Vous êtes dynamique, endurant et polyvalent ? Devenez manutentionnaire ! C’est un profil très recherché dans de nombreux secteurs d’activité tels que le transport, la grande distribution, l’industrie etc.

Les missions manutentionnaire (f/h)

Le rôle principal d'un manutentionnaire ? Manipuler et déplacer manuellement ou mécaniquement des marchandises amenées à être expédiées ou stockées dans un entrepôt, une usine ou encore un magasin.
Concrètement, il réceptionne et comptabilise les marchandises reçues ou à envoyer, contrôle leur qualité et les trie si nécessaire. Il peut aussi avoir à les conditionner et à les ranger dans un espace de stockage.
Ces opérations s'effectuent à la main ou à l’aide de machines spécialisées telles que les transpalettes, diables, sangles ou élévateurs.
Pour chaque lot entrant et sortant, le manutentionnaire effectue une saisie informatique.
Il travaille dans le respect des règles de sécurité et au contact d’autres postes : opérateurs de production, caristes ou préparateurs de commandes.

Savoir-faire et savoir-être

Un manutentionnaire a avant tout une bonne condition physique pour effectuer les allers-retours et transporter des charges assez lourdes et/ou encombrantes. Il doit également être disposé à travailler dans des conditions particulières (bruit, changements de météo...). En effet, il peut travailler en extérieur pour aider à la préparation d'un évènement par exemple ou en intérieur comme les entrepôts, aéroports ...
Mieux vaut par ailleurs être quelqu’un de rigoureux et d’ordonné pour gérer les stocks, trier les marchandises et les ranger avec efficacité. Être polyvalent, autonome et capable de prises d’initiatives est un plus. Enfin, il est respectueux des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Le métier de manutentionnaire peut s’exercer pour différents employeurs : en logistique (entrepôt, quai, gare, usine…), mais aussi dans le transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire), dans la grande distribution et dans l’industrie (automobile, aéronautique…).

Ses perspectives d'évolution

Avec de l’expérience et des qualifications, le manutentionnaire peut élargir son activité et devenir manutentionnaire-cariste, magasinier ou technicien logistique par exemple. Il peut aussi occuper un poste d’encadrement en étant promu chef d’équipe, responsable des stocks ou bien encore gestionnaire de commandes.

formations

Quelles formations pour devenir manutentionnaire (f/h) ?

Manutentionnaire est un métier qui ne nécessite pas forcément un niveau d’étude particulier. Certains diplômes peuvent néanmoins vous permettre de faire la différence

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : Magasinage, Agent d’entreposage et de messagerie, Emballage professionnel, Distribution vente
  • Bac professionnel Logistique
  • Titre professionnel (TP) Agent magasinier

L’obtention du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est obligatoire pour occuper des fonctions de manutentionnaire-cariste.

voir la liste

nos dernières offres