La crise sanitaire liée au Covid-19 a rapidement débouché sur une crise économique, touchant de plein fouet les entreprises de toute taille. Face à l’urgence de la situation, la priorité n’est plus seulement la rentabilité, mais bien la survie. Selon l’INSEE, 35% de l’ensemble des entreprises françaises ont vu leur activité s’écrouler de plus de 50% en 2020. L’adaptation à un changement soudain et brutal semble progressivement devenir la qualité essentielle pour perdurer. Dans cette situation inédite, le management de transition a plus que jamais de l’intérêt. Objectif : piloter la sortie de crise avec expérience et vision.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Le manager de transition est une personne qui, forte d’une très grande expérience à des postes à haute responsabilité en entreprise (souvent plus de 15 ans), occupe un poste décisionnel et opérationnel majeur au sein d’une structure, dans le but de mener à bien une mission précise. Il peut aussi bien s’agir d’une restructuration, d’une démarche de digitalisation, où – dans la plupart des cas – de gestion de crise. Le savoir-faire privilégié du manager de transition lui permet d’intervenir avec efficacité dans un grand nombre de situations différentes, en mode projet, sur un laps de temps donné. En d’autres termes, le management de transition fait appel à l’expérience et l’expertise d’un intervenant extérieur pour résoudre vite et bien un problème donné.

Comment et pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Secteur en croissance, le management de la transition fonctionne essentiellement grâce à des cabinets spécialisés qui proposent aux entreprises différents profils d’experts le plus à même de répondre au besoin d’un client. Le cabinet Randstad Search recrute différents types d’experts, cadres et managers : vous pouvez prendre directement contact afin d’expliquer vos enjeux et établir une recherche de profil. Véritables partenaires de sortie de crise, les cabinets de management de la transition s’adaptent eux aussi à un marché changeant. Après une année 2020 marquée par un recul de l’activité, beaucoup de ces cabinets ont fait évoluer leur offre afin de mieux répondre aux besoins des entreprises post-confinement. En seulement quelques mois, de nombreuses entreprises ont en effet basculé d’objectifs de croissance et de développement à des objectifs de réorganisation et de transformation adaptative, et ce, quelque soit leur taille. Car le manager de transition ne se destine pas à intervenir uniquement dans les grandes entreprises ou ETI. Les TPE/PME peuvent tout à fait recourir à ce mode de recrutement. Avec des ressources internes limitées, ce genre de recrutement ponctuel peut même s’avérer décisif, en solutionnant un besoin de structuration ou d’évolution de l’activité que la crise aurait accentué.

Piloter la transition, ou l’art d’agir efficacement dans l’incertitude

Un manager de transition a toujours eu comme mission principale d’agir vite. Mais face aux difficultés actuelles, cette qualité est plus que jamais vitale, dans un contexte d’extrême incertitude. Recours massif au télétravail, généralisation du chômage partiel, baisse des commandes, manque de visibilité sur l’avenir ou encore digitalisation à marche forcée (et accélérée), les défis à relever sont nombreux, et constituent autant de raisons de faire appel à un manager de transition. De ce point de vue, la hauteur de vue et la force opérationnelle du manager de transition peuvent se révéler être un atout de poids pour votre entreprise. En effet, l’enjeu n’est pas tant de survivre à la crise, mais bien d’impulser un retour durable à la pérennité de votre structure.

Conçu dès l’origine comme un dirigeant qualifié et opérationnel susceptible de pallier à un besoin concret et urgent d’une entreprise, le manager de transition voit son rôle évoluer avec la crise actuelle. Il peut désormais constituer un allié précieux pour l’entreprise en pilotant en mode agile les besoins de fonctionnement au jour le jour, tout en bâtissant, grâce à sa vision et son expérience, des fondations solides pour le futur. Car si les crises sont passagères, le changement, lui, est permanent.

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Managers de transition : soutiens des entreprises en temps d’incertitude ?

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.