covid-19 / 10 février 2021
activité partielle & indemnisation.
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Activité Partielle pour garde d'enfant. Nouvelles règles.
Depuis le 1er septembre 2020, si vous êtes contraint de garder votre enfant ( < 16 ans et/ou handicapé sans limite d’âge), en raison de la fermeture de sa classe ou de son établissement d’accueil pour raison sanitaire ou l’identification de l’enfant comme cas contact, et que vous ne pouvez pas télétravailler, vous serez alors pris en charge au titre de l’Activité Partielle.
Documents à remettre à votre agence pour être indemnisé :
– un justificatif, attestant de la fermeture d’établissement d’accueil, de la classe ou de la section de l’enfant selon les cas (message général reçu de l’établissement ou, le cas échéant, de la municipalité informant de la non ouverture ou du fait que l’enfant ne sera pas accueilli compte tenu des mesures sanitaires décidées) ou une attestation fournie par l’établissement,
– ou un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est identifié comme cas contact à risque et doit donc respecter une mesure d’isolement.
Vous devrez également remettre à votre agence, une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes le seul des deux parents à demander à bénéficier d’un arrêt de travail au titre de la garde de votre enfant contraint de demeurer à domicile pour les jours concernés.
Durant cette période, vous percevrez une indemnité équivalent à 70% de votre salaire antérieur brut.
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J'ai été contaminé dans le cadre de mon activité professionnelle. Que dois-je faire ?
« Si vous avez les symptômes de la covid-19, il vous faut prendre contact avec votre médecin et suivre ses consignes. Vous devez rester isolé et surveiller votre état de santé.
L’Assurance Maladie va vous appeler pour identifier les personnes avec qui vous avez été en contact rapproché sans masque (personnes vivant sous le même toit, collègues de bureau…).
L’isolement doit durer au moins 7 jours et s’arrêter après disparition des derniers symptômes, et au plus tôt 48 heures après la disparition de la fièvre.Après la fin de la période d’isolement, vous devez porter un masque chirurgical pendant les 7 jours suivants, et respecter strictement les mesures barrières et la distanciation physique.
Dès que vous serez guéri de la Covid-19, vous pourrez retourner au travail sans dépistage après la levée de votre isolement strict, avec l’accord de votre médecin et selon les critères définis par le Haut Conseil de la Santé Publique. »
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Qui peut bénéficier de la reconnaissance en Maladie Professionnelle liée à la Covid et dans quelles conditions ?
Si vous avez été infecté par la Covid-19 dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez demander une reconnaissance en maladie professionnelle.
Vous devrez alors réaliser une déclaration sur le site internet declare-maladiepro.ameli.fr.Afin de constituer un dossier dans le cadre de la reconnaissance en Maladie Professionnelle de leur infection à la Covid, les pièces suivantes seront à joindre à votre demande :
1- le certificat médical initial (CMI) établi par votre médecin traitant, qui pose le diagnostic de Covid-19 et qui mentionne les éléments cliniques ou les examens ayant permis de poser ce diagnostic ;
2- un compte rendu d’hospitalisation mentionnant le recours à l’oxygénothérapie ou à une assistance ventilatoire et le diagnostic Covid-19 lorsque c’est le cas.
Si l’oxygénothérapie a été effectuée en dehors d’un cadre hospitalier (par exemple, à domicile), le médecin traitant devra inclure cette information dans le CMI ;3- un justificatif d’activité professionnelle :
– pour les professionnels de santé et personnes salariées exerçant dans le secteur des soins : une attestation de l’employeur mentionnant l’emploi et les périodes d’absence en 2020 (voir SGSI)
– pour les personnes salariées, hors secteur des soins : une attestation (non obligatoire pour le formulaire en ligne) de l’employeur mentionnant l’emploi et les périodes d’absence en 2020 (voir SGSI).4- seulement pour les ayants droit d’une personne décédée du Covid-19 : une copie du certificat de décès du proche concerné, en plus des pièces demandées précédemment.
La demande sera étudiée par la Caisse d’Assurance Maladie, qui contactera l’assuré ou les ayants-droits pour compléter le dossier.
Précisions selon votre secteur d’activité :
1- Les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé peuvent demander une reconnaissance en maladie professionnelle si elles ont contracté le Covid-19 dans le cadre de leur travail et si la maladie a entrainé une affection grave. Leur demande sera examinée par un comité d’experts médicaux.
