Conseils en Ressources Humaines d'Instant RH | Randstad

Il y a Raphaël qui se retrouve en pleine scène de ménage pendant un Facebook Live, ou les filtres qui jouent des tours aux journalistes. Maladresse humaine ? Soulèvement des machines ? Quoi qu’il en soit, les visioconférences sont une source inépuisable de situations cocasses. Quelques témoignages pour vous rappeler qu’il ne faut jamais, au grand jamais, partir du principe que le micro est coupé ou la caméra éteinte.

Le mute peut vous sauver

En cours de langue via visioconférence, nous avons l’habitude de tous laisser notre micro ouvert pour réagir vite aux questions de la prof. Ce jour-là, un des élèves n’est pas sur mute et discute avec sa famille, tranquille. Pendant le cours, on essaie de répondre aux exercices, et en vrac, on a droit à : Jean-Charles qui demande à sa femme si sa journée s’est bien passée (bof, elle n’a pas envie d’en parler), les gazouillis du bébé, le bruit de la télé en fond, sa femme qui fait la vaisselle… Et en prime, quand la professeure demande quels sont les inconvénients des réunions Skype, Jean-Charles répond « Les bruits de fond » !

Adeline, informaticienne

Notre responsable secteur Amérique du Nord vit en plein centre-ville. Il y a des travaux juste à côté de chez elle et on n’entend rien, mais alors rien du tout, à chaque fois qu’elle essaie de parler. Et comme c’est elle qui distribue les tâches aux différents bureaux, c’est un peu important. Du coup, tous les matins, les visio sont une course contre la montre : elle parle super vite et super fort entre deux coups de marteau-piqueur et dès qu’elle a fini, elle coupe son micro. Pratique si on a des questions !

Julie, ingénieure

Il est temps de quitter le cocon familial

Je suis en entretien vidéo via Skype avec le DRH d’une très grosse entreprise pour le poste de mes rêves. On en est à la question sur la motivation quand ma mère entre dans ma chambre en peignoir avec un « Tu veux manger quoi ce midi, mon chaton ? ». Je suis tout rouge et le DRH est mort de rire. Une fois qu’elle est sortie et qu’il se calme, il me dit « Donc dans les motivations, je note « partir de chez Maman » ? ».

Maxime, chef de projet digital

J’en vois des vertes et des pas mûres en donnant des cours en visio pour une école de communication. Il y a les exhibitionnistes qui se prennent pour des séducteurs et ceux qui sont encore sous la couette, sans stress. Une de mes préférées reste l’étudiante qui a recadrée sa mère en pleine leçon en criant « MAIS MAMAN TAIS-TOI ! JE SUIS EN COURS ! »

Elsa, consultante en communication et intervenante

Au royaume des chats

Je suis en plein entretien d’évaluation via Skype avec ma cheffe. Mon chat fait tomber mon téléphone fixe et ça fait un boucan d’enfer. Mon interlocutrice s’interroge « c’était quoi ce bruit ?! ». Quand je lui explique, elle répond : « Mais c’est qu’il est caractériel ! » Il faut dire que deux minutes plus tôt, je lui avais retiré sa boule à friandises* qui faisait trop de bruit… Le tout en direct, donc nous avons toutes les deux pris sa réaction pour une vengeance !
* Au chat, pas à la cheffe, NDLR.

Emilie, biologiste

Avec mon patron et plusieurs autres journalistes, on travaillait sur un sujet lié aux violences domestiques et les risques pour les personnes confinées. Le boss est en train d’expliquer ce sujet très, très grave quand son chat saute sur le clavier, nous montre ses fesses, et commence à se frotter contre lui et à miauler ardemment… Ça a un peu gâché l’histoire super forte que le chef essayait de raconter !

Nathalie, journaliste

Les enfants sont formidables

C’est une visio entre collègues et patrons. Le fils d’un des participants entre plusieurs fois dans la chambre où mon collaborateur s’était enfermé pour la réunion. Au début, le père explique patiemment qu’il a bientôt fini et tente un « va jouer dans le salon ». Finalement, le collègue lâche l’affaire et nous demande par écrit, sur le tchat, si on veut bien chanter bon anniversaire à son fils pour ses cinq ans. Quand il revient dans la pièce, son père le prend sur ses genoux, fait les présentations, et on se met tous à chanter. Faux, pour la plupart.

Cédric, graphiste

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Les perles des visioconférences

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.

informations Covid-19

Nos agences rouvrent peu à peu leurs portes pour accueillir nos intérimaires, candidats et clients. Sachez que les entretiens se font uniquement sur rendez-vous, pour lesquels vous devrez être munis d’un masque et apporter votre stylo. Les gestes barrières devront être respectés.

N’hésitez pas à contacter votre agence randstad par téléphone ou email. Rendez-vous sur https://www.randstad.fr/nos-agences/
Pour toute autre question liée à votre parcours intérimaire en cette période inédite, nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale covid-19.