La crise sanitaire et économique que nous connaissons actuellement pose des difficultés certaines. Et le monde du travail et des RH n’y échappe pas. Chômage partiel, réorganisations et évidemment télétravail, les règles ont changé et nous imposent de travailler autrement. Et de recruter autrement. Que vous ayez un fort besoin lié à votre secteur d’activité (alimentation, transport, sécurité…) ou simplement pour bien préparer l’après-crise, Randstad vous donne les clés pour recruter en temps de crise.

Faire preuve de créativité

Aujourd’hui, avec une crise sanitaire doublée d’une crise économique, on assiste à un bouleversement des codes de recrutement. Les RH doivent plus que jamais s’adapter. Faute de pouvoir recourir aux techniques traditionnelles de recrutement, il nous appartient d’envisager de nouvelles façon d’évaluer les candidats. Mais alors comment faire ? D’abord en étant toujours plus connecté. Sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn pour sélectionner d’éventuels candidats. D’autant plus durant cette période de distanciation physique, n’hésitez pas à accentuer votre présence sur le digital et à activer vos réseaux.

Ensuite, adaptez votre processus de recrutement en y ajoutant une ou plusieurs étape. Faites preuve de créativité en mettant en place une phase de présélection supplémentaire avec des tests de personnalité ou des études de cas. Ces tests peuvent se dérouler directement en ligne et vous aider à évaluer les compétences de vos candidats. Cela vous laissera aussi le temps d’apprendre à mieux les connaître et sécuriser votre recrutement à distance. Enfin, pourquoi ne pas impliquer vos équipes dans le process ? Ce sont les plus à même de vous dire si le candidat présélectionné possède les compétences requises pour le poste et s’il s’intègrerait bien dans votre entreprise. Organisez un entretien avec un ou deux membres de l’équipe concernée. Ils pourront ainsi échanger avec ce candidat à distance afin de s’assurer que son profil correspond à celui de l’entreprise. Un véritable recrutement collaboratif !
Pour vous aider à appréhender ces nouveautés, les outils digitaux sont de véritables atouts.

Miser sur les outils digitaux

Il n’est pas facile de construire une relation candidat solide alors même que tout échange physique est devenu compliqué. Si les entretiens ne peuvent plus se faire en face à face, les outils digitaux vous permettent aujourd’hui de vous organiser facilement. Utilisez la visioconférence pour rencontrer d’éventuels candidats avec des outils comme Skype, Facetime, Whatsapp, Google Hangouts Meet… En gardant bien en tête que l’entretien vidéo peut être stressant pour les candidats. Alors n’oubliez pas de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour se connecter et de les mettre à l’aise. De votre côté, vérifiez vos outils (écouteurs, micros, logiciels…) avant de commencer l’appel.

Pensez également à l’entretien vidéo différé ! Le principe ? Préparer une vidéo avec un questionnaire et inviter le candidat à y répondre en se filmant. Avec la plateforme Montage, vous pouvez réaliser des vidéos entièrement personnalisées, en direct comme en différé et aux couleurs de votre marque. Une excellente manière d’immerger vos candidats dans votre univers et de détecter les soft-skills attendus en fonction des postes.

Préparer l’après-crise

La situation de crise que nous connaissons ne durera pas éternellement. Et une chose est sûre, après plusieurs semaines de flottement, il faudra réagir très vite au moment de la reprise. Notre conseil ? Planifier et anticiper ses besoins en recrutement. Et pour cela, vous bénéficiez d’un véritable allié : le temps ! C’est le moment idéal pour élargir votre réseau. Profitez-en pour créer ou actualiser votre vivier de talents : listez les profils susceptibles de vous intéresser, même ultérieurement. Contactez-les et maintenez le lien avec ces candidats à fort potentiel.

C’est également l’occasion de créer un contact plus qualitatif avec les candidats, d’apprendre à mieux les connaître. Durant cette période, les candidats sont plus réactifs et disposent de davantage de temps. De votre côté, vous prendrez une longueur d’avance sur un éventuel recrutement futur. Une stratégie gagnant-gagnant ! Pensez aussi à rester transparent sur les dates et les conditions d’entrée en poste. Dans ce contexte, les embauches peuvent être prévues à une date ultérieure. L’important reste de bien informer les candidats de ces circonstances particulières éventuelles. Enfin, rassurez-les sur les conditions de travail post-confinement : mesures d’hygiène,mise en conformité des locaux liée à la distanciation, possibilités de télétravail…

Vous l’aurez compris, le recrutement en temps de crise est parfaitement possible. Le tout est de revoir ses méthodes pour recruter efficacement et se projeter sur le long terme. C’est uniquement si vous anticipez les changements, que vous serez « armé » tant pour contrecarrer les effets d’une crise économique temporaire que pour mieux rebondir en période de déconfinement.

découvrez la plateforme Montage
« Je souhaite rencontrer et sélectionner mes candidats à distance »

Vous accueillez prochainement un nouveau collaborateur et souhaitez optimiser son intégration dans votre équipe malgré la distance ?
Avec Montage, notre plateforme vidéo, réalisez des vidéos en direct comme en différé, pour rencontrer à distance un candidat ou renforcer le lien avec un collaborateur.
Après évaluation de votre besoin, nous mettons à votre disposition la plateforme vidéos Montage aux couleurs de votre marque, ainsi qu’un contenu entièrement personnalisé. Réalisez des vidéos en direct ou en différé en immergeant vos candidats et collaborateurs dans votre univers.

Faites-nous part de votre besoin.
Nous vous répondons avec une solution sur-mesure.

nous contacternous contacter

partager

retour à la liste

vous avez un besoin ou une question ? nous serions ravis d'échanger avec vous sur vos enjeux.

recevoir nos articles.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.