La fidélisation des collaborateurs est une stratégie essentielle de ressources humaines pour les entreprises manufacturières, car elle permet de s'assurer que des collaborateurs formés et expérimentés sont disponibles pour maintenir un flux de travail régulier. De plus, si vous souhaitez accepter de nouvelles commandes ou faire évoluer votre entreprise grâce aux innovations numériques et technologiques, vous avez besoin d'un environnement de travail stable et d'un personnel compétent.

La pénurie mondiale de talents a été particulièrement difficile à gérer pour l'industrie manufacturière, les entreprises s'efforçant de combler les lacunes en matière d'emploi. Heureusement, bien que vous ayez du mal à trouver et à recruter de nouveaux travailleurs, vous avez l'avantage lorsqu'il s'agit de fidéliser les talents dont vous disposez. 

Dans cet article, nous aborderons la question du turnover des collaborateurs dans l’industrie et nous verrons pourquoi la fidélisation des collaborateurs, plutôt que leur remplacement, est la clé de la réussite en matière de ressources humaines. Enfin, nous dévoilerons quelques stratégies pour fidéliser les collaborateurs, accompagnées d'exemples, afin que votre entreprise reste productive.

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fidélisation des collaborateurs 

Selon les chiffres de la Society for Human Resource Management, un employé dans votre équipe pourrait valoir trois ou quatre candidats recrutés en raison des coûts de recrutement et de formation.

Par conséquent, à moins d'avoir un employé improductif ou indésirable, il est beaucoup plus rentable de le retenir en l'aidant à s'engager au travail.

La mise en œuvre d'un programme stratégique de fidélisation des collaborateurs est plus que jamais d'actualité, les collaborateurs dans l’industrie  manufacturière étant très recherchés dans le monde entier. Un exemple concret : une récente enquête de Deloitte a révélé que près de 45 % des cadres de l'industrie manufacturière américaine ont dû refuser des commandes en raison d'une pénurie de talents.

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la fidélisation des collaborateurs, plutôt que leur remplacement, est la clé de la réussite en matière de ressources humaines.

pourquoi vous avez besoin d'un programme de fidélisation des collaborateurs

Il est impossible d'empêcher quiconque de quitter votre entreprise. Certains départs sont inévitables : les personnes partent à la retraite, déménagent ou changent de poste au sein de votre entreprise, par exemple. D'autres décident de changer de carrière ou de quitter un emploi à temps plein pour des raisons familiales.

Cependant, les employés qualifiés laissent derrière eux un grand vide à combler - et entre les coûts de recrutement, de formation et d'intégration, leur remplacement devient onéreux. En outre, il n'est pas toujours facile de trouver des candidats possédant les compétences requises dans le secteur de la logistique et de la fabrication, et il est donc logique d'essayer de conserver les employés existants plutôt que d'en recruter de nouveaux. 

Le maintien en poste ne se limite pas à des dépenses monétaires. Lorsque les travailleurs les plus performants partent, la dynamique de l'équipe restante change. Les employés qualifiés motivent leurs collègues ; lorsqu'ils partent, la productivité stagne. Si vous êtes au milieu d'un cycle de production de grande envergure ou si vous êtes en pleine expansion logistique et que vous devez maintenir votre productivité, vous avez besoin d'une équipe stable.

Les attitudes évoluent au sein de la population active et si vous ne vous efforcez pas de retenir vos employés, vous risquez de ne pas être à la hauteur. Par exemple, les données du rapport Workmonitor 2022 de Randstad montrent que 56 % des jeunes travailleurs (Génération Z et Millennials) quitteraient un emploi qui ne leur apporterait pas épanouissement, s'inquiétant beaucoup moins de la sécurité de l'emploi que leurs homologues plus âgés.

comment élaborer un programme de fidélisation des collaborateurs

Pour réduire le turnover des collaborateurs, votre équipe RH doit se concentrer sur les initiatives de fidélisation avant que les employés du secteur manufacturier ne partent en masse par le biais de démissions volontaires.

Il est toutefois difficile de définir des stratégies de maintien en poste adaptées si vous ne savez pas pourquoi vos travailleurs partent. C'est pourquoi votre plan de fidélisation des collaborateurs doit commencer par des recherches sur le terrain.

