les missions du chaudronnier (f/h).

Expert en assemblage du métal, plastique ou inox, le chaudronnier intervient dans différents domaines de l’industrie (navale, aéronautique, ferroviaire, hydraulique…), où ses compétences sont prisées.

Le métier de chaudronnier consiste à donner forme et assembler des feuilles de métal, pièces en plastique et inox, dans le but de réaliser ou de renforcer différentes structures : chaudières, wagons, pièces métalliques et outillages industriels. La chaudronnerie nécessite de savoir lire et analyser des plans et schémas, puis d’adapter les missions à l’utilisation de machines appropriées (cisaille, rouleuse, plieuse). Le chaudronnier effectue les assemblages selon des procédés de pointage, soudage, rivetage, boulonnage ou collage.

C'est un métier manuel qui se pratique en atelier, dans le respect de normes strictes de sécurité.

savoir-faire et savoir-être.

La chaudronnerie est une activité manuelle nécessitant des compétences en lecture de plans et géométrie.

Habileté et minutie : telles sont les deux qualités principales à posséder pour manipuler des machines automatisées et réaliser points de soudure et assemblage de pièce métal, inox et plastique. La chaudronnerie nécessite aussi une certaine robustesse et le sens du travail en équipe.

Certificats de qualification les plus répandus : soudage arc (EN 111, EN 135, EN 141) et soudage oxyacétylénique (EN 311).
Sensibilisation sécurité VB : industrie, risques machines.

formations et évolution.

métiers associés.

chaudronnier (f/h) : nos offres par grande ville.

chaudronnier (f/h) : nos offres près de chez vous.

toutes les offres

chaudronnier (f/h) : nos offres par contrat.