Les cadres ont des contacts directs presque quotidiens avec les équipes et servent souvent de liaison entre la direction et les collaborateurs de niveau inférieur. Ces relations leur confèrent une influence considérable sur leurs collaborateurs. Les managers peuvent jouer un rôle important dans le développement de l'engagement du collaborateur, mais ils peuvent aussi adopter des comportements qui le détruisent. Votre entreprise peut mettre en place toutes les bonnes politiques et stratégies possibles, mais si vos managers ne parviennent pas à mettre en œuvre ces pratiques correctement, vous n'en récolterez jamais les fruits.

Si l'on combine la pénurie de talents et le déficit de compétences actuel avec le faible niveau d'engagement des collaborateurs dans de nombreuses entreprises, on comprend facilement pourquoi les employeurs doivent rapidement agir. Si vous voulez attirer et retenir les talents dont votre entreprise a besoin pour continuer à se développer et à rester compétitive, vous devez vous concentrer sur les opportunités pour améliorer l'engagement de vos collaborateurs. Les études montrent que cela commence par les managers.

Cet article explique le rôle des managers dans la promotion de l'engagement des collaborateurs sur le lieu de travail et l’influence qu’ils peuvent avoir.

Sommaire : 

  • affecter les niveaux de productivité
  • établir et entretenir des relations professionnelles
  • comment les managers peuvent contribuer à améliorer l'engagement des collaborateurs
  • former les managers

les principaux facteurs influençant l'engagement des collaborateurs.

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affecter les niveaux de productivité

Alors que les managers désengagés coûtent des milliards de dollars par an aux entreprises mondiales, des études montrent que les managers talentueux peuvent augmenter la productivité de 22 % et la rentabilité de 48 %. Comment les managers peuvent-ils faire une telle différence ? Un des éléments sur lesquels les managers exercent une grande influence, c’est de s'assurer que l'équipe dispose de la bonne combinaison de compétences et de personnalités. Les managers ont un impact direct sur la capacité de vos collaborateurs à travailler, à collaborer et à apprendre. La façon dont vos managers influencent l’engagement des salariés, ou leur manque d'engagement peut avoir un impact sur la productivité de plusieurs façons :

  • l'environnement de travail : Les managers donnent le ton à l'environnement de travail. Ils peuvent créer soit un environnement engageant qui favorise une communication efficace et la collaboration au sein de l'équipe, soit un lieu de travail toxique qui entrave la productivité et augmente le turnover.
  • une formation efficace : Les managers ont la responsabilité de s'assurer que les membres de leur équipe sont correctement formés et qu’ils comprennent leurs tâches. Vous pouvez créer d'excellents modules de formation, mais si les managers ne veillent pas à ce que tous les membres du personnel suivent cette formation et comprennent leurs responsabilités, ils ne seront pas efficaces pour obtenir de meilleurs résultats.
  • un soutien permanent : Qu'ils travaillent dans un magasin de détail ou dans un atelier de fabrication, les managers jouent un rôle clé dans le maintien du processus de production en apportant un soutien continu au collaborateur si besoin. Lorsqu'il est effectué correctement, ce soutien quotidien peut également contribuer à renforcer l'engagement de l'équipe.
  • le développement de carrière : Les managers peuvent et doivent jouer un rôle essentiel en aidant les collaborateurs de leur équipe à développer leur carrière et à progresser au sein de l'entreprise. En ayant des conversations individuelles avec leurs collaborateurs, les managers peuvent les aider à développer leurs compétences et à profiter des programmes de formation et des possibilités d'avancement pour les aider à atteindre leurs objectifs.
  • le maintien en poste : Comme nous l'avons mentionné plus haut, les managers toxiques sont souvent responsables d'un turnover élevé dans une entreprise.

établir et entretenir des relations professionnelles

Il est presque impossible de travailler avec quelqu'un, jour après jour, sans nouer un certain type de relation. Si ces relations professionnelles diffèrent des relations personnelles, elles constituent néanmoins une partie importante de la vie de vos collaborateurs et contribuent à leur bien-être général. 

