les missions de l'assistant commercial (f/h).

L’assistant commercial a pour mission première d’assurer le suivi du dossier des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il fait l’intermédiaire entre sa société et ses clients, leur transmet à leur demande des informations sur les coûts et les délais, met à jour la base de données clients, actualise des tableaux statistiques de ventes, etc.

Toute l’action de l’assistant commercial est dirigée vers les clients mais en faveur de son entreprise, dont il vend l’efficacité par son action et son rôle d’intermédiaire.

Il s’agit d’un travail de bureau, axé sur les outils informatiques et de téléphonie, avec des missions annexes plus ou moins développées selon les demandes de l’employeur. Dans certains cas, il peut être amené à occuper d’autres fonctions de secrétariat, telles que la prise de rendez-vous, la préparation de réunion et l’organisation de déplacements et de rencontres avec les clients.

savoir-faire et savoir-être.

Très bonne communication orale et écrite, maîtrise des outils informatiques de base (courriel, bureautique…) et sens aigu de l’organisation : telles sont les qualités de base requises au poste d’assistant commercial. L'assistant commercial export, employé par des entreprises ayant des clients étrangers doit, lui, savoir communiquer dans une autre langue que le français, l’anglais le plus souvent.

Amené à communiquer avec les clients, le sens du relationnel est primordial. Les caractères diplomates sont les bienvenus pour s’occuper de clients pas toujours satisfaits !

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