Les bonnes données peuvent vous aider à mieux comprendre la culture de votre entreprise, y compris les raisons pour lesquelles les employés la quittent. Voici dix façons de recueillir des informations utiles :

  1. Créez une enquête anonyme. Les employés ne se sentent pas toujours à l'aise pour parler de questions liées au travail. Une enquête peut encourager le dialogue et vous pouvez utiliser des incitations pour augmenter la participation.
  2. Menez des entretiens de départ. Envisagez d'engager un consultant indépendant pour mener les entretiens de départ. Il est souvent plus facile de parler franchement à des interlocuteurs qui ne représentent pas directement l'entreprise pour laquelle on travaille.
  3. Parlez aux employés les plus populaires. Certains travailleurs deviennent des leaders informels dans l'entrepôt ou l'usine. Parlez-leur individuellement pour voir s'ils peuvent vous donner une idée du moral de la main-d'œuvre.
  4. Faites des entretiens réguliers.  Intégrez-les à votre routine RH et félicitez les employés lorsqu'ils vous font remonter des informations utiles.
  5. Gérez les mauvais managers. Gardez un œil sur les managers prenez les plaintes au sérieux. Proposez aux managers une formation en leadership et responsabilisez-les à tous les niveaux.
  6. Analysez les données et les tendances. Le turnover est-il plus fréquent dans un service particulier ? Certains types d'employés partent-ils plus souvent que d'autres ? Certains travailleurs occupent-ils des postes plus stressants que d'autres ?
  7. Décortiquez la culture de votre entreprise. Un consultant externe peut apporter un point de vue extérieur et vous aider à analyser la culture de votre entreprise. Par exemple, votre entreprise a-t-elle une raison d'être ou les employés se sentent-ils en manque d'inspiration ?
  8. Évaluez l'engagement. Lorsque les personnes se sentent engagées et intéressées par leur travail, elles restent dans l'entreprise. Essayez de déterminer si les employés les plus performants se sentent épanouis et apprécient les tâches qui leur sont confiées.
  9. Lisez entre les lignes. Lorsque des travailleurs habituellement performants commencent à se retirer ou à fournir des prestations insuffisantes, vous pouvez facilement supposer qu'ils ne sont pas satisfaits. Discutez-en avec eux et prenez-les au sérieux s'ils se sentent épuisés ou insatisfaits.
  10. Évaluez les processus. Parfois, les employés quittent l'entreprise parce qu'ils sont soumis à un micro-management ou parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les procédures de l'entreprise. Réévaluez régulièrement les politiques et les procédures pour vous assurer qu'elles fonctionnent comme prévu.
trois stratégies efficaces pour fidéliser les collaborateurs
trois stratégies efficaces pour fidéliser les collaborateurs

trois stratégies efficaces pour fidéliser les collaborateurs 

Une fois que vous avez établi une courte liste des raisons pour lesquelles les employés quittent ou sont prêts à quitter votre entreprise, vous pouvez passer à l'offensive. Ces trois idées de fidélisation des collaborateurs peuvent vous aider à changer la culture de votre entreprise tout en améliorant votre taux de fidélisation.

1. proposer des horaires flexibles

Les usines ont changé en réponse au COVID-19 : les postes de travail ont été déplacés, les travailleurs se sont assis plus loin les uns des autres et les robots ont pris en charge certaines tâches. Dans certaines entreprises, des équipes supplémentaires ont été créées pour tenir compte de l'éloignement social. Des usines ont fermé complètement pendant les pics de pandémie et quelques-unes ont adopté une stratégie de fabrication à distance, avec moins de travailleurs à bord.

Une fois la situation revenue à la normale, certains employeurs ont repris leurs anciennes pratiques. Les salariés, eux, ne veulent pas revenir en arrière. L'enquête Workmonitor 2022 de Randstad a révélé qu'à une écrasante majorité, dans toutes les tranches d'âge, la flexibilité des horaires était essentielle pour le choix d'un emploi et que 27 % des salariés ont quitté leur emploi actuel en raison d'un manque de flexibilité. Les raisons invoquées incluent les responsabilités familiales et la santé physique et mentale.

Par conséquent, il est peut-être temps d'envisager des options de travail flexibles pour les sites de production, y compris des horaires flexibles et des permutations d'équipes

Avec une supervision adéquate et des plateformes optimales, les horaires flexibles fonctionnent bien. Mieux encore, les employés apprécient les horaires flexibles et se sentent plus productifs, moins stressés et plus satisfaits de leur travail. En bref, ils sont plus enclins à rester chez leur employeur.

À titre d'étude de cas, Audi a récemment mis en place un programme pilote sur son site d'Ingolstadt, introduisant des horaires à temps partiel et flexibles sur la chaîne de peinture. La réaction a été très positive, les travailleurs, la direction et les membres du conseil d'administration étant satisfaits de l'approche progressive de l'entreprise.