Il est alors crucial de s'assurer que votre entreprise place les bons managers aux bons endroits. Les managers qui établissent des relations toxiques avec leurs employés font courir à l'entreprise le risque d'un turnover plus élevé, ce qui, comme vous le savez déjà, peut être très coûteux. En revanche, les managers qui prennent le temps de favoriser des relations positives sur le lieu de travail peuvent contribuer à stimuler l'engagement des collaborateurs et à obtenir d'autres résultats positifs pour l'entreprise.

comment les managers peuvent contribuer à améliorer l'engagement des collaborateurs
comment les managers peuvent contribuer à améliorer l'engagement des collaborateurs

comment les managers peuvent contribuer à améliorer l'engagement des collaborateurs

Puisque les managers exercent une telle influence sur le niveau d'engagement du collaborateur, il est logique de les inclure dans le plan visant à améliorer l'engagement des collaborateurs. Voici un aperçu des principales façons dont les managers peuvent jouer un rôle clé dans l'amélioration de l'engagement de leurs équipes.

coach et manager

Les entreprises ont actuellement tendance à encourager leurs managers à jouer davantage le rôle de coach pour leurs équipes que celui de manager. Quelle est la différence entre un coach et un manager ? Dans le sport, les managers sont généralement ceux qui gèrent les tâches organisationnelles et administratives de l'équipe. C'est le coach qui passe chaque entraînement avec l'équipe, apprenant à connaître les forces et les faiblesses de chaque joueur afin de savoir quelle position est la meilleure pour chacun. Les coach soutiennent également l'équipe et s'efforcent de créer une cohésion afin que les membres puissent travailler ensemble de manière efficace.

Un coach plutôt qu'un manager, c'est exactement ce que veulent vos employés. Tant que vos managers peuvent servir de coachs solides, efficaces, justes et encourageants, cette transition du manager au coach peut certainement contribuer à stimuler les activités pour améliorer l'engagement des collaborateurs au travail.

retour d'information fréquent

Selon un récent sondage Gallup, 84 % des employés engagés reçoivent un retour d'information au moins une fois par semaine, contre seulement 15 % des travailleurs désengagés. Cette statistique élevée montre une corrélation claire entre le feedback et l'engagement. Elle montre également que les évaluations de performance standard effectuées une ou deux fois par an ne suffiront pas à susciter l'engagement du collaborateur.

Au contraire, les managers doivent fournir un feedback fréquent et cohérent à chaque membre de leur équipe. Il s'agit notamment de faire savoir aux travailleurs quand ils font du bon travail et quand ils commettent une erreur quelconque, et de leur apporter un soutien sur place si nécessaire.

communication efficace

La communication joue un rôle essentiel dans le développement de l'engagement des collaborateurs. Si une communication efficace est importante à tous les niveaux de l'entreprise, elle est cruciale au niveau des managers et des employés. La direction doit transmettre aux employés un message clair et concis sur l'identité de l'entreprise, sa mission, ses valeurs, ses buts et ses objectifs. La cohérence de ce message peut contribuer à renforcer la confiance des travailleurs et à améliorer leur engagement.

Bien que les managers doivent faire preuve de cohérence lorsqu'ils partagent les buts et les objectifs de l'entreprise, ils ont également la responsabilité de communiquer sur les fonctions quotidiennes de l'entreprise. Les collaborateurs veulent savoir exactement les tâches dont ils sont responsables, et c'est aux managers de fournir ce niveau de clarté. Les employeurs doivent s'assurer qu'ils accordent les bonnes missions aux managers dotés de compétences solides et efficaces en matière de communication.

les principaux facteurs influençant l'engagement des collaborateurs.

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la justice et l'équité

L'une des pires choses que les managers puissent faire pour détruire l'engagement des collaborateurs est de faire preuve de favoritisme envers quelques membres de l'équipe, ce qui peut conduire les membres exclus à se sentir sous-estimés, frustrés et prêts à chercher un nouvel emploi. Une étude récente montre qu'un seul cas d'exclusion, même une micro-exclusion, peut entraîner une baisse de productivité de 25 % immédiatement après l'incident.

