OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus

Randstad vous accompagne dans le développement de vos compétences et la sécurisation de votre parcours professionnel. La formation professionnelle est un moyen d’ouvrir de nouveaux horizons à votre carrière. C’est pourquoi Randstad a sélectionné des organismes de formation de qualité pour vous former dans les meilleures conditions. Ces formations peuvent être réalisées selon différents dispositifs.

Avec Randstad, développez votre employabilité

Les dispositifs de professionnalisation sont mis en œuvre à l’initiative de votre agence.

CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire)

Ce dispositif propre au travail temporaire permet à des intérimaires ayant au maximum un niveau IV d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire. Pour y être éligible, il faut totaliser 450 heures d’ancienneté dans l’intérim. Il dure entre 175 et 450 heures.

CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire)

Ce dispositif propre au travail temporaire favorise l’insertion, ou la réinsertion dans l’emploi, de personnes sans emploi, inscrites ou non comme demandeur d’emploi. Il dure entre 210 et 420 heures.

Contrat de professionnalisation

Ce contrat concerne tous les salariés, qu’ils soient intérimaires ou permanents. Il peut durer de 6 à 24 mois, en fonction du public et de la qualification visée. Il doit permettre d’acquérir une qualification professionnelle reconnue.

Période de professionnalisation

Ce dispositif concerne tous les salariés, qu’ils soient intérimaires ou permanents. Il doit permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Il dure entre 70 et 175 heures.

En 2015, 15 810 salariés intérimaires ont été formés par Randstad.

Les organismes de formation

Pour réaliser ces formations dans les meilleures conditions, Randstad a sélectionné des organismes de formation certifiés et reconnus pour leur qualité de prestation. 90 prestataires sont référencés par Randstad dans les domaines suivants :

  • Logistique
  • Conduite sur route
  • Soudage
  • BTP
  • Habilitations
  • Tertiaire

Les dispositifs mobilisables à votre initiative

Le CPF (compte personnel de formation)

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, augmenter votre niveau de qualification, valider vos acquis : votre Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de réaliser votre projet. De l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.

Depuis le 1er janvier 2015, vous disposez, comme l’ensemble des actifs, de votre Compte Personnel de Formation. C’est un compte individuel et unique qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Il vous permet de financer un projet de formation.

À partir de 2016, le CPF s’alimente automatiquement chaque année en heures de formation acquises (et non en argent), au prorata du temps de travail (24h les 5 premières années et 12h les 3 années suivantes pour les personnes à temps complet). Le compte est plafonné à 150 heures.

Vous pouvez activer votre compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Le CPF peut être utilisé à tout moment de votre vie professionnelle pour un projet de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE). Mais il ne peut pas être mobilisé pour n’importe quelle formation.

Le CPF peut être mobilisé pour :

  • une formation quali­fiante obligatoirement inscrite sur les « listes » disponibles sur le site du CPF
  • une formation permettant d’améliorer votre employabilité et votre insertion professionnelle (dite CLéA ou « socle de compétences »)
  • un accompagnement VAE qui vous permet de valider votre expérience professionnelle par le diplôme correspondant
  • Vous accédez aux listes par votre compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Vous pouvez donc choisir de parler de votre projet à votre consultant Randstad. Il connaît à la fois vos compétences actuelles et le marché local de l’emploi, il peut vous guider dans votre choix de formation et éventuellement vous orienter vers un organisme de formation. Si la formation que vous avez choisie correspond aux emplois dans lesquels il délègue, il pourrait, à l’issue de la formation, vous proposer des missions qui correspondent à la formation que vous avez suivie.

Mais vous n’avez aucune obligation de le faire, dès lors que la formation se déroule hors temps de travail.

Dans tous les cas, le FAF.TT peut vous aider : selon votre situation et votre projet de formation, selon que vous souhaitez informer votre agence ou suivre une formation de manière personnelle, le FAF.TT peut vous conseiller et vous accompagner :

  • Contactez ses conseillers au 01 73 78 13 30
  • Consultez le site www.moncep.faftt.fr pour mieux connaitre les secteurs qui recrutent dans votre région, et les services auxquels vous avez accès.

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le congé individuel de formation intérimaire vous offre la possibilité de suivre, au cours de votre vie professionnelle et à titre individuel, une formation de votre choix afin :

  • d’accéder à un niveau supérieur de qualification
  • de vous perfectionner professionnellement
  • de changer d’activité ou de profession
  • de vous ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale

Vous devez totaliser 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures chez Randstad.
Lorsque vous déposez votre demande d’autorisation d’absence, vous devez être en mission ou votre dernière mission doit dater de moins de 3 mois. La formation doit débuter dans les 12 mois qui suivent la date de la demande.

Le FAF.TT peut vous conseiller et vous accompagner dans la préparation de votre projet, contactez ses conseillers au 01 73 78 13 30.