recevez nos derniers articles.

s'inscrire à la newsletter

documents RH.

nos documents RH

clubinhouse.

le club inhouse

De nombreux facteurs doivent entrer en ligne de compte lorsque vous décidez d’embaucher un candidat. Est-il apte à monter en compétences dans le temps ? Est-il en adéquation avec votre culture d’entreprise ? …

Même s’il existe des spécificités propres à la nature du poste et aux attentes de votre entreprise, vous devrez toujours vous poser certaines questions essentielles, comme : ce candidat possède-t-il les compétences requises pour gérer ses fonctions à un haut niveau ?

Cette question est cruciale, surtout dans les secteurs qui accordent une importance particulière aux savoir-faire et aux connaissances techniques, comme dans l’industrie et la logistique. Pour obtenir les réponses les plus précises et les plus fiables, vous devez aller au-delà des standards du recrutement : évaluation des CV, entretiens et autre vérification des références. C’est là que l’évaluation des compétences entre en jeu.

obtenir la check-list

qu’est-ce qu’un test d’évaluation des  compétences ?

Les tests d’évaluation des compétences sont des outils sur mesure. Ils permettent d’estimer la capacité d’une personne à effectuer un travail spécifique et, donc, à être un atout pour votre entreprise. Ils se présentent sous différentes formes (que nous aborderons plus loin dans cet article) et peuvent être utilisés pour avoir une vision fine des points forts et des capacités d’un candidat lors d’un recrutement.

Même si les tests d’évaluation des compétences servent avant tout à recruter, vous pouvez également les utiliser pour contrôler les compétences de votre personnel en place. Au-delà de cette vérification, ils vous permettront d’identifier les possibilités de formation et de perfectionnement.

Cette approche présente de nombreux avantages, notamment celui d’accroître votre confiance dans le fait que les candidats disposent des compétences attendues pour des postes hautement techniques. Cela permet également de mesurer les compétences comportementales, essentielles pour le succès d’un collaborateur à long terme.

Évaluer les capacités et les acquis de vos salariés peut également mettre en lumière des pénuries de compétences et vous aider ainsi à décider des profils que vous devriez cibler lors de vos recrutements.

pourquoi utiliser l’évaluation des compétences lors des tests de recrutement ?

Les tests d’évaluation des compétences s’avèrent particulièrement utiles lorsque vous recrutez pour un poste qui exige des connaissances et des capacités spécifiques.

À titre d’exemple : ils sont essentiels dans les secteurs industriel et logistique, où les employeurs ont besoin de savoir, avant de recruter un candidat, s’il saura utiliser certaines machines ou suivre un processus particulier.

Ces tests sont également indispensables au moment où vous avez identifié un certain nombre de candidats prometteurs et qu’il faut faire une pré-sélection. Les résultats et les enseignements de ces tests de recrutement peuvent mettre en avant les domaines dans lesquels certains candidats sont meilleurs que d’autres.

Autre avantage précieux : l’évaluation de compétences offre une vision objective et fondée sur les capacités d’une personne. Si vous vous fiez uniquement aux CV et aux entretiens, votre décision finale ne sera basée que sur les seuls retours du candidat. Si certains candidats savent mieux “se vendre”, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont les meilleurs pour le poste.

Vérifier les références et obtenir l’avis d’un tiers restent essentiels pour contrôler les affirmations du candidat. Certaines solutions comme Checkster vous seront alors très utiles. Cet outil en ligne contrôle de manière structurée et automatisée les références d’un candidat. Gardez en tête que vous n’obtiendrez de la part des personnes sollicitées qu’une opinion subjective.

Par ailleurs, les tests d’évaluation des compétences vous permettent de faire abstraction de toute émotion et impartialité, et de juger les personnes uniquement sur la base des connaissances et des aptitudes qu’elles affichent lors de l’évaluation.

Comme nous l’avons précisé, l’évaluation des compétences peut également s’avérer très utile dans la gestion de vos équipes en place. L’analyse de leurs compétences offre certains avantages, comme :

  • une vision plus claire des compétences et des niveaux de maîtrise existants 
  • un aperçu sur les domaines dans lesquels vos actions de formation et de montée en compétences portent ou non leurs fruits
  • des indicateurs sur une possible formation nécessaire
  • la possibilité de comparer vos talents actuels aux normes industrielles plus larges
  • la capacité de constituer un ensemble de compétences plus complet au sein d’une équipe

obtenir la check-list

quels sont les différents types de tests d’évaluation des compétences ?

