Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies, du télétravail, de la digitalisation des processus métier et des attentes nouvelles de la part des talents, les entreprises doivent sans cesse s’adapter.

New call-to-action

Le futur du travail & la planification des effectifs

La planification des effectifs devrait être une priorité pour les dirigeants d’entreprise en cette période à la fois inédite et chaotique. Elle vous aidera à préparer votre organisation et vos collaborateurs aux défis et aux opportunités de demain.

Même s’il est impossible de savoir ce que l’avenir réserve, vous devez être prêts face à un monde en constante évolution. Comment y parvenir ? En surveillant attentivement l’évolution du marché du travail et les dernières tendances, tout en investissant dans la reconversion professionnelle de vos salariés.

Future of work – Comment vous préparer à l’avenir

S’il est difficile de prédire avec certitude ce que l’avenir réserve aux employeurs, une chose est sûre : toutes les entreprises seront confrontées à des changements.

Ces transformations seront de différentes formes : de nouveaux acteurs pourraient bouleverser le marché avec des pratiques innovantes, de nouvelles technologies pourraient vous permettre de transformer et d’optimiser vos processus de production ou des tendances émergentes sur le marché du travail pourraient vous pousser à repenser vos pratiques de recrutement. Nous l’avons vu depuis 2020 avec la pandémie : nous ne sommes jamais à l’abri d’une crise totalement inattendue qui impacte des secteurs entiers.

Pour vous préparer au changement, rien de tel qu’une main-d’œuvre flexible. Vous devez offrir à vos collaborateurs un bon soutien technique et des opportunités de perfectionnement pour leur offrir les moyens de s’adapter aux défis qui se présentent.

Dans son rapport Workforce of the Future 2030, PwC indique que 74 % des professionnels sont prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à se reconvertir pour rester employables demain. En France, “Le baromètre de la formation et de l’emploi” d’Harris Interactive révèle que la formation professionnelle continue est très majoritairement perçue comme une chance pour évoluer professionnellement (87%), mais aussi comme une nécessité pour conserver son employabilité tout au long de sa carrière (84%). 48 % des Français seraient d’ailleurs prêts à se former pour retrouver du sens au travail, même si cela implique une période de moindre rémunération, souligne une étude Randstad.

« L’apprentissage automatique et l’IA nous permettront d’améliorer considérablement la planification des effectifs. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que l’avenir nous tombe du ciel, sans rien faire. La réussite reviendra aux organisations et aux professionnels qui auront pris conscience des différents futurs possibles et de leurs conséquences et qui s’y seront préparés. » Jon Williams, partenaire et responsable mondial conjoint, People and Organization, PwC

Conseils pour préparer vos effectifs au monde du travail de demain

Quels processus et quelles mesures pouvez-vous mettre en place dès maintenant pour commencer à préparer vos effectifs au futur du travail ?

Tout d’abord, il est essentiel d’analyser vos compétences actuelles et de réfléchir à celles dont vous aurez probablement besoin pour rester flexible et performant. Si vous identifiez certaines pénuries, vous pouvez commencer à planifier des stratégies pour y remédier, via le recrutement ou la montée en compétences de vos collaborateurs actuels.

Pour le recrutement, vous devrez activer plusieurs leviers comme votre marque employeur et vous demander si elle est suffisamment forte pour attirer les talents que vous recherchez. Vous pourriez également étudier les avantages d’une collaboration avec un partenaire RH dédié.

S’agissant de l’actualisation ou de l’acquisition de nouvelles compétences, il serait très avantageux d’investir du temps et des ressources dans une approche en phase avec votre entreprise et vos équipes. En effet, les collaborateurs dont l’employeur les encourage à apprendre, à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière sont souvent plus heureux, impliqués et enclins à rester dans leur entreprise.

Selon l’enquête Global Millennial Survey 2020, il semblerait que les employeurs commencent à mieux répondre aux besoins des salariés ou que les Générations Y & Z ressentent le besoin de trouver plus de stabilité. Pour la première fois depuis que la question a été posée en 2016, les milléniaux sont plus nombreux à déclarer vouloir rester cinq ans ou plus chez leur employeur (35%) que de le quitter dans les deux ans (31%, contre 49% en 2019 !). Globalement, les entreprises se sont plutôt bien comportées pendant la pandémie puisque plus de 60 % des répondants estiment que les actions de leurs employeurs les ont encouragés à vouloir rester avec eux à plus long terme. Ainsi, 68 % des millenials reconnaissent que leur entreprise offre un environnement de travail motivant et stimulant et 66,5 % qu’elle soutient le développement des salariés par la formation et le mentoring.

L’étude met également en lumière une forte corrélation entre les personnes qui prévoient de rester à leur poste et les répondants satisfaits de leur employeur en matière diversité et d’inclusion, d’impact positif sur les communautés locales, de performance financière, réduction de l’impact sur l’environnement.

Selon Boston Consulting Group, les employeurs du monde entier sont confrontés à « un défi d’upskilling colossal » et à une éventuelle « crise de la main-d’œuvre causée par une pénurie globale de talents et un décalage des compétences ». Le groupe détaille six mesures que les entreprises peuvent prendre pour relever ce défi et préparer leurs collaborateurs au monde de demain :

  • Créer un plan stratégique RH
  • Lancer des programmes de montée en compétences ciblés
  • Recourir aux contrats d’apprentissage
  • Adopter les dernières technologies d’apprentissage en date
  • Développer une culture d’apprentissage continu
  • Étendre la montée en compétences à l’entreprise

Si vous cherchez de nouvelles pratiques pour tirer parti des talents et les déployer dans votre organisation pour vous préparer au monde de demain, vous pourriez grandement bénéficier d’un partenariat avec un spécialiste comme HR Consultancy Partners.

Future of Work – Ciblez-vous les bonnes pratiques ?

Pour optimiser la planification de vos effectifs et préparer vos collaborateurs et votre activité au monde de demain, il est essentiel de vous concentrer sur les bonnes pratiques.

New call-to-action
retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Future of work – Vos collaborateurs sont-ils prêts pour l’avenir ?

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.