Les travailleurs du monde entier sont affectés par la COVID-19. Bien qu’il peut sembler que le marché du travail ralentit, de nombreuses entreprises se développent. Les industries qui fournissent des services essentiels augmentent leurs effectifs afin de mieux soutenir nos communautés. Beaucoup d’entreprises fonctionnent également à distance, ce qui signifie que trouver un nouvel emploi n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Le plus grand changement: les recherches d’emploi s’orientent vers le monde numérique.

Dans un esprit de distanciation sociale, les employeurs et les recruteurs choisissent d’interviewer virtuellement les candidats potentiels. À quel point est-ce formidable de faire des entretiens d’embauche dans le confort de votre maison?! Il n’est pas nécessaire de porter un pantalon et vous ne serez certainement pas en retard! N’est-ce-pas ? Pas exactement. Les employeurs prennent toujours au sérieux les entretiens d’embauche, et vous devez faire de même. Alors que les entretiens virtuels peuvent sembler moins formels que les entretiens traditionnels, il est tout aussi important de bien se préparer pour réussir.
conseils pour réussir un entretien d’embauche vidéo

préparez le terrain

L’une des principales différences entre un entretien en personne et un entretien virtuel est l’environnement. Lorsque vous visitez un employeur potentiel, vous avez la possibilité d’évaluer l’environnement de travail: cela vous semble-t-il convivial, inclusif et ouvert? Dans une entrevue virtuelle, votre employeur peut tirer des conclusions sur vos capacités en tant que travailleur en fonction de votre espace. Avant de passer un appel vidéo, réfléchissez à ce que votre espace dit de vous. Y a-t-il de l’encombrement en arrière-plan? Y a-t-il des photos ou des affiches douteuses accrochées au mur? Y a-t-il des bruits perturbateurs? Pour une entrevue réussie, vous devez préparer le terrain. Choisissez un espace bien éclairé, enlevez les éléments gênants qui sont en arrière-plan, organisez votre bureau et procurez-vous un bon casque d’écoute si vous en avez besoin. La chance de faire une bonne première impression dépend entièrement de vous!

testez votre système

Il n’y a rien de pire que de passer les premières minutes de votre entretien d’embauche à demander «pouvez-vous m’entendre?» Prenez un peu de temps avant votre entrevue pour vous assurer que votre connexion fonctionne correctement. Appelez un ami ou un membre de la famille pour un essai. Assurez-vous que votre connexion Internet est bonne. Concentrez-vous sur la qualité vidéo et sonore. Vérifiez les éléments tels que l’audio saccadé, l’image pixellisée et les retards de transmission. Tester votre équipement vous donnera le temps d’arranger ce que vous pouvez ou de vous adapter à la situation. Si vous rencontrez des difficultés techniques, envisagez de déménager dans une pièce où la connexion Internet est meilleure. Si les problèmes se multiplient, vous pouvez demander un entretien téléphonique au lieu d’un appel en vidéoconférence. La clé, c’est d’être proactif.

habillez-vous en conséquence

Nous savons que vous y pensez: chemise habillée en haut et un pantalon de survêtement en bas. Cela peut sembler être la tenue d’entrevue virtuelle idéale, mais ce n’est peut-être pas celle qui vous donne le plus de confiance. Pensez à la façon dont vous vous habillez pour une entrevue en personne. Vous portez quelque chose qui vous fait vous sentir professionnel, fort et incroyable. Ce que vous ressentez pour vous-même se traduit souvent par vos performances dans un cadre d’entrevue, alors faites un effort pour planifier votre tenue d’entrevue de la tête aux pieds. Nous ne préconisons pas non plus d’aller trop loin dans la direction opposée. Un complet deux-pièces costume-cravate dans votre chambre n’est pas le look le plus réaliste ou authentique. Trouvez l’équilibre parfait entre professionnel et confortable en optant pour une belle chemise ou un pull et un pantalon propre. Avouons-le, vous ne voulez pas montrer accidentellement vos pantalons de survêtement.

faites attention au non verbal

En matière de communication, le langage corporel joue un grand rôle. Les indices non verbaux comme le comportement physique, les expressions faciales et la manière de diriger la conversation lorsque vous êtes face à face avec quelqu’un sont moins évidents à travers un écran. Dans une entrevue virtuelle, vous devez accorder une plus grande attention au non verbal pour garder la discussion confortable et productive. Remarquez des choses comme un contact visuel ou un signe de tête. Cela vous donnera une idée si votre interviewer est engagé ou distrait. Faites attention aux pauses dans le discours. Ce sera votre signal pour intervenir avec un commentaire ou une question. La communication non verbale ne vient pas aussi naturellement dans une conversation virtuelle, alors soyez très attentif à la façon dont vous vous présentez. Restez droit, gardez vos yeux concentrés sur la conversation et essayez de ne pas bouger. Avec un peu d’attention, vous pouvez surmonter les limites d’une discussion virtuelle.

envoyez un courriel de remerciement

Une fois votre entretien terminé, et votre pyjama remis, écrivez un court courriel de remerciement. Un entretien d’embauche virtuel reste toujours un entretien d’embauche, donc le fait de suivre les formules de courtoisie courantes peut vous aider à décrocher cet emploi. Saisissez cette occasion pour souligner pourquoi vous êtes un excellent candidat, mais restez bref. N’oubliez pas que vous exprimez votre gratitude et non pas un discours de vente. Faites correspondre le ton de votre courriel au ton de votre conversation. L’entretien était-il plus formel et structuré? Gardez votre message professionnel. D’un autre côté, si vous avez eu une conversation informelle avec votre interlocuteur, n’hésitez pas à ajouter quelques points informels.

Quelle que soit la formule, votre employeur potentiel essaie toujours de décider si vous seriez ou non un bon candidat pour son équipe et son entreprise. Traitez votre entretien d’embauche vidéo avec le même respect et la même attention qu’un entretien en personne. Prenez les mesures nécessaires pour vous préparer et vous vous sentirez bien et confiant pendant votre appel.

Cet article a été initialement publié sur Randstad Canada.

partager

retour à la liste