en quoi consiste le métier de conseiller téléphonique (f/h) ?

En tant que téléconseiller, vous êtes chargé de réceptionner les appels des clients et d'assurer la prospection téléphonique. Vous êtes un maillon essentiel dans la politique commerciale et relationnelle de votre entreprise. Pour le compte d'une société ou d'une administration, d'une plate-forme d'assistance ou d'une hotline, vous jouez le rôle d'interface entre votre employeur et les usagers du service.

quelle est votre mission en tant que conseiller téléphonique (f/h) ?

Au poste de conseiller ou conseillère téléphonique, vous remplissez diverses missions de communication, de marketing et de conseil, ainsi que certaines tâches administratives. Votre travail consiste à conseiller les clients de façon personnalisée, en demandant leur identité dès le début de l'appel. Vous les renseignez sur les produits et services de l'entreprise (caractéristiques, paiement, livraison…) et leur proposez des offres commerciales adaptées aux besoins qu'ils expriment, puis vous enregistrez la commande et finalisez la vente le cas échéant. Vous êtes également amené à trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent, à répondre à leurs réclamations et à les rediriger vers le service compétent. Il vous arrive aussi de prospecter de nouveaux clients à partir d'une base de données. Pour chaque échange, vous appliquez les procédures de traçabilité en vigueur dans votre société.

Le travail de conseiller téléphonique correspond à vos qualités relationnelles, à votre patience à toute épreuve et à votre ténacité. Votre optimisme solidement ancré et votre sens de la diplomatie, même face à des interlocuteurs désagréables ou agressifs, vous aident à désamorcer les situations de crise et à atteindre vos objectifs. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir conseiller téléphonique.

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salaire moyen au poste de conseiller téléphonique

Selon le site d'orientation du CIDJ, le salaire d'un conseiller téléphonique démarre au SMIC, soit environ 1380 euros mensuels nets à temps plein. Selon votre ancienneté et vos résultats, vous pouvez prétendre à des primes qui s'ajoutent à ce montant de base.

Votre salaire de téléconseiller peut évoluer jusqu'à atteindre 1600 à 1800 euros nets par mois approximativement, mais ne grimpe généralement pas au-delà.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de conseiller téléphonique ?

Pour espérer obtenir une revalorisation salariale, il n'y a pas de mystère : vous devez faire vos preuves ! Pour cela, un excellent sens commercial, une aisance relationnelle et un bon sang-froid vous seront d'un grand secours. Si vous occupez un poste plutôt commercial, vos réussites vous permettent souvent d'obtenir des primes proportionnelles à vos résultats.

Avec de l'expérience, vous pouvez diriger une équipe de téléconseillers, ce qui entraîne bien évidemment une augmentation de salaire.

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types de postes de conseiller téléphonique

Il existe différents types de postes de conseiller téléphonique, comme :

  • télévendeur : vous assurez une mission essentiellement commerciale, vous proposez les produits et services de votre entreprise et gérez la partie administrative – enregistrement des commandes, suivi des livraisons, etc.
  • Téléconseiller appels entrants / sortants : selon le cas, vous vous occupez uniquement de répondre aux clients ou de les contacter.
  • Téléopérateur : vous êtes au service des clients, que vous accompagnez de façon personnalisée afin d'assurer leur satisfaction et de les fidéliser.
  • Téléenquêteur : vous démarchez les personnes et leur soumettez des questionnaires de satisfaction ou des sondages.
  • Téléconseiller affecté au service client : vous répondez aux réclamations, questions pratiques et demandes de dépannage des clients.

Les types de postes de conseiller téléphonique mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

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travailler en tant que conseiller téléphonique (f/h)

Le métier de conseiller téléphonique vous amène à travailler dans un bureau ou un open space appelé « plateau », au contact d'autres téléconseillers. Vous êtes placé sous la responsabilité d'un superviseur, qui peut être assistant service client. Apprenez-en plus sur le travail de conseiller téléphonique au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste de conseiller téléphonique (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de conseiller téléphonique avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que conseiller téléphonique est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour décrocher un poste de conseiller téléphonique. Toutefois, une formation dans le domaine du commerce, du marketing, de l'économie ou de la communication vous sera utile. Parmi les filières pertinentes, se trouvent :

  • les bacs pro Métiers du commerce et de la vente ou Métiers de l'accueil
  • les MC (mentions complémentaires) Assistance, Conseil ou Vente à distance
  • les BTS (brevet de technicien supérieur) Technico-commercial, NRC (négociation et digitalisation de la relation client), CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques) ou MUC (management des unités commerciales)
  • les BUT Techniques de commercialisation ou GACO (gestion administrative et commerciale des organisations)
  • les parcours universitaires professionnels, notamment les licences professionnelles Commerce et distribution, Commercialisation de produits et services, E-commerce et marketing numérique, Marketing opérationnel…

savoir-faire et compétences

Si exercer le métier de conseiller téléphonique ne nécessite pas forcément de diplôme, certaines qualités sont incontournables pour réussir dans cette voie :

  • une élocution irréprochable
  • un excellent sens du commerce, de la négociation et de la persuasion
  • une organisation sans faille et une grande réactivité
  • une extrême résistance au stress
  • une diplomatie et une patience à toute épreuve
  • le sens de l'écoute
  • la capacité à comprendre et à reformuler les demandes de vos interlocuteurs
  • une vraie persévérance en toutes circonstances

Au chapitre des compétences professionnelles, être à l'aise avec les outils informatiques et bureautiques est un plus, bien qu'une formation interne soit généralement dispensée avant la prise de poste. La maîtrise des techniques de communication et de vente est également un atout.

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FAQs

FAQ sur le métier de conseiller téléphonique

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