2- Les professionnels exerçant dans le secteur de la santé peuvent bénéficier d’une reconnaissance selon deux conditions :
– leur contamination au Covid-19 a eu lieu dans le cadre de leur travail ;
– leur contamination au Covid-19 a entraîné une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire.Dans le cas où ces professionnels de santé ont été atteints d’une affection grave autre que respiratoire, leur demande de reconnaissance sera préalablement examinée par un comité d’experts médicaux.
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Que signifie "être en chômage/activité partielle ?"
C’est une solution préventive afin d’éviter des licenciements économiques. Ce dispositif, proposé par les pouvoirs publics, permet à l’employeur en difficulté économique de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés.
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Je suis en activité partielle : quel est l'impact sur mon salaire et qui va me payer ?
L’employeur reçoit, pour partie, une allocation d’activité partielle cofinancée par l’État et l’Unédic afin de lui permettre d’indemniser son salarié en activité partielle. Elle sera versée par l’employeur sur le bulletin de salaire.
L’indemnisation couvre au minimum 70 % de la rémunération antérieure brute du salarié (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés), soit environ 84 % du salaire net. -
Pourquoi suis-je mis en activité partielle ?
Vous étiez en mission d’intérim et vous avez été déclaré en activité partielle (AP ou chômage partiel).
Cela est dû soit à :
– une réduction de l’activité de l’Entreprise Utilisatrice . Vous alternez alors des jours de travail et des jours de chômage = vous êtes en activité partielle dite « partielle »,
– la fermeture temporaire, totale ou partielle de l’Entreprise Utilisatrice = vous êtes placé en activité partielle dite « totale » (100%).Pour les CDI Intérimaires :
– vous êtes en AP si la situation économique des entreprises de votre bassin d’emploi ne permet pas de vous déléguer. -
Qui me verse les indemnisations d'activité partielle ?
C’est votre employeur qui vous verse l’allocation partielle d’activité. L’Etat lui rembourse ensuite une partie de cette allocation.
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En activité partielle , quand serais-je indemnisé(e) ?
Votre indemnisation vous sera versée dans les mêmes conditions que votre rémunération habituelle, soit vers le 12 du mois suivant. Elle apparaitra sur votre bulletin de salaire.
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La CPAM m'indique qu'elle n'a pas réceptionné mon Attestation de salaire. Pourquoi ?
Les déclarations des arrêts sont automatisées via la Déclaration Sociale Nominative (DSN), elles sont envoyées chaque jour, sitôt saisies par votre agence.
En complément, une fois par mois le 10 après les payes, un récapitulatif des informations modifiées et saisies sont compilées et communiquées via la DSN à nouveau aux CPAM. -
Je n’ai pas eu de nouvelle mission du fait du Covid-19 et je n’ai pas travaillé assez d’heures pour bénéficier de l’assurance chômage. Comment m’en sortir ?
Pour bénéficier de ce régime, en tant qu’assuré social, vous devez remettre à votre employeur un certificat d’isolement, délivré par votre médecin traitant, le médecin du travail ou par l’Assurance maladie.
reprise activité.
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Que signifie être un "cas contact "?
Etre « cas contact » signifie que vous avez été en relation avec une personne porteuse de la Covid-19 dans les cas suivants :
– contact direct, en face à face, à moins de 2 mètres quelque que soit la durée (ex.: conversation, repas, contact physique, embrassade, poignée de main, …) sans masque ou autre protection efficace,
– à l’occasion d’échange de matériel ou d’objet non désinfecté,
– en partageant un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas, durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement,
– en partageant le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable,
– lors d’actes d’hygiène ou de soins prodigués ou reçus.En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque.
à noter : le cas contact d’un cas contact n’est pas un cas contact.
Les cas contact doivent rester isolés pendant 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive et effectuer un test le 7e jour.
Si le télétravail est impossible dans votre cas, vous pourrez être placé en arrêt travail par l’Assurance Maladie, qui vous délivrera un arrêt de travail sans jour de carence.
Cet arrêt de travail est rétroactif.
IMPORTANT :
– si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans un délai de 24 heures,
– si vous ne vivez pas avec la personne contaminée et que vous ne présentez pas de symptômes, le test doit être réalisé dans un délai de 7 jours après le dernier contact avec cette personne.En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.
