en quoi consiste le métier de commercial sédentaire (f/h) ?

Vos missions de commercial sédentaire sont proches de celles du commercial de terrain, aussi appelé agent commercial ou vendeur représentant placier (VRP). Le point commun avec votre confrère itinérant réside dans l'accompagnement et l'acquisition d'une base de clients à développer et fidéliser. Seul le mode de prospection diffère, car vous agissez depuis votre bureau, essentiellement par téléphone et par e-mail.

quelle est votre mission en tant que commercial sédentaire (f/h) ?

Itinérant ou sédentaire, le commercial créé un portefeuille de contacts et l'exploite en nouant une relation privilégiée avec ses interlocuteurs. Il écoute, livre des conseils et assure la prise de rendez-vous avec un commercial de terrain si nécessaire. En tant que commercial sédentaire, vous travaillez en étroite collaboration avec les pôles marketing, techniques et commerciaux de votre entreprise.

Vous avez le sens de l'écoute et savez faire preuve d'éloquence et de persuasion ? Vous êtes un fin négociateur, capable de développer des argumentaires convaincants et ajustés à chaque client ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir commercial sédentaire.

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salaire moyen au poste de commercial sédentaire

Le commercial sédentaire perçoit entre 2000 et 2500 € net par mois environ, en fonction de son degré d'ancienneté et de son expérience. Les débutants, bien sûr, commencent au bas de l'échelle salariale. Toutefois, les salaires d'embauche augmentent rapidement avec les années. Cette base fixe s'assortit par ailleurs de parts variables susceptibles d'accroître considérablement les revenus pour les meilleurs vendeurs. Parallèlement, des primes et avantages additionnels comme l'intéressement, la participation et l'épargne salariale s'agrègent au salaire selon les mécanismes proposés dans l'entreprise.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de commercial sédentaire ?

Corrélée à ses performances individuelles, la part de revenus variable est une puissante source de motivation pour le commercial sédentaire. Ce complément peut représenter entre 20 % et près d'un tiers de son salaire. Au-delà, l'expérience comme la technicité permettent au commercial de gonfler ses revenus. Un technico-commercial peut notamment prétendre à un salaire fixe moyen de 3000 € net par mois. En grimpant dans la hiérarchie, un cadre commercial peut atteindre 4000 à 5000 € mensuels selon l'envergure de son entreprise.

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types de postes de commercial sédentaire

Il existe différents types de postes de commercial sédentaire, comme :

  • représentant technico-commercial, qui négocie des contrats de vente de matériel technique ou de marchandises hautement spécialisées
  • démarcheur commercial, qui sollicite des prospects afin de leur proposer des services ou achats de bien
  • commercial sédentaire spécialisé, dont l'activité se concentre sur un segment de vente précis (biens d'équipements, commerce de gros, matériel informatique, fournitures industrielles, etc.)
  • attaché commercial, qui se fait l'ambassadeur de sa marque pour investir de nouveaux marchés
  • technicien de vente à distance, qui prospecte et conseille une clientèle par téléphone

Les types de postes de commercial sédentaire mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

Woman looking away while sitting at table working on a tablet.
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travailler en tant que commercial sédentaire (f/h)

Au cœur du pôle commercial de votre organisme, vous collaborez avec toutes les strates de l'entreprise. Bien souvent, votre poste est rattaché au directeur commercial. Apprenez-en plus sur le travail de commercial sédentaire au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste de commercial sédentaire (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de commercial sédentaire avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que commercial sédentaire est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Les formations les plus courantes pour exercer en tant que commercial sédentaire ou itinérant sont les diplômes de niveau bac +2 spécialisés en vente et commercialisation. Les licences professionnelles s'avèrent également appréciées. De même, les écoles de commerce sont à privilégier puisqu'elles offrent une spécialisation et une large palette d'évolutions possibles. Les cursus suivants vous ouvrent les portes du secteur de la prospection commerciale :

  • brevet de technicien supérieur (BTS) en négociation et digitalisation de la relation commerciale (NDRC)
  • BTS en conseil et commercialisation de solutions techniques
  • bachelor universitaire de technologie (BUT) en techniques de commercialisation, parcours business développement et management de la relation clients
  • licence pro mention technico-commercial
  • diplôme supérieur d'école de commerce en marketing, commerce et gestion

savoir-faire et compétences

Pour vendre, négocier et fidéliser, l'aisance relationnelle et l'éloquence sont les meilleures armes du commercial sédentaire. Vous maniez l'art des mots et de l'écoute active, tout en faisant preuve d'une réactivité et d'une motivation sans faille. Bien sûr, la valorisation des produits ou services de votre entreprise suppose aussi de les connaître à la perfection. Vos compétences incluent :

  • un sens aiguisé de la négociation et du commerce
  • une force de proposition et une capacité d'initiative
  • une élocution parfaite, appuyée par une voix et des intonations aussi expressives que dynamiques
  • la maîtrise des normes rédactionnelles (orthographe impeccable, maîtrise des codes de la communication écrite par courrier électronique, etc.)
  • une adaptabilité vous permettant de mener un entretien fructueux, tout en ajustant le discours en fonction des réactions du client
  • un savoir-faire technique (service après-vente, techniques de négociation, méthode d'argumentation commerciale, etc.)
  • des connaissances de base ou plus approfondies en informatique (outils bureautiques, maniement d'outils collaboratifs de type planning partagé et webconférence, logiciels de gestion des clients, outils de web-analyse, etc.)
  • la pratique d'un anglais courant, voire d'une ou plusieurs autres langues étrangères en fonction des spécificités du marché visé
  • une bonne appréhension de l'environnement juridique et réglementaire (notions de droit commercial, gestion administrative, etc.)
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FAQs

FAQ sur le métier de commercial sédentaire