Les crises agissent souvent comme des révélateurs. Celle que nous traversons actuellement en raison de la pandémie liée au Covid-19 ne déroge pas à la règle. Ces derniers mois ont en effet vu se renforcer la dépendance quasi totale des entreprises au numérique. De fait, les entreprises accélèrent en ce moment leur processus digitalisation, parfois à marche forcée. Le web n’est plus un simple outil, mais bien un axe de développement majeur pour conquérir de nouveaux marchés et recruter efficacement. Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’on évoque la marque employeur.

Équivalent RH du marketing, c’est à travers la marque employeur que les entreprises diffusent leurs valeurs, leur culture et leur identité pour devenir plus attractives et engager de nouveaux talents. À l’heure du tout digital, il est primordial de mettre sur pied un plan d’action efficace pour valoriser votre structure auprès des potentielles recrues. Selon une étude Workable, 9 candidats sur 10 sont plus enclins à postuler pour une entreprise qui soigne sa marque employeur. Alors, pour vous y retrouver, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre rapidement.

Marque employeur : utiliser le numérique pour promouvoir votre identité

Lorsqu’il s’agit de recrutement, le numérique tend à devenir la norme. Les offres d’emploi sont en ligne, les entretiens en visio deviennent monnaie courante, et les sites internet des entreprises deviennent une interface de référence pour renseigner les candidats et clients potentiels. Le digital ne représente pas un futur immatériel : il constitue clairement le présent du monde de l’entreprise. Quelque soit votre niveau d’acculturation aux nouvelles technologies, vous pouvez dès maintenant construire une marque employeur performante en appliquant les points suivants :

Identifiez les forces de votre entreprise

Votre marque employeur ne se crée pas ex nihilo. Il serait présomptueux, voire même dangereux, de créer de toutes pièces une image publique sur des éléments intangibles qui ne se reflètent pas au sein même de votre société. Évitez donc les artefacts communicationnels en puisant dans vos forces réelles et observables. Bonne nouvelle : chaque entreprise possède ses propres qualités à mettre en avant ! Les TPE / PME pourront ainsi plus facilement jouer sur les avantages de leur taille humaine : accessibilité, bonne ambiance, mobilité ascendante, promesse de développement; tandis que les grandes entreprises s’appuieront plutôt sur les avantages liés à leur taille (C.E. performant, primes, mobilité internationale…) et le prestige. Il ne s’agit là que d’exemples destinés à alimenter votre réflexion : aucune qualité n’est intrinsèquement liée à la taille d’une organisation. Dans tous les cas, réfléchissez avec vos collaborateurs sur les raisons qui peuvent faire que votre entreprise est désirable vu de l’extérieur, et sur la nature profonde de votre culture d’entreprise. Cet audit des forces de votre structure vous permettra de voir se dessiner devant vous les axes de communication sur lesquels faire reposer votre stratégie de marque employeur. Les candidats recherchent aujourd’hui du sens dans leur engagement, soyez-là pour leur en apporter.

Multipliez les prises de paroles sur les réseaux sociaux

Après avoir identifié les forces de votre entreprise, il convient de les faire connaître. Acteurs incontournables de notre société, les réseaux sociaux constituent le meilleur porte-voix pour diffuser votre message, à condition de bien les utiliser. Il ne s’agit pas de reproduire sans conviction des effets de mode 2.0, mais bien d’offrir une caisse de résonance à votre identité, ce qui fait votre force et est susceptible de vous démarquer des autres entreprises. En prenant par exemple position sur des sujets sociétaux forts et porteurs en lien avec la RSE- et en le faisant savoir – vous multipliez vos chances de vous faire connaître auprès de futurs candidats qui, s’ils adhérent à vos valeurs, seront susceptibles de vouloir vous rejoindre. Lorsqu’il s’agit de marque employeur et de recrutement, répondre à la question « pourquoi nous rejoindre » est beaucoup plus porteur que de simplement indiquer « comment nous rejoindre ».

