nous inspirent et nos dirigeants nous soutiennent. Alors comment rester motivé, stimulé et connecté lorsque les contacts physiques sont limités ?

programmez des réunions quotidiennes

Un moyen facile d’encourager l’esprit d’équipe est de rester impliqué dans le travail des autres. Prévoyez une réunion de 15 minutes avec vos collègues pour discuter des mises à jour de l’entreprise, des projets urgents et des priorités de la journée. Étant donné le contexte dans lequel la plupart d’entre nous travaillent à domicile, il est essentiel de se tenir au courant des nouveaux développements. Cela vous permettra, à vous et à votre équipe, d’être en phase et de vous sentir inclus dans le travail de l’entreprise.

privilégiez la vidéoconférence

Nous nous sommes tous déjà plaints de cette réunion qui aurait pu être un simple courriel. Mais quand nous sommes en isolement social, les réunions sont l’une des rares occasions où nous pouvons être en contact avec les autres. Alors, faites cette réunion même si elle n’est peut-être pas nécessaire à 100 % . Et allumez la caméra ! En voyant vos collègues, et peut-être même leurs animaux domestiques et de leurs enfants, vous ajouterez un élément humain à vos appels. Ceci est particulièrement important pour celles et ceux qui vivent seuls et se sentent déconnectés pendant cette période difficile. Même si vous êtes timide devant la caméra (ou si vous êtes en sueur ou en tenue confortable à la maison!), allumez la caméra plusieurs fois par semaine. Cela vous aidera à vous sentir proche de vos collègues et à rester impliqué dans votre travail.

créez un groupe de discussion

Entre les réunions et les appels, le travail à distance peut vite devenir pesant. Vous pouvez y remédier en restant en contact avec votre équipe grâce à une discussion de groupe. Il est presque impossible de reproduire virtuellement la dynamique sociale du travail, mais le fait d’avoir tous vos collègues au même endroit peut contribuer à maintenir le contact. Beaucoup d’entre nous ont déjà une messagerie instantanée de bureau, il est donc temps de l’exploiter pleinement! Restez en contact tout au long de la journée en partageant des informations, des anecdotes et des mèmes (nous savons que vous le faites déjà de toute façon !)

faites passer la santé mentale en premier

La raison pour laquelle il est si important de privilégier la communication pendant cette période d’auto-isolement n’en est pas seulement une d’efficacité, mais aussi de santé mentale. La distanciation sociale est difficile à supporter pour tout le monde, mais particulièrement pour celles et ceux qui souffrent d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Alors faites un effort pour rester en contact avec vos collègues. Essayez d’interagir avec celle qui est plus timide, ou celui plus calme que d’habitude, et même votre collègue qui a l’air d’aller très bien. Nous sommes des créatures sociales et, dans un effort pour protéger nos communautés, nous nous retrouvons isolés. Offrez votre soutien ouvertement et demandez de l’aide quand vous en ressentez le besoin.

maintenez les interactions sociales

Pour beaucoup d’entre nous, le travail constitue une part importante de notre vie sociale. Nos collègues sont nos amis, et le fait d’être déconnecté d’eux peut nuire à notre motivation pour le travail. Rester en contact peut aider à combler cette distance. Prévoyez un déjeuner d’équipe virtuel, une pause café sur Skype ou un 5@7 à distance pour entretenir le sentiment d’appartenance à votre équipe. En continuant à favoriser des relations positives entre les membres de l’équipe, nous pouvons relever certains les défis du travail à domicile.

En 2020, la plupart des travailleurs dispose de la technologie nécessaire pour être pleinement opérationnels depuis leur domicile. Nous sommes en mesure de suivre le rythme du travail quotidien tout en accordant la priorité à la santé et la sécurité de nos communautés. En nous soutenant mutuellement, en restant disponibles et en continuant à communiquer, nous pouvons diminuer les barrières du travail à distance et atténuer la pression mentale de la distanciation sociale. Le fait de rester en contact nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau.

Cet article a été initialement publié sur Randstad Canada.

partager

retour à la liste

Trouvez l'emploi qui vous correspond parmi plus de 20 000 offres.