Après une crise sanitaire mondiale sans précédent en 2020, de nombreuses entreprises entament la nouvelle année avec un optimisme plus ou moins modéré selon les pays, espérant qu’elle leur apportera des jours meilleurs et un marché plus prometteur.

Si, comme le prévoit la Commission européenne, la croissance économique est prête à reprendre lorsque les mesures de confinement se relâcheront, il est évident que la plupart des secteurs d’activité resteront confrontés à de nombreux défis et obstacles que les entreprises devront surmonter pour réussir.

Pour traverser ce contexte difficile et prospérer en 2021, votre mission est de donner la priorité aux talents. En vous associant à un partenaire RH expérimenté et dédié, vous pouvez améliorer l’efficacité et la valeur de vos collaborateurs grâce à une planification performante de vos effectifs.

New call-to-action

Planifier efficacement vos effectifs pour l’intérim

La planification des effectifs est toujours importante, quelles que soient les conditions externes ou les priorités internes qui régissent le fonctionnement de votre entreprise. En revanche, elle devient essentielle dans les périodes difficiles, incertaines ou changeantes, comme la pandémie actuelle qui continue d’affecter les organisations.

Face aux fluctuations soudaines de la demande client, aux évolutions des règlements qui modifient les conditions de travail et à d’autres défis similaires, il est impératif de bien planifier vos effectifs et de les adapter aux nouvelles réalités. Cela peut vous aider à :

L’importance de la flexibilité en intérim

La flexibilité a également gagné en importance ces dernières années. Elle s’impose aujourd’hui comme un sujet clé pour tous les employeurs.

Elle fait désormais partie intégrante du monde du travail, comme en atteste la montée en puissance de l’intérim et de la “gig economy”. Selon l’enquête réalisée par l’Economist Intelligence Unit à la demande de North Highland, plus de 60 % des entreprises envisagent de s’appuyer davantage sur le travail temporaire au cours des prochaines années. 73 % des répondants indiquent avoir entamé une transformation, soulignant le besoin de flexibilité, et deux tiers s’être s’adaptés à un environnement commercial plus volatile.

Avec une fine stratégie de recrutement et de gestion du travail temporaire là où vous en avez le plus besoin, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Économies : vous payez uniquement pour les ressources dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin
  • Acquisition de compétences spécifiques pour certains projets ou besoins à court terme
  • Agilité et adaptabilité

En vous associant à un partenaire RH expérimenté, vous choisissez une approche optimale pour planifier vos effectifs et tirez pleinement parti des avantages de la flexibilité.

Gain de temps et d’argent

La majorité des entreprises a un budget serré et doit planifier minutieusement ses dépenses RH. Cette planification inclut le temps que vous consacrez aux processus clés, comme le recrutement et l’investissement financier.

Si vous vous retrouvez submergé de candidatures après avoir publié une offre d’emploi, par exemple, vous devrez consacrer un temps conséquent à trier les CV et à identifier les meilleurs candidats avant d’entamer l’étape suivante. Et vous n’avez même pas lancé les phases d’entretiens et d’évaluation, qui peuvent s’avérer tout aussi chronophages.

Collaborer avec une entreprise spécialisée en recrutement est l’une des solutions les plus fiables pour optimiser vos dépenses et améliorer votre processus d’embauche et vos autres fonctions RH clés. En effet, vous serez soutenu par des professionnels qui maîtrisent parfaitement ces procédures et qui pourront vous montrer comment améliorer leur efficacité.

Votre partenaire RH peut également vous présenter régulièrement les dernières tendances et technologies potentiellement révolutionnaires pour votre recrutement. Par exemple, il a été démontré que les chatbots pouvaient réduire le coût par embauche de 90 %, par rapport aux méthodes de contact traditionnelles. C’est le cas de Randy, le chatbot de Randstad, qui optimise le contact avec les candidats et apporte des réponses instantanées.

Chez Randstad, la première chose que nous faisons lorsque nous commençons une relation avec un client est de s’assurer que nous comprenons parfaitement son entreprise, ses principaux enjeux, ses priorités et problématiques. Cette démarche nous permet d’identifier les opportunités pour améliorer vos pratiques de recrutement. Une logique qui permet de vous faire gagner du temps tout en réduisant vos coûts.

Expérience et expertise des recrutements à grande échelle

Le processus de recrutement peut vous sembler laborieux : recherches sur le marché du travail, identification des talents requis, évaluation des candidats, embauche et intégration des meilleurs profils… Malheureusement, vous ne pouvez pas vous tromper, car chaque erreur de recrutement peut impacter votre entreprise à différents niveaux.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous en charger, il serait utile de confier ce processus à un spécialiste du recrutement. En collaborant avec un partenaire expérimenté qui a pris le soin d’identifier vos besoins et s’appuie sur un historique de réussites dans des entreprises comme la vôtre, vous embaucherez les meilleurs talents pour votre organisation.

Il peut être rassurant de collaborer avec des partenaires qui connaissent parfaitement votre secteur et ses tendances clés, les technologies les plus adaptées aux nouvelles attentes des professionnels et à l’évolution des méthodes de travail…

Depuis 60 ans, Randstad répond aux besoins des employeurs en les accompagnant dans le recrutement de talents, dans une multitude de secteurs.

Sourcing de talents rares

Le manque de compétences s’impose aujourd’hui comme un défi majeur pour beaucoup d’entreprises. Selon certaines estimations, la pénurie de talents pourrait se traduire par 85 millions de postes vacants et 8 500 milliards de dollars de revenus annuels non réalisés d’ici 2030.

Cela peut s’avérer particulièrement problématique pour les petites entreprises qui ne disposent pas des ressources financières pour tenir tête aux grandes organisations. Selon une enquête de LinkedIn, 84 % des sociétés de moins de 200 employés indiquent que le manque de candidats qualifiés représente leur principal défi de recrutement. Un challenge de taille puisque 55 % des industries françaises estiment que la capacité à recruter de la main d’œuvre qualifiée représente le 4e facteur endogène le plus favorable à la compétitivité, selon le 5e baromètre de la compétitivité des entreprises industrielles, Randstad Inhouse/Opinion Way.

En s’associant à une entreprise de recrutement bien établie, vous accédez à un vivier de talents riche et diversifié qui vous permettra de trouver plus facilement et rapidement les profils dont vous avez besoin.

Il s’agit là d’une étape cruciale pour les organisations qui souhaitent se préparer à l’avenir, relever les défis et saisir les opportunités futures. Pour cela, elles doivent impérativement acquérir les compétences recherchées et spécialisées, essentielles au fonctionnement d’une entreprise et d’un secteur d’activité.

Si vous recherchez des professionnels talentueux pour assurer la réussite de votre entreprise en 2021, téléchargez le guide du recrutement de Randstad présentant les différentes options d’embauche et la manière dont nous pouvons vous aider pour la planification stratégique de vos effectifs.

New call-to-action
retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Comment optimiser la planification de vos effectifs en interim ?

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.