Bien qu’il puisse être difficile d’identifier et d’arrêter ces faits, les employeurs doivent mettre en place des mesures de protection pour tenter de prévenir les comportements biaisés des managers. Envisagez d'encourager l'implication des employés en réalisant des sondages ou des entretiens de départ pour identifier les problèmes potentiels ou les managers toxiques, puis prenez des mesures pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent. Une formation des managers sur ces questions et des politiques d'entreprise claires peuvent également contribuer à créer un environnement de travail équitable et impartial qui favorise l'engagement des collaborateurs au lieu de l'entraver.

une reconnaissance significative

Les collaborateurs veulent et ont même besoin d'une reconnaissance fréquente pour se sentir satisfaits de leur rôle et heureux au travail. Une étude récente montre que les collaborateurs qui reçoivent une reconnaissance régulière sont 56 % moins susceptibles d'envisager de quitter leur emploi actuel et 73 % moins susceptibles de se sentir épuisés au travail. Ce sont des chiffres stupéfiants que les employeurs ne devraient pas ignorer.

Bien que l'entreprise dans son ensemble puisse prendre des mesures pour offrir certaines formes de reconnaissance, telle que la reconnaissance des années de service, ce sont les personnes travaillant directement avec les collaborateurs qui peuvent avoir le plus grand impact. Les managers peuvent faire toute la différence en matière de reconnaissance des employés. L'important est de s'assurer qu'ils reconnaissent les réalisations de tous les collaborateurs et qu'ils les aident à éprouver un sentiment d'appartenance, sinon certains d’entre eux pourraient se sentir oubliés ou non valorisés par l'entreprise.

développement de carrière

Comme le montrent nos recherches, les programmes de formation et de développement de carrière sont essentiels pour les travailleurs d'aujourd'hui. Les collaborateurs ne cherchent pas toujours à passer à un niveau supérieur, mais ils veulent continuer à apprendre et à développer leurs compétences. Bien qu’il soit toujours recommandé d'ouvrir ces programmes à tous les travailleurs de l'entreprise, vos managers doivent toujours être à l'affût des collaborateurs qui en bénéficieraient le plus.

En identifiant les forces et les faiblesses de chaque employé et en organisant fréquemment des réunions individuelles pour mieux comprendre leurs objectifs de carrière, vos managers sont les mieux placés pour aider les collaborateurs à déterminer les options de formation et les possibilités d'avancement qui leur conviennent le mieux. Ce type de relation entre les managers et les collaborateurs peut grandement contribuer à renforcer l'engagement au travail.

former les managers au succès
former les managers au succès

former les managers au succès

Les managers jouent clairement un rôle essentiel dans le développement de l'engagement des collaborateurs au travail. Cependant, vous ne pouvez pas attendre de vos managers qu'ils changent leur façon de travailler du jour au lendemain. Au contraire, votre entreprise doit envisager de fournir à vos managers une formation initiale et des conseils utiles sur l'engagement des collaborateurs. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vos managers font de l'engagement collaborateur un facteur clé au sein de leurs équipes.

Par exemple, envisagez de proposer à vos managers des formations, telles que des compétences en communication et en développement de l’esprit d'équipe, pour les aider à établir des relations plus solides et à améliorer l'engagement de leurs équipes. Les managers devraient également bénéficier d’une formation sur la manière d'identifier les différentes forces et faiblesses des membres de leur équipe et sur les stratégies pour accroître l'engagement des employés. Cette étape permettra aux managers d'aider les collaborateurs à s'épanouir au sein de l'entreprise plutôt que de la quitter pour faire évoluer leur carrière.

Cependant, le plus important est de s'assurer que vos managers comprennent les objectifs de l'entreprise. En outre, lorsqu'un nouveau programme ou une nouvelle politique est mis en œuvre, il est essentiel que vos managers bénéficient d’une formation adéquate pour mieux comprendre ces programmes et leur impact sur leurs équipes.

Par exemple, si votre entreprise met en place un nouveau programme de formation, vos managers doivent connaître le fonctionnement de ce programme, les employés qui sont éligibles et la façon de les aider à s'inscrire à ces programmes.

Que vous en soyez conscient ou non, vos managers jouent déjà un rôle majeur dans le développement de l'engagement des collaborateurs.. Votre travail consiste à leur fournir les outils et les compétences dont ils ont besoin pour apporter des améliorations. La première étape pour y parvenir est de bien comprendre les différents facteurs qui influent sur l'engagement des collaborateurs.

les principaux facteurs influençant l'engagement des collaborateurs.

Téléchargez notre fiche d'information détaillant les facteurs qui influencent l'engagement des collaborateurs et les suggestions pour améliorer l'engagement des collaborateurs.

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à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.