Les entreprises automobiles de toutes sortes - des fabricants d’équipements d’origine aux concessionnaires automobiles - doivent être prêtes à s’adapter aux changements qui surviennent dans le secteur si elles veulent réussir.

Les progrès technologiques rapides dans les processus de conception et de fabrication, les normes de durabilité plus strictes et l’évolution des préférences des consommateurs ne sont que quelques-unes des grandes tendances qui façonnent actuellement le secteur.

Alors que les entreprises de l’industrie s’adaptent à ces changements opérationnels, elles gèrent également des conditions économiques changeantes et une pénurie mondiale de main-d’œuvre qui rend le recrutement dans l’automobile plus difficile. Les perturbations post-pandémiques de la chaîne d’approvisionnement, qui ont été aggravées par les politiques de confinement de la Chine et le conflit entre l’Ukraine et la Russie, ajoutent encore à l’incertitude.

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Selon l’Organisation internationale du travail, le secteur se trouve « à un tournant et fait face à un avenir de plus en plus incertain ». Dans les années à venir, le recrutement sera une priorité essentielle pour les entreprises de tous les secteurs de l’industrie automobile. La concurrence est rude pour les meilleurs candidats, en particulier lorsqu’il s’agit de postes à forte composante technologique. Si vous voulez suivre le rythme du changement et bénéficier des dernières évolutions du marché, une chose est sûre : vous avez besoin des bonnes personnes et des bonnes compétences au sein de vos équipes, au bon moment.

Dans cet article, nous allons examiner quelques-uns des principaux avantages de notre solution Inhouse, qui est conçue pour aider les entreprises à constituer et à gérer leur personnel externe.

cibler vos fonctions clés pour le recrutement dans l’automobile

L’un des objectifs fondamentaux de la stratégie de recrutement d’une entreprise devrait être de trouver des collaborateurs compétents et fiables pour remplir les fonctions essentielles à leur activité principale.

Une main-d’œuvre performante est particulièrement importante dans l’industrie automobile, où les changements technologiques, les exigences réglementaires, et les attentes des clients exercent une pression accrue sur les entreprises. Votre organisation a besoin d’acquérir des compétences clés pour rester pertinentes et prospères. Dans une étude réalisée par McKinsey, moins d’un tiers des entreprises de sous-traitance automobile s’estimaient sûres de disposer de la main-d’œuvre nécessaire pour répondre aux tendances actuelles.

Les personnes interrogées reconnaissent qu’avoir les bons talents est tout aussi important que le capital commercial de l’entreprise pour répondre aux évolutions majeures du secteur. Cependant, ils ont également mis en évidence des difficultés communes dans des domaines clés tels que :

  • trouver et attirer des candidats qualifiés
  • faire connaître leur entreprise
  • proposer des parcours attrayants de développement de carrière
  • conserver les talents face à la concurrence d’autres entreprises automobiles et non automobiles (principalement dans le domaine des technologies).

L’un des principes fondamentaux de Randstad Inhouse est de travailler main dans la main avec votre entreprise pour comprendre votre organisation et vos principaux besoins, vos axes d’améliorations et vos priorités. Nous mettons à votre disposition un consultant dédié, basé sur votre site, qui peut vous aider dans des processus tels que le recrutement et l’intégration. Il s’agit d’une solution entièrement personnalisable, de sorte que vous décidiez du degré d’implication de votre consultant.

En nous appuyant sur notre compréhension de vos enjeux, que nous construisons en travaillant en étroite collaboration avec vous, ainsi que sur les dernières données et perspectives du marché du travail, nous pouvons vous aider à identifier les domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer en ce qui concerne l’acquisition, la fidélisation et le développement des talents.

Grâce à notre expérience dans l’industrie automobile, nous sommes particulièrement bien placés pour vous aider à pourvoir des postes tels que :

  • techniciens de maintenance
  • travailleurs des chaînes de montage
  • superviseurs de production
  • responsables de la sécurité
  • spécialistes du contrôle de la qualité
  • ingénieurs de procédés

Grâce à notre expertise en matière de recrutement, à notre connaissance du marché local et à notre savoir-faire en matière de publicité, nous vous aidons à trouver des candidats qualifiés pour des postes cruciaux tels que ceux-ci. Votre équipe interne peut alors se concentrer sur les priorités essentielles et les objectifs stratégiques qui comptent le plus pour votre entreprise à l’heure actuelle.

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l’intérim dans l’automobile nécessite une planification efficace des équipes

Une planification fluide et efficace des équipes est essentielle si vous voulez être sûr de disposer du personnel et des compétences nécessaires au moment où vous en avez le plus besoin, sans embaucher trop de personnel ou dépenser du budget en heures supplémentaires.

Lorsque votre entreprise est confrontée à des défis financiers, l’efficacité opérationnelle devient une priorité absolue. C’est le cas de nombreuses entreprises du secteur automobile aujourd’hui. Selon les experts, bien que l’industrie retrouve progressivement ses niveaux de production d’avant la pandémie, il faudrait encore trois ans avant qu’elle se rétablisse complètement. Les ventes mondiales d’automobiles ont affiché une trajectoire prometteuse au début de l’année 2022, mais l’évolution des forces économiques a inversé les progrès en milieu d’année. En conséquence, des organisations telles qu’ING ont revu à la baisse leurs prévisions de ventes pour 2022. Malgré une demande latente , il est prévu que les consommateurs se montrent plus prudents dans leurs achats de véhicules après 2023, car ils sont confrontés à l’inflation, au prix des carburants et à la hausse des taux d’intérêt. ING a prévu une augmentation de 5 % des ventes mondiales d’automobiles, mais a averti que l’environnement économique instable et la baisse de la confiance des consommateurs pourraient tempérer la croissance.

