Dans le monde des affaires, peu d'erreurs sont plus coûteuses qu’un recrutement raté. Dans le meilleur des cas, une erreur de recrutement vous oblige à recommencer le processus de recrutement pour pourvoir le poste. Dans le pire des cas, cette erreur de recrutement peut contribuer à créer un environnement de travail toxique qui fait fuir des employés précieux, sape le moral des troupes et nuit à la productivité. Dans un cas comme dans l'autre, les résultats peuvent être très coûteux pour votre entreprise.

À une époque où l'augmentation des coûts et les préoccupations liées à la récession mettent à l'épreuve les entreprises de tous les secteurs, les employeurs ne peuvent pas se permettre le coût d’un recrutement raté. Ils doivent au contraire mettre en place un processus de recrutement efficace qui leur permette de prendre des décisions plus rapides, plus intelligentes et plus judicieuses.

Dans cet article, nous examinons comment vous pouvez améliorer votre processus de recrutement afin de minimiser le risque de prise de mauvaises décisions. Vous aurez également accès à un guide gratuit sur la création d'une description de poste performante, qui permettra de vous assurer dès le départ que les candidats à rencontrer sont les plus pertinents pour le poste à pourvoir. Enfin, vous disposerez d'un plan d'action clair pour minimiser les erreurs de recrutement et maximiser les bons choix de candidats.

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le coût d’un recrutement

De nombreuses entreprises sous-estiment le coût d’une erreur de recrutement. En moyenne en France, le prix d’un recrutement varie entre 3 000€ et 10 000€. Ces coûts d'embauche comprennent les dépenses préalables à l'embauche, telles que les frais d'annonce, de sélection et d'entretien, ainsi que les dépenses postérieures à l'embauche, y compris l'intégration et la formation. Ces coûts comprennent également les dépenses indirectes, allant de la baisse de productivité à la diminution de la satisfaction des clients, que l'entreprise peut subir jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Les conséquences d'une erreur de recrutement peuvent aller bien au-delà de ces coûts. Si vous avez la chance d'identifier rapidement l’erreur de recrutement et de prendre des mesures pour obtenir un licenciement volontaire ou involontaire, vos coûts peuvent être limités. 

En revanche, si cette collaboration insatisfaisante persiste, les conséquences peuvent être considérables. Il suffit d'un seul mauvais recrutement pour créer un environnement de travail toxique qui a des répercussions sur tous les collaborateurs concernés. Ces conditions peuvent entraîner une avalanche de perturbations sur votre lieu de travail, notamment : 

  • une baisse de la productivité : Le fait de confier une fonction à un collaborateur qui ne convient pas peut avoir un impact direct sur les niveaux de production de l'ensemble des équipes. Ce facteur est particulièrement présent dans les secteurs qui dépendent fortement du travail d'équipe et de la collaboration, tels que l'industrie manufacturière et la construction.
  • une augmentation des taux de rotation : Les environnements de travail toxiques sont connus pour augmenter les taux de rotation. Une seule erreur de recrutement peut faire fuir même vos meilleurs et plus loyaux employés si elle n'est pas traitée de manière appropriée.
  • une diminution de la qualité des biens ou des services : Imaginez les impacts sur la qualité des biens ou des services de votre entreprise d’un travailleur non qualifié sur la chaîne de production, d’un travailleur non formé dans votre équipe de construction ou d’un vendeur peu scrupuleux . C'est exactement ce qui peut résulter des erreurs de recrutement.
  • une augmentation des problèmes de sécurité accrus : Les recrues inadéquates qui ne peuvent pas ou ne veulent pas respecter les protocoles de sécurité peuvent exposer votre entreprise à un risque accru de problèmes de sécurité sur le lieu de travail, ce qui peut être dangereux pour vos travailleurs et exposer votre entreprise à des répercussions judiciaires. 

comment se produisent les erreurs de recrutement

Il est bien connu qu’un bon recrutement apporte de la valeur à l’organisation et, à contrario, qu’un recrutement non performant lui ôte de la valeur. Alors, pourquoi tant d'organisations abordent-elles le recrutement de manière fragmentée, voire désordonnée ?