Dans ces deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale.Rappel : en cas de difficultés respiratoires, appelez immédiatement le 15.
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Je suis identifié comme "cas contact" . Que dois-je faire ?
En cette période de crise sanitaire, des arrêts de travail peuvent être délivrés dans différents cas.
Vous avez été identifié comme « cas contact » d’une personne contaminée (qu’il présente ou non des symptômes). Vous en avez été informé par un médecin ou par les Services de l’Assurance Maladie
En tant que « personne contact », vous devez prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid. Le médecin ou les équipes de l’Assurance Maladie vous indiqueront l’adresse d’un laboratoire.
Pour éviter une possible contamination d’autrui, vous devez rester isolé et ne pas vous rendre sur votre lieu de travail, même si vous ne présentez pas de symptômes et ce, jusqu’aux résultats du test de dépistage.
Si le télétravail est possible et que votre état de santé vous le permet, vous pouvez travailler en attendant vos résultats du test.
Si le télétravail est impossible, vous pouvez demander un arrêt de travail sur le site : declare.ameli.fr.
Important : pour les arrêts « cas contact », les jours de carence ne sont pas appliqués.
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Quelle est la durée de l'arrêt de travail pour un "cas contact" ?
Après avoir effectué votre demande sur declare.ameli.fr, vous pourrez bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie vous a contacté pour vous inviter à vous isoler et à réaliser un test, suite à un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus.
Pour les assurés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours.
Si les résultats de votre test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt initial, vous pourrez alors demander une prolongation de l’arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.
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Je suis en arrêt de travail "cas contact". Qui va m'indemniser ?
Après vérification que l’assuré est bien reconnu cas contact à risque, l’Assurance Maladie procédera au versement des indemnités journalières.
En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire vous sera adressée. Vous devrez la présenter à votre agence. -
J'ai été testé positif au coronavirus. Quand pourrai-je retourner au travail ?
Si votre test est positif, il vous faut prendre contact avec votre médecin et suivre ses consignes.
Vous devez rester isolé et surveiller votre état de santé. L’Assurance Maladie va vous appeler pour identifier les personnes avec qui vous avez été en contact rapproché sans masque (personnes vivant sous le même toit, collègues de bureau…).L’isolement doit durer au moins 7 jours et s’arrêter après disparition des derniers symptômes, et au plus tôt 48 heures après la disparition de la fièvre.
Après la fin de la période d’isolement, vous devez porter un masque chirurgical pendant les 7 jours suivants, et respecter strictement les mesures barrières et la distanciation physique.
Dès que vous serez guéri de la Covid-19, vous pourrez retourner au travail sans dépistage après la levée de votre isolement strict, avec l’accord de votre médecin et selon les critères définis par le Haut Conseil de la Santé Publique.
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Mon agence me propose une mission mais je suis une personne dite "à risques" (voir liste des cas concernées dans cette rubrique). Que dois-je faire ?
Pour les salariés sous contrat de mission et en arrêt :
1- Vous devrez remettre le Certificat d’isolement à votre agence afin qu’elle puisse vous placer en activité partielle.
2- Elle vous placera en activité partielle, selon la procédure en place.
3- Elle vous préviendra de la date de mise en activité partielle à compter du 1er mai.Pour les salariés en CDI-I :
Vous serez placés directement en activité partielle.A noter : votre agence peut également échanger avec vous avant la mise en oeuvre de l’activité partielle, pour une éventuelle mise en place du télétravail si cela est possible.
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J'ai un rendez-vous physique à mon agence. Quelles sont les précautions mises en place pour m'accueillir en toute sécurité ?
Depuis le 18 mai, les agences/cabinets peuvent à nouveau recevoir du public mais les entretiens à distances via les applications telles que “Montage” restent à privilégier.
Les entretiens se font uniquement sur rendez-vous en veillant particulièrement aux points suivants :
– nous ne recevons qu’une seule personne à la fois et les plages horaires de rendez-vous sont assez espacées pour que les candidats ne se croisent pas,
– vos contacts agences seront équipés et effectueront les gestes barrières de circonstance,
– un plexiglas vous séparera de vos interlocuteurs.Important :
. vous devez vous présenter muni de votre propre masque de protection et de votre propre stylo.