Compte tenu de ces conditions incertaines, les entreprises du secteur doivent être suffisamment résilientes pour persévérer dans l’adversité, tout en se préparant à saisir de nouvelles opportunités lorsqu’elles se présenteront.

Chez Randstad, nous avons développé divers outils digitaux afin de vous assister dans la recherche du candidat idéal. C'est ce que nous désignons sous le nom de Randstad Relevate. Nous vous offrons la possibilité d'acquérir une compréhension approfondie de votre marché du travail grâce à notre dispositif d'aide à la prise de décision, un alignement précis entre vos exigences et les profils de nos candidats, ainsi qu'une plateforme de programmation : l'ensemble de nos outils numériques sont à votre disposition pour soutenir vos processus de recrutement et simplifier la gestion de vos ressources humaines.

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en savoir plus sur les tendances qui affectent l’intérim dans l’automobile en 2023 et au-delà.

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flexibilité

Si votre entreprise est fréquemment confrontée à des changements imprévisibles de la demande des clients et à des fluctuations de votre cycle de production, la flexibilité est une priorité.

Notre solution Inhouse a pour but d’aider les entreprises à constituer un personnel externe - une approche que de nombreuses organisations utilisent pour s’assurer d’avoir les capacités et les compétences nécessaires pour s’adapter aux fluctuations de la production.

Voici quelques-uns des principaux avantages que vous pouvez tirer de l’intérim automobile :

  • réduction des dépenses de main-d’œuvre
  • main-d’œuvre plus souple et plus adaptable
  • répondre aux exigences de temps et de projets spécifiques
  • satisfaire la demande saisonnière et variable des clients
  • acquérir les compétences qui font défaut à la main-d’œuvre permanente

Nous pouvons travailler en étroite collaboration avec vous pour optimiser la gestion de votre personnel externe. En analysant vos pratiques et processus actuels - vos méthodes de recrutement de personnel temporaire, par exemple - nous pouvons vous aider à identifier les possibilités d’amélioration.

des relations solides avec les employés soutiennent les efforts de recrutement dans l’automobile

Pour parvenir à un succès durable dans l’industrie automobile, qui évolue rapidement, il est important de vous concentrer sur le recrutement des bonnes personnes, offrir une expérience positive aux employés et établir des relations solides avec vos équipes. Cela contribuera à la fidélisation des talents, qui est tout aussi importante que leur attraction et leur recrutement - en particulier si vous voulez positionner votre organisation dans un secteur en pleine évolution.

L’un des éléments clés de Randstad Inhouse est notre programme d’accompagnement, dont l’objectif est de vous aider à vous rapprocher de vos collaborateurs afin d’identifier leurs priorités, leurs préoccupations et leurs ambitions professionnelles. En combinant l’expertise existante de nos consultants avec les différents points de vue et connaissances qu’ils acquièrent en étant basés dans votre entreprise, nous pouvons atteindre cet objectif.

Nous pouvons également vous aider à comprendre les dernières tendances du marché de l’emploi et l’évolution des attentes des salariés, grâce à nos recherches régulières sur des secteurs et des régions spécifiques. En ayant connaissance de ce que recherchent vos candidats idéaux, vous pouvez adapter vos offres d’emploi et optimiser votre stratégie de marque employeur pour attirer les bonnes personnes.

Les résultats de notre dernière étude sur l’image de marque des employeurs montrent que, lorsqu’ils considèrent les employeurs et les offres d’emploi, les demandeurs d’emploi sont principalement attirés par les éléments suivants :

  • les salaires et les avantages
  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • la sécurité de l’emploi
  • l’ambiance de travail
  • les possibilités de progression de carrière

Nous pouvons vous aider à rester en phase avec ce qui importe le plus à vos employés actuels et aux candidats convoités dans votre secteur, pour pouvoir attirer les meilleurs talents et établir des relations de travail qui résistent à l’épreuve du temps.

économies de coûts

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec vous pour analyser vos processus RH et identifier les possibilités d’économies. Pour de nombreuses entreprises de l’industrie automobile, il s’agira d’un avantage crucial à un moment où les perspectives de vente sont incertaines et où la nécessité de réaliser des investissements (technologies, méthodes de production, processus de nouvelle génération) est plus forte que jamais.

Les clients qui font appel à Randstad Inhouse parviennent généralement à réduire d’au moins 2 à 3 % leurs dépenses en personnel externe. Ces économies peuvent être réalisées de différentes manières, notamment :

  • en réduisant les dépenses de publicité sur les sites d’emploi
  • en identifiant vos principales sources d’inefficacité et la manière dont elles peuvent être traitées
  • en consacrant moins de temps et de budget aux tâches administratives manuelles pour trouver et embaucher des collaborateurs

Lorsque les membres de votre équipe interne n’ont pas à se préoccuper d’activités quotidiennes répétitives telles que la planification des équipes et la publication des offres d’emploi, ils peuvent se concentrer sur des objectifs plus importants qui vous permettront de réaliser des économies à long terme, telles que la réduction de l’absentéisme et l’augmentation de la fidélisation des employés.

Notre offre de services internes peut vous aider à anticiper les changements du secteur et à préparer vos intérimaires à la réussite. Pour en savoir plus sur la manière dont les tendances de l’industrie modifient le recrutement automobile, téléchargez notre dernier guide.

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.