Conseils Marque Employeur d'Instant RH | Randstad

C’est un mouvement qui commence à faire son chemin en France : offrir des congés illimités à ses salariés. Apparu dans la Silicon Valley et rendu célèbre par le géant de la vidéo en ligne Netflix, ce phénomène a de quoi surprendre. Comment l’idée d’un employé aux vacances illimitées peut-elle être viable ? Quels sont les forces et les faiblesses des congés illimités ?
Quelques pistes de réflexion.

Vers un nouveau modèle de l’entreprise

La pénurie de talents est aujourd’hui un challenge pour les entreprises, notamment pour les plus petites, qui peinent à suivre la surenchère des salaires. Alors comment attirer les meilleurs – et les garder – autrement qu’en leur proposant une rémunération conséquente ? Les vacances illimitées pourrait être une solution parmi d’autres. L’étude Randstad Employer Brand Research portant sur l’attractivité des entreprises, révèle ainsi que les Français recherchent de plus en plus de bien-être au travail : s’épanouir, gérer sa vie à côté, télé-travailler… On assiste à l’émergence d’une nouvelle organisation, plus souple, flexible, autonome. Dans ce contexte, proposer à ses équipes des congés illimités peut se révéler être un réel atout pour l’attractivité de l’entreprise et à plus forte raison, auprès de nouvelles générations en quête de liberté.

Quels sont les risques et comment les prévenir ?

Au sein de l’entreprise, les risques sont partagés. Du côté de l’employeur, pèse naturellement un risque financier. Comment gérer le roulement des équipes ? Les périodes d’activité plus ou moins importantes ? Le budget alloué ? Parce que ces congés illimités sont des congés payés par l’entreprise. Plus surprenant, les congés illimités peuvent également se révéler être un piège pour les collaborateurs. Pression, concurrence, jalousie entre les employés… Les vacances illimités peuvent produire l’effet inverse que celui initialement recherché. Certains salariés hésitent ainsi à prendre des congés de peur de renvoyer une mauvaise image. D’autres se sentent coupables à l’idée de délaisser leurs collègues. A l’employeur d’être vigilant pour éviter les dérives d’un modèle facilement ébranlable.

bon à savoir

Bien que le sujet des congés illimités n’apparaisse pas dans le droit du travail français, il n’existe aucun frein juridique à sa mise en place. A l’inverse, c’est aussi le flou en cas de retour en arrière. Alors pensez à anticiper cette situation : négociation annuelle, décision unilatérale de la direction… Mieux vaut prévenir que guérir !

Les clés de la réussite : organisation et confiance

Les clés de la réussite de ce modèle reposent sur la responsabilité individuelle et la confiance. Et c’est aux managers qu’il appartient de définir des objectifs clairs et précis. Il est donc crucial de bien les former pour guider et accompagner efficacement leurs équipes. Le salarié sait ainsi s’il peut s’octroyer une pause de quelques jours sans mettre à mal le fonctionnement de son service ou de l’entreprise. Avec les vacances illimitées, le résultat devient ainsi le seul critère d’appréciation du travail. Dernier point : toujours rester vigilant pour que les objectifs fixés soient réalisables. Il n’est pas question que les salariés soient obligés de travailler plus pour les atteindre.

bon à savoir

Proposer des vacances illimités dans son entreprise n’exclut pas de définir un cadre : process de validation, délai de prévenance avant pose d’un congé, maximum de jours pris en même temps, etc…

Tant pour l’entreprise que pour les employés, les vacances illimitées ne sont pas aussi idylliques qu’elles n’y paraissent. Alors avant de mettre en place une telle pratique dans votre entreprise, pourquoi ne pas commencer par un test à petite échelle ?

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

newsletter instant RH.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.

information Covid-19
 
Afin de limiter la propagation du coronavirus, randstad a décidé de fermer au public toutes ses agences. L’ensemble de nos collaborateurs reste pleinement mobilisé et joignable pour accompagner nos candidats, nos salariés intérimaires et nos clients. N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/