Les missions manutentionnaire (f/h)
Le rôle principal d'un manutentionnaire ? Manipuler et déplacer manuellement ou mécaniquement des marchandises amenées à être expédiées ou stockées dans un entrepôt, une usine ou encore un magasin.
Concrètement, il réceptionne et comptabilise les marchandises reçues ou à envoyer, contrôle leur qualité et les trie si nécessaire. Il peut aussi avoir à les conditionner et à les ranger dans un espace de stockage.
Ces opérations s'effectuent à la main ou à l’aide de machines spécialisées telles que les transpalettes, diables, sangles ou élévateurs.
Pour chaque lot entrant et sortant, le manutentionnaire effectue une saisie informatique.
Il travaille dans le respect des règles de sécurité et au contact d’autres postes : opérateurs de production, caristes ou préparateurs de commandes.
Savoir-faire et savoir-être
Un manutentionnaire a avant tout une bonne condition physique pour effectuer les allers-retours et transporter des charges assez lourdes et/ou encombrantes. Il doit également être disposé à travailler dans des conditions particulières (bruit, changements de météo...). En effet, il peut travailler en extérieur pour aider à la préparation d'un évènement par exemple ou en intérieur comme les entrepôts, aéroports ...
Mieux vaut par ailleurs être quelqu’un de rigoureux et d’ordonné pour gérer les stocks, trier les marchandises et les ranger avec efficacité. Être polyvalent, autonome et capable de prises d’initiatives est un plus. Enfin, il est respectueux des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité.
Dans quel secteur peut-il exercer ?
Le métier de manutentionnaire peut s’exercer pour différents employeurs : en logistique (entrepôt, quai, gare, usine…), mais aussi dans le transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire), dans la grande distribution et dans l’industrie (automobile, aéronautique…).
Ses perspectives d'évolution
Avec de l’expérience et des qualifications, le manutentionnaire peut élargir son activité et devenir manutentionnaire-cariste, magasinier ou technicien logistique par exemple. Il peut aussi occuper un poste d’encadrement en étant promu chef d’équipe, responsable des stocks ou bien encore gestionnaire de commandes.