À compter du 1er janvier 2019, la retraite des salariés et des cadres ne dépendra plus que d’un seul régime unifié « Agirc-Arrco ». Quels impacts cette fusion aura-t-elle sur votre entreprise ? Comment les anticiper et accompagner les salariés dans ce changement ?

Pourquoi la fusion des régimes ?

Pour commencer, il convient de rappeler que la réforme des régimes de retraite n’est pas une mesure isolée. Elle s’inscrit dans le prolongement de précédentes réformes de révision. Premier objectif ? La simplification. À l’heure actuelle, les caisses de retraite Agirc et Arrco fonctionnent avec un système de points dont la valeur est différente. Le regroupement des deux caisses doit permettre d’harmoniser ces règles de points. En clair : les points Arrco deviennent la base. Comme aujourd’hui 80% des assurés* (non cadres) cotisent exclusivement à l’Arrco, pour eux, la fusion ne changera rien. Pour les 20% restant (cadres) qui cotisent à l’Agirc et à l’Arrco, les points Agirc seront convertis dans la nouvelle unité (1 point AGIRC = 35% d’1 point AGIRC- ARRCO).

bon à savoir

Autre objectif de la réforme : mutualiser les ressources des régimes confrontés à des déficits. Avec une population vieillissante, la santé financière de l’Agirc était menacée. La fusion des deux régimes doit permettre d’apporter plus de stabilité.

Quel impact sur les fiches de paie ?

La distinction cadre/non cadre est amenée à disparaître au sein du nouveau régime. Quel que soit le statut de vos salariés, les points de retraite cumulés auront donc la même valeur et les deux lignes distinctives (cadre, non cadre) n’auront plus lieu d’être.

Votre logiciel de paie va donc subir des changements qu’il vous faut prévoir, qu’il s’agisse d’une mise à jour automatique ou d’un paramétrage manuel. Pensez tout d’abord à la formation de vos équipes ou gestionnaires de paie. La première étape est en effet de les informer de la réforme et de ce qu’elle va entraîner. De plus, outre les changements de process et de fonctionnement, ils seront amenés à répondre aux questions des salariés sur ce qu’implique la fusion des régimes AGIRC ARRCO. Il leur faudra donc maîtriser le sujet pour apporter des réponses claires. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, il faut donc bien anticiper la fusion.

Quels changements pour les salariés ? Comment répondre à leurs questions ?

En conséquence de la réforme, chaque salarié disposera d’un compte de points de retraite complémentaire unique comprenant l’ensemble des points acquis tout au long de sa carrière dans une ou plusieurs entreprises relevant du régime AGIRC-ARRCO (y compris pour les périodes antérieures au 1er janvier 2019). Grâce au système de conversion mis en place (1 pt AGIRC = 35% d’1 pt AGIRC-ARRCO), pour 80% des salariés non-cadres ARRCO, la fusion AGIRC-ARRCO ne changera pas le calcul de leurs points.

Pour les départs à la retraite à partir du 1er janvier 2019, de nouvelles conditions s’appliquent pour les salarié(e)s né(e)s à compter du 1er janvier 1957 :

bon à savoir

Pour connaître le détail du calcul des cotisations, rendez-vous sur : https://www.agirc-arrco.fr/ entreprises/gerer-les-salaries/calcul-des-cotisations/

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Comment préparer la fusion des régimes de retraite Agirc et Arrco ?

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.