Selon notre expérience, la principale raison est le manque de liens entre les RH et les responsables du recrutement. À la lumière de ce constat, nous avons identifié quatre facteurs clés qui peuvent contribuer à de mauvais processus de recrutement et, par conséquent, à des erreurs de recrutement.

1. les responsables du recrutement ne réalisent pas le coût d'une erreur de recrutement.

Alors que les équipes RH ont bien compris ce que coûte le remplacement d'un mauvais choix de candidat, il n'en va pas forcément de même pour les responsables du recrutement. Lorsque ces derniers ne visualisent pas l'impact total de leurs décisions d'embauche, ils risquent d'être moins rigoureux lorsqu'il s'agit de choisir le bon candidat.

2. les responsables du recrutement manquent de formation en matière de bonnes pratiques.

Il serait faux de croire que le responsable du recrutement est le mieux placé pour recruter le nouveau ou la nouvelle membre d’une équipe. Sans une formation adéquate, votre entreprise pourrait être fragilisée. Par exemple, il est essentiel que les responsables de recrutement possèdent des compétences exceptionnelles en matière d'entretien pour attirer les candidats idéaux.

3. les responsables du recrutement sont pressés de pourvoir un poste

Les entreprises recrutent de nouveaux employés quand il y a un besoin, il peut donc y avoir une certaine pression interne pour que les choses se fassent rapidement - le personnel se retrouve débordé, par exemple, ou un employé est brusquement parti, laissant un poste critique vacant. Les responsables du recrutement peuvent ainsi prendre des décisions hâtives, ne pas tenir compte des lacunes des candidats et même ignorer des indicateurs d’alerte. 

4. les responsables du recrutement n'utilisent pas un processus de recrutement standardisé

De nombreuses entreprises manquent encore de ces procédures standardisées, bien que les pratiques d'embauche normalisées peuvent accélérer le processus de recrutement et conduire à de meilleurs résultats. Cela ouvre la voie aux responsables du recrutement, qui ont parfois une expérience plus mince en la matière. Chacun peut alors développer ses propres pratiques, et laisser la place au hasard, ce qui augmente potentiellement le risque de prendre de mauvaises décisions de recrutement.

Dans chacun de ces scénarios, les erreurs de recrutement sont dues à un manque de collaboration entre les RH et les responsables du recrutement. Bien que l'équipe RH ne prenne pas les décisions finales, elle joue un rôle central dans le processus de recrutement. Les équipes RH doivent préparer les responsables du recrutement et les nouveaux employés à la réussite dans leurs missions. Elles doivent collaborer avec les responsables du recrutement, en particulier au cours du processus d'entretien, où les compétences en matière d'entretien et d'expertise sont essentielles. 

Voyons comment les deux parties peuvent atteindre ces objectifs. 

comment garantir un recrutement réussi à chaque fois

En tant que leader mondial des services RH, Randstad collabore avec un grand nombre d'entreprises de différents secteurs pour les aider à recruter les meilleurs talents. Nous savons qu'un processus de recrutement efficace est essentiel pour assurer le succès à long terme de votre entreprise et de vos collaborateurs. 

C'est ainsi que nous avons déterminé cinq domaines essentiels dans lesquels vous devez vous distinguer pour parvenir à identifier, découvrir et sélectionner les candidats appropriés, à chaque occasion :

1. optimiser vos descriptions de postes et vos annonces

Les descriptions de poste et les annonces sont des portes d'entrée pour les nouveaux candidats, il est donc essentiel de s'assurer qu'elles vous sont favorables. Elles sont un véritable filtre entre une poignée d'excellents candidats et une poignée de candidats non adaptés pour le poste. Pour commencer, réfléchissez de manière globale aux besoins de votre équipe et de votre organisation.

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2. donner une image fidèle de votre entreprise et de sa culture 

De la même manière que vos collaborateurs peuvent être frustrés par un recrutement raté, les nouveaux employés peuvent voir leurs performances amoindries lorsque la culture de l'entreprise n'est pas celle qui était annoncée. Les salariés veulent avoir un but dans leur travail et se sentir à leur place. Nos recherches montrent que plus d'un travailleur sur deux quitterait son emploi s'il n’éprouvait pas un sentiment d’appartenance. La bonne nouvelle, c'est que ce sentiment d'appartenance peut améliorer la productivité et la fidélisation tout en réduisant l'absentéisme.