Investissez les nouveaux réseaux sociaux

Comme le reste de la société, les réseaux sociaux évoluent. Facebook et Twitter, figures de proues des réseaux sociaux grands publics voient désormais leur leadership être grignoté par les nouvelles plateformes comme TikTok, Instagram, Snapchat ou même Twitch. Massivement plébiscitées par les plus jeunes, ces nouveaux réseaux sociaux peuvent s’avérer pertinent pour diffuser votre marque employeur, si vous les utilisez à bon escient. Il ne s’agit pas nécessairement de se ruer sur chaque nouveauté, mais bien de garder un œil en permanence sur les dynamiques à l’œuvre dans l’univers des réseaux sociaux, afin de proposer le bon message, au bon moment, sur le bon canal, pour la bonne cible. Par exemple, la SNCF a récemment relayé une grande campagne de recrutement en faisant appel à des influenceurs sur TikTok, afin de toucher les jeunes diplômés. En filigrane de toutes ces plateformes, nous pouvons constater la toute puissance du format vidéo. Plus attractif que l’écrit et plus interactif, ce média est progressivement devenu roi sur les plateformes communautaires, et c’est aujourd’hui lui qui provoque le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, YouTube est récemment devenu le deuxième site internet le plus consulté au monde après Google. Cette information nous enseigne surtout que, quelque soit le réseau, les internautes cherchent avant tout un contenu visuel facile à consommer au milieu d’un torrent d’informations quotidiennes. Pensez-y pour capter l’attention de vos futurs talents.

Donnez la parole à vos collaborateurs

Un message, un canal, une vision… Il ne vous reste plus qu’à donner du corps à l’ensemble avec une incarnation. Les candidats au recrutement ont besoin de pouvoir se projeter dans leur futur poste. Fournissez-leur des exemples concrets en donnant la parole à ceux qui constituent le cœur de votre entreprise : vos collaborateurs. Votre marque employeur s’en trouvera doublement renforcée : d’un côté les salariés de votre entreprise et leur travail sont mis en avant, ce qui renforce le sentiment d’appartenance, et de l’autre vous rendez accessible au plus grand nombre la vie réelle de votre entreprise. La parole des collaborateurs est considérée comme trois fois plus digne de confiance que celle d’un PDG, selon le baromètre Edelman. Un seul mot d’ordre : l’authenticité. N’étouffez pas votre message sous un trop grand contrôle, sous peine de créer l’effet inverse de ce que vous recherchez. N’essayez pas non plus de jouer un rôle pour vous vendre à tout prix. Capitalisez plutôt sur votre originalité, et la singularité du vécu de vos collaborateurs. Ici aussi, ouvrez votre champ de vision. Linkedin, par exemple, peut être beaucoup plus qu’un simple relai pour vos offres d’emploi. Vous pouvez par exemple inciter vos collaborateurs à y évoquer leur perception de l’entreprise à travers des posts personnels, qui reflèteront les valeurs que vous souhaitez défendre. Les récits, qu’ils soient personnels ou collectifs, sont le plus puissant levier pour créer une marque employeur forte et profitable. Souvenez-vous en à chaque étape de votre stratégie.

Un marché de l’emploi tendu, une crise sanitaire et l’explosion des outils numériques ont conduit les entreprises à adapter leur offre de recrutement aussi bien sur le fond que sur la forme. Lancées dans une opération séduction rendue essentielle par la nécessité de recruter les meilleurs talents, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de capitaliser sur une marque employeur forte et engageante qui mobilise avec efficacité les outils numériques. Au-delà de votre simple image, entamer une réflexion sur ce sujet vous conduira à (re)considérer les fondements de votre identité, vos valeurs et votre ambition. Un travail salutaire qui pourrait bien se répercuter positivement sur l’ensemble de votre entreprise.

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recrutement, transformation digitale

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