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2. fournir une meilleure formation 

Les gens aiment apprendre. La possibilité d'acquérir de nouvelles compétences est l'un des principaux attraits de tout nouvel emploi - surtout si cet apprentissage débouche sur une promotion. Dans le rapport 2022 L&D de Findcourses, les résultats de l'enquête menée auprès des employés ont montré une nette corrélation entre la satisfaction au travail et une culture d'apprentissage progressiste. De même, 62 % des employés britanniques qui ont ressenti un manque d'opportunités d'apprentissage ont également déclaré ne pas être satisfaits de leur emploi.

Le type de formation que vous proposez dépend des activités quotidiennes de votre entreprise et des compétences que vous souhaitez privilégier. Les résultats de l'enquête menée au Royaume-Uni par Findcourses indiquent que les trois principales priorités sont la gestion (39 %), la réduction des écarts de compétences (29 %) et la formation technique (19 %).

Pour un impact maximal, les cours de formation doivent être en rapport avec le travail de l'employé ou le travail qu'il aimerait faire à l'avenir, étant donné que les innovations dans le domaine de la fabrication nécessiteront une reconversion des employés actuels. Comme l'a déclaré John Steckler, l'un des directeurs d'Archer Daniels Midland, une entreprise mondiale de transformation alimentaire, dans un récent rapport sur les installations industrielles,  ”l'opérateur d'hier n'est probablement pas l'opérateur de demain".

Idéalement, la formation devrait commencer peu après l'embauche et se poursuivre tout au long de la mission de l'employé. Il existe six différents types de formation :

  1. Orientation. Dans une formation d'orientation, vous présentez la culture, la mission, les valeurs et la structure organisationnelle de votre entreprise. Ainsi, les nouveaux employés comprennent mieux le paysage de l'entreprise et s'adaptent à leur poste.
  2. Intégration. Votre programme complet de formation d'intégration représente un investissement direct dans la fidélisation du personnel. L'intégration couvre les objectifs du service, les aspects techniques de la fonction du nouvel employé et bien d'autres aspects.
  3. Compétences techniques. Avec l'avènement de la nouvelle ère numérique et de l'industrie 4.0, tous les travailleurs ont besoin de compétences technologiques actualisées. Des postes de travail intelligents avec tableaux de bord et montres numériques jusqu’à l'automatisation accrue, les usines transforment notre façon de travailler et de communiquer. Pour garantir un succès continu, il vous faut un solide programme de formation aux compétences technologiques.
  4. Compétences relationnelles. Les compétences en lien avec l’équipe, telles que la communication, le leadership, la résolution des conflits et l'éthique d'entreprise, ne sont pas réservées aux cadres. Pour garantir un lieu de travail coopératif et inclusif, vous devez montrer que votre entreprise accorde de l'importance aux personnes.
  5. Contrôle de la qualité. Les programmes de contrôle de la qualité sont un type de formation essentiel dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et de l'automobile, qui garantissent que les produits répondent à des normes particulières.
  6. Sécurité. La formation à la sécurité est une obligation légale dans de nombreux environnements. Les employés apprennent les politiques et les procédures de sécurité, comment utiliser correctement les équipements de sécurité et comment prodiguer les premiers secours. Les formations à la sécurité spécifiques à certains secteurs, comme l'amiante, la construction et la sécurité alimentaire, peuvent également s'appliquer.

3. travailler avec un partenaire de solutions RH

Des horaires flexibles et des programmes de formation contribuent sans aucun doute à améliorer la fidélisation des collaborateurs. Un autre moyen très efficace pour réduire le turnover du personnel est de travailler avec un fournisseur de solutions RH.  

Les cabinets de RH professionnels peuvent trouver et recruter les bons employés pour votre organisation. De nombreux candidats semblent excellents sur le formulaire de candidature et lors des entretiens, mais ne sont pas à la hauteur une fois embauchés. Les recruteurs ont une vaste expérience en matière de recrutement et savent identifier les vrais talents.

Les meilleures sociétés de ressources humaines ont des centaines, voire des milliers de candidats dans leurs viviers à l'échelle mondiale. En passant un contrat avec elles pour qu'elles vous aident à embaucher, elles contactent des travailleurs présélectionnés avant de publier de nouvelles annonces. Certaines entreprises, comme Randstad, continuent à soutenir les travailleurs qu'elles ont aidés à recruter, une fois qu’ils sont en poste chez vous. Elles collaborent également avec vous pour mettre en place des formations et des stratégies pour fidéliser les collaborateurs sur le long terme.

En nous confiant l'embauche, l'intégration, la formation et le soutien, vous pouvez vous concentrer sur la croissance et l'innovation au sein de votre entreprise.

le guide de la fidélisation des collaborateurs

Si vous souhaitez en savoir plus sur le turnover des collaborateurs et découvrir sept conseils précieux pour favoriser la fidélisation, téléchargez dès aujourd'hui notre guide complet.

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à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.