La gestion de l’eau est un enjeu majeur pour tous les secteurs d’activité, notamment pour l’industrie. Alors que la France s’est fixée pour objectif de « redevenir une grande nation industrielle par l’écologie » et que cette dernière est l’une des préoccupations majeures des Français, l’industrie verte a le vent en poupe. Pourquoi l’efficacité hydrique devient-elle aussi importante que l’efficacité énergétique ? Quelles sont les démarches pionnières pour préserver la ressource en eau dans l’industrie ?

L’eau, enjeu stratégique pour l’industrie

Indispensable à de nombreux procédés industriels, notamment dans la chimie, l’agroalimentaire, la production de papiers et cartons, l’eau n’est pas inépuisable. Dans le monde, 19 % des prélèvements d’eau sont destinés à l’industrie*. Une pénurie d’or bleu pourrait paralyser la production industrielle car elle sert à chauffer, refroidir, diluer, transporter, cuire. Elle peut aussi être utilisée comme matière première, notamment pour fabriquer des boissons, des médicaments, peintures, savons, etc.

L’efficacité hydrique, pourquoi ?

Démarche globale d’optimisation de la gestion de l’eau dans l’industrie, l’efficacité hydrique a pour objectif de consommer moins d’eau et de mieux l’utiliser, en rejetant notamment moins de polluants.

« Au même titre qu’un bâtiment peut être une passoire thermique quand il est mal isolé, la plupart des sites industriels sont des passoires hydriques s’ils ne font pas un usage raisonné de l’eau », explique Jean-Emmanuel Gilbert, Directeur du développement d’Aquassay, 1ère société de service proposant une offre dédiée à l’efficacité hydrique dans l’industrie.

Le cœur de métier d’Aquassay, repose sur des cartographies complètes des flux et usages de l’eau pour préconiser des leviers d’amélioration. Elle a développé en parallèle une solution SaaS** qui collecte et analyse en temps réel les données d’un site, pour les mettre à disposition de ses acteurs-clés.« L’usage de l’eau repose sur des enjeux de quantité, mais aussi de qualité », ajoute-t-il. « En effet, une quantité nécessaire pour un process industriel est reliée à une qualité associée : eau potable, eau propre, etc. »

Concilier performance industrielle et environnementale

Les enjeux diffèrent selon les filières : l’industrie pharmaceutique se concentre sur la dangerosité de ses eaux usées alors que l’industrie papetière veut réduire sa consommation globale. Autre secteur, l’agroalimentaire se focalise sur la qualité car il intègre l’eau dans son produit fini. L’industrie cosmétique a, quant à elle, un impact important à travers ses prélèvements et ses rejets. L’Oréal s’engage par exemple pour des cosmétiques respectueux de cette ressource en révisant ses formulations : moins d’apport en eau, biodégradabilité et absence d’écotoxicité aquatique***. Les leviers de l’efficacité hydrique sont variés : amélioration des performances des équipements existants, stratégies de substitution ou d’éviction de substances, tri sélectif des effluents en temps réel, formation et sensibilisation des équipes.

En réduisant les coûts et les risques tout en augmentant la productivité, la préservation de l’eau fait rimer performance industrielle et environnementale.

* Source : Eau France
** Software as a service ou logiciel en tant que service
*** Des cosmétiques respectueux des ressources en eau, loreal-finance.com

mot clés associés :

innovation, sortie de crise

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

L’eau au cœur des enjeux industriels

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.