Le responsable logistique gère et coordonne les flux et stocks de marchandises, tout en assurant la rentabilité des coûts de stockage et de transport. Un métier qui requiert organisation et pragmatisme…

Les missions responsable logistique (f/h)

Seul ou en équipe le responsable logistique supervise les flux de livraisons au sein d’une entreprise. Son objectif est d'optimiser les coûts et les délais de transports. Responsable des stocks, il gère également l'approvisionnement et effectue si besoin des achats auprès de fournisseurs. Il a aussi pour mission d'organiser la distribution de la production. Il s'assure de la réception des colis, des délais de livraison et de la satisfaction des clients. Au carrefour de plusieurs acteurs différents, il anticipe les besoins financiers et techniques de sa plateforme de livraison et planifie le travail de ses équipes de transporteurs. Il fait aussi respecter les réglementations et s'assure du matériel de manutention.

Savoir-faire et savoir-être

Organisé et flexible, le responsable logistique prend en charge chaque production ou livraison avec méthode. Les systèmes d’informations logistiques n’ont pas de secret pour lui. Il sait donc utiliser les outils bureautiques, de planification et d’ordonnancement. En contact avec de nombreux interlocuteurs (clients, équipes, direction, fournisseurs...), il sait faire preuve de diplomatie. Pour échanger avec eux, il maîtrise une, voire plusieurs langues. Il est au fait de toutes les normes nationales et internationales en matière de transport et d’import-export. Enfin, pour optimiser les coûts, il s'avère également être un fin négociateur.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Le responsable logistique peut exercer dans toutes les structures dotées d’une plateforme de livraison. Il œuvre principalement dans l’industrie agroalimentaire, l’import-export ou la grande distribution.

Ses perspectives d'évolution

Avec de l’expérience, un responsable logistique peut évoluer vers des postes de direction : directeur de plateforme logistique ou directeur de site.

formations

Quelles formations pour devenir responsable logistique (f/h) ?

Un niveau bac +5 est généralement requis pour exercer le métier de responsable logistique. Les formations les plus courantes sont les diplômes d’école d’ingénieur ou d’école de commerce. Elles peuvent être complétées par des formations spécifiques dans des écoles spécialisées en logistique comme Promotrans ou Aftral. Les masters Gestion de production logistique achats et Management de projets logistiques dispensés par les universités et les IAE, sont également appréciés des recruteurs.

voir la liste

nos dernières offres