. vous devrez appliquer les gestes barrières et respecter les règles de distanciation. -
J'étais jusqu'à présent en télétravail / je commence une nouvelle mission. Vais-je devoir me rendre dans les locaux de l'entreprise ?
A partir du moment où l’Entreprise Utilisatrice met à disposition toutes les protections collectives et individuelles nécessaires [masques, gants, gel hydroalcoolique…], vous pouvez travailler sans risque en respectant les mesures demandées.
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Mon entreprise me demande de retourner dans ses locaux mais je ne me sens pas en sécurité : puis-je refuser ? Et si oui, à quelles conditions et pour quelles conséquences ?
A partir du moment où l’Entreprise Utilisatrice met à disposition toutes les protections collectives et individuelles nécessaires [masques, gel hydroalcoolique…], vous devrez justifier l’usage de votre droit de retrait. Si l’usage de celui-ci n’est pas justifié, vous serez alors mis en demeure de reprendre votre travail.
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Je souhaite passer à mon agence : est-ce possible et comment cela se passera-t-il ?
Vous devez prendre contact avec votre agence au préalable, par téléphone ou par mail. Elle seule vous confirmera un rdv.
Important :
. vous devrez vous présenter muni de votre propre masque de protection et de votre propre stylo.
. vous devrez appliquer les gestes barrières et respecter les règles de distanciation. -
Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ?
Votre Entreprise Utilisatrice peut être amenée à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel.
Aussi, vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données avec votre professionnalisme habituel.
Vous devez personnellement assurer votre propre sécurité et celle de vos collègues en respectant les consignes sanitaires qui sont données.
Par ailleurs, il convient de suivre les recommandations sanitaires disponibles sur le site du gouvernement ci dessous :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Elles sont mises à jour régulièrement. -
Moi ou une personne de mon entourage a été diagnostiquée positive au covid-19 et je suis actuellement en mission : qui prévenir ?
Dans ces cas, il est préférable que vous restiez chez vous dans l’attente des consignes qui vous seront données par L’Agence Régionale de Santé (ARS) qui doit suivre les personnes ayant été en cantact avec des cas confirmés de COVID 19. Dans tous les cas, vous devrez prévenir votre agence, l’Entreprise Utilisatrice avant de quitter votre poste.
mesures sanitaires / équipements.
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Quelles mesures doivent être prises par l’employeur/l'Entreprise Utilisatrice si je suis contaminé ?
Si vous êtes dépisté positif au COVID-19, alors l’employeur doit organiser, en lien avec le service de santé au travail, les mesures à mettre en œuvre : balisage, identification des contacts, mise en quatorzaine des contacts… source fiche conduite à tenir en cas de suspicion de covid-19.
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Quelles sont les mesures à prendre si je suis affecté lors d'une mission ?
– je reste strictement à domicile
– je porte un masque pour me rendre à un rendez-vous médical indispensable
– selon ma situation : je m’auto-surveille ou mon médecin met en place un protocole de surveillance
– j’appelle le 0 800 130 000 ou le 15 en cas de difficulté respiratoire
– mon isolement sera levé 48 h après la résolution complète des symptômes
– j’informe mon agence et l’Entreprise Utilisatrice dans laquelle je travaille -
Que faire si le respect des gestes barrières est compliqué et que je ne peux pas télétravailler ?
Le salarié doit en discuter avec son agence et l’Entreprise Utilisatrice afin de bien comprendre les mesures qui ont été adaptées pour l’organisation du travail afin de répondre aux prescriptions sanitaires.
(source : ministère du travail) -
Je souhaite passer à mon agence : est-ce possible et comment cela se passera-t-il ?
Vous devez prendre contact avec votre agence au préalable, par téléphone ou par mail. Elle seule vous confirmera un rdv.
Important :
. vous devrez vous présenter muni de votre propre masque de protection et de votre propre stylo.
. vous devrez appliquer les gestes barrières et respecter les règles de distanciation. -
Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ?
Votre Entreprise Utilisatrice peut être amenée à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel.
Aussi, vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données avec votre professionnalisme habituel.
Vous devez personnellement assurer votre propre sécurité et celle de vos collègues en respectant les consignes sanitaires qui sont données.
Par ailleurs, il convient de suivre les recommandations sanitaires disponibles sur le site du gouvernement ci dessous :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Elles sont mises à jour régulièrement.