en quoi consiste le métier de téléconseiller (f/h) ?

Que vous soyez chargé de recevoir ou émettre des appels, avec des interlocuteurs particuliers ou professionnels, votre mission première de téléconseiller reste la même : donner au client les renseignements nécessaires concernant un produit ou un service (produits bancaires ou d'assurance, forfait téléphonique, billet de train…).

quelle est votre mission en tant que téléconseiller (f/h) ?

Grâce à un argumentaire strictement encadré, votre rôle de téléconseiller consiste à apporter une réponse claire et précise aux questions posées. Modalités de paiement, délais de livraison, possibilités de remboursement ou encore changements de tarifs, vous passez en revue une large palette de sujets. Selon les employeurs, vous pouvez être amené à prospecter par vous-même et à mener à bien des ventes. Dans ce cas, vos fonctions sont élargies à la télévente et agrémentées de responsabilités commerciales.

Vous avez un sens aigu du relationnel et savez faire preuve de ténacité pour convaincre ? Vous savez également faire preuve de patience et de pédagogie pour résoudre des situations parfois difficiles ou urgentes ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir téléconseiller.

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salaire moyen au poste de téléconseiller

À l'entame de sa carrière, le salaire du téléconseiller perçoit à peine plus que le salaire minimum. Vos revenus de téléconseiller confirmé peuvent ensuite tourner autour de 1800 € net par mois environ. Si aucune grille salariale contraignante ne s'applique au secteur, des systèmes de primes sont cependant monnaie courante. Vous pouvez alors bénéficier d'avantages en nature (participation aux repas ou aux frais de transport, bons d'achat, produits d'entreprise…), mais aussi de primes de résultat.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de téléconseiller ?

La majorité des centres d'appels et plateformes téléphoniques appliquent un système de primes sur la base d'objectifs individuels ou collectifs. Ces parts variables sont susceptibles d'accroître considérablement vos revenus en fonction de votre investissement et de vos performances (volume d'appels passés, nombre de contrats actés…). L'ancienneté joue également un rôle déterminant, vous permettant de négocier une hausse de salaire tout comme une éventuelle promotion.

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types de postes de téléconseiller

Il existe différents types de postes de téléconseiller, comme :

  • téléprospecteur, chargé de contacter de potentiels clients pour leur proposer services et produits
  • télévendeur, cumulant des fonctions de prospection à distance et d'accueil clientèle par téléphone
  • conseiller relation client à distance, chargé d'un portefeuille de clients durant l'achat, du paiement des produits et services et du service après-vente
  • technicien de vente à distance, en contact avec sa clientèle pour la renseigner sur les spécificités d'une gamme de produits
  • technicien hotline, spécialiste de l'assistance technique
  • téléconseiller spécialisé (permanence de régulation médicale, assistance juridique…)

Les types de postes de téléconseiller mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

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travailler en tant que téléconseiller (f/h)

En tant que téléconseiller, vous évoluez le plus souvent en plateau ou au cœur d'un centre d'appel, sous la responsabilité d'un superviseur. Pour vous rendre disponible auprès de la clientèle, vos tâches se déroulent souvent en dehors des horaires traditionnels de bureau. Apprenez-en plus sur le travail de téléconseiller au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

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obtenir un poste de téléconseiller (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de téléconseiller avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que téléconseiller est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

L'accès au poste de téléconseiller se fait sans prérequis de formation. Toutefois, un diplôme de niveau bac ou supérieur est conseillé, de préférence dans le domaine commercial. Les futurs téléconseillers peuvent se diriger vers :

savoir-faire et compétences

Les deux qualités indispensables d'un téléconseiller se résument à bien écouter pour bien s'exprimer, de façon à tisser une relation de confiance avec le client. En toutes circonstances, vous conservez sang-froid et diplomatie et désamorcez les conflits par une parole adroite ou un geste commercial. Alliant qualités relationnelles et aisance technique, vous cumulez :

  • une expertise commerciale (techniques d'argumentation et de vente à distance, marketing téléphonique, gestion de la clientèle…)
  • une aisance informatique (outils bureautiques, progiciels de gestion de la relation client CRM, logiciels de gestion d'appels téléphoniques…)
  • une connaissance approfondie de l'offre de services et produits
  • une élocution fluide, doublée de solides compétences rédactionnelles
  • une aptitude éventuelle à converser en anglais ou dans une autre langue étrangère, selon la clientèle cible de la structure d'appel
  • le sens du service et une qualité d'écoute
  • une réactivité et un dynamisme sans faille
  • la maîtrise de soi lors d'échanges parfois houleux et une politesse imperturbable, y compris au contact de clients désagréables
  • la résistance au stress et à la pression émanant tant de vos supérieurs hiérarchiques que de vos clients
  • une capacité de persuasion, tout en maniant l'art de la diplomatie
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FAQs

FAQ sur le métier de téléconseiller