Assurez-vous que les candidats potentiels qui lisent votre description de poste puissent comprendre la culture de votre entreprise. En outre, veillez à communiquer les aspects clés de la culture d'entreprise au cours de l'entretien. En établissant des attentes réalistes à l'égard du poste et de son environnement dès le début, vous éviterez que des candidats inadaptés ne passent à travers les mailles du filet. Cette étape leur permet également de déterminer si la mission et les valeurs de l’organisation leur conviennent.

3. formaliser les entretiens pour aborder les aspects critiques du travail

Vous l’avez lu plus haut : trop d'entreprises ne disposent pas d'un processus d'entretien standardisé. Un phénomène qui peut empêcher les responsables du recrutement de communiquer et de recevoir des informations essentielles, notamment des détails sur le comportement du candidat, sa réactivité en situation et ses aptitudes techniques. De plus, les responsables du recrutement ne peuvent pas comparer avec précision les résultats de plusieurs entretiens s'ils n'utilisent pas un processus d'entretien structuré. 

Ne partez donc pas du principe que vos responsables du recrutement ont de l'expérience dans la conduite d'entretiens pertinents. Veillez plutôt à ce que votre entreprise offre une formation complète en matière d’entretiens à tous les responsables du recrutement. Cette étape garantira un processus cohérent auprès des candidats, et à tous les niveaux hiérarchiques. 

McKinsey recommande les évaluations standardisées comme approche structurée de la collecte d'informations sur les candidats potentiels. « S'il n'existe pas de lien scientifique direct entre l'évaluation et la performance professionnelle ou les caractéristiques qui comptent pour le poste en question, ne l'utilisez pas », expliquent-ils.

4. rechercher les qualités universelles des employés performants

Au delà du fait de trouver des employés possédant l'expérience et les compétences adéquates, les responsables du recrutement doivent rechercher les caractéristiques clés que tout nouvel employé doit posséder, quel que soit son poste, comme la volonté d'apprendre, l'intégrité et l’esprit de collaboration. De même, les responsables du recrutement doivent savoir quelles sont les qualités qu'ils ne souhaitent pas trouver chez un candidat - et pourquoi - en les nommant et en les définissant à l'avance.

Il existe un certain nombre d'évaluations des compétences qui peuvent vous aider à mesurer les compétences techniques et comportementales d'un candidat. Ces évaluations offrent aux employeurs un moyen impartial de comparer avec précision les compétences et les aptitudes des candidats avant l'embauche, ce qui peut contribuer à éviter les erreurs de recrutement. 

5. Investir dans les technologies RH

Dans le contexte des marchés actuels en constante évolution, les employeurs devraient tirer parti de la technologie des ressources humaines pour rationaliser leur processus de recrutement. Par exemple, l'utilisation de la technologie pour automatiser certaines tâches, dont la vérification des références par exemple, permet à votre entreprise de développer un processus de sélection plus rapide et plus précis. 

Des nouvelles pratiques digitales RH, telles que les entretiens vidéo, peuvent améliorer l'expérience des candidats et permettre une meilleure collaboration entre tous les membres du personnel impliqués dans le processus de recrutement.

Lorsque vous choisissez les outils technologiques RH appropriés pour votre organisation, assurez-vous de bien comprendre leur potentiel et leurs avantages. Fournissez également à votre équipe RH la formation nécessaire à la mise en œuvre et à la gestion de la technologie. Cette étape peut aider votre entreprise à maximiser son investissement dans ces technologies, et rentabiliser leur mise en place.

commencez à mettre toutes les chances de votre côté aujourd'hui

Pour recruter avec succès, il faut d'abord que les bons candidats franchissent la porte d'entrée - et cela commence par vos descriptions de poste et vos annonces. 

Passez à l'étape suivante de votre parcours de recrutement : Téléchargez dès aujourd'hui notre guide gratuit pour créer des descriptions de poste réussies.

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.