Si vous avez été convaincu par la nécessité de recourir aux tests d’évaluation des compétences au sein de votre entreprise, il vous faut maintenant en savoir plus sur les différentes options possibles et sur celles qui s’adaptent le mieux à vos besoins.

tests de recrutement : les compétences techniques.

Dans un secteur comme l’industrie, les employeurs ont besoin de s’assurer que les candidats possèdent les compétences nécessaires pour effectuer correctement les tâches essentielles et veiller au fonctionnement de leur activité principale. Dans l’industrie d’aujourd’hui, cela peut inclure :

  • des compétences traditionnelles de production telles que la soudure, l’usinage et la fabrication
  • la capacité à faire fonctionner certaines machines
  • l’expérience pour utiliser certains véhicules
  • la maîtrise des systèmes automatisés et des logiciels
  • la familiarité avec les processus de contrôle qualité

Souvent, les candidats devront fournir la preuve de leurs compétences, comme, par exemple, un permis de conducteur de chariot élévateur à fourche ou un certificat de soudage MIG/TIG.

Vous pouvez évaluer les capacités des candidats dans des domaines clés en imaginant des questions pour tester des connaissances et des expériences très spécifiques. Vous pourriez ainsi demander :

  • Comment procéderiez-vous pour contrôler la qualité du produit [X] ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour s’assurer que vous utilisez la machine [X] en toute sécurité ?
  • Comment s’effectue l’entretien de routine d’une machine à commande numérique par ordinateur ?

Autre outil utile : le questionnaire 16PF. Les entreprises du monde entier l’utilisent pour révéler le potentiel des candidats, évaluer leurs traits de personnalité et mesurer les compétences requises pour réussir dans des postes spécifiques.

Certains tests sur les compétences techniques mettent également les participants dans des situations hypothétiques. L’idée : les confronter à un problème technique et leur demander d’expliquer l’approche qu’ils adopteraient pour le résoudre.

tests de recrutement : les compétences comportementales.

Les compétences spécialisées sont indéniablement cruciales, en particulier dans des secteurs où les machines et les équipements exigent un certain niveau d’expertise technique.

Mais vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur ces compétences. Pour de nombreuses entreprises, le candidat idéal doit conjuguer aptitudes techniques et comportementales. Et pour cause : l’évaluation des soft skills augmente la probabilité d’une intégration réussie au sein d’une équipe. Elle permet de mesurer si le candidat nouera des relations solides avec ses collègues et les clients.

Selon LinkedIn, les soft skills les plus demandés en 2020 étaient :

  • la créativité
  • la persuasion
  • la collaboration
  • l’adaptabilité
  • l’intelligence émotionnelle

Les tests d’évaluation des compétences peuvent s’avérer particulièrement pertinents pour mesurer les soft skills, un CV seul étant insuffisant pour mesurer les capacités d’un futur employé

Grâce à l’expansion constante de la technologie dans le domaine des ressources humaines, de nombreux outils et plateformes peuvent vous aider à évaluer avec précision les compétences comportementales.

C’est le cas de Pymetrics, une entreprise soutenue par le Fonds d’Innovation Randstad. Elle propose de combiner gamification et IA pour aider les employeurs à repenser la manière dont ils identifient, attirent et fidélisent les candidats. 

Afin d’analyser en profondeur les qualités des candidats, Randstad propose également une approche scientifique d’évaluation intégrée : l’assessment. L’assessment consiste à mettre le candidat en situation grâce à plusieurs procédés :

  • épreuves de simulation
  • tests d’aptitude et de jugement situationnel
  • entretien structuré
  • questionnaires

Autre outil très utile, évoqué plus haut : le questionnaire 16PF. Il permet de dresser un tableau détaillé de la personnalité du candidat, vous pourrez ainsi vous concentrer sur des aspects tels que le potentiel d’évolution, les capacités de leadership et l’adéquation à la culture de votre entreprise.

évaluation des compétences : les études de cas.

Vous souhaitez avoir un aperçu sur la façon dont un candidat réagirait dans un scénario particulier ? Présentez-lui une étude de cas authentique qui concerne votre entreprise.

Demandez à un responsable ou à un collaborateur membre de l’équipe (de préférence un collègue avec lequel la potentielle recrue pourrait être amenée à travailler) de donner un exemple de défi auquel il a été confronté et d’exposer la façon dont il l’a géré avec le résultat obtenu. Demandez-lui si, avec le recul, il adopterait une approche différente. Si, à partir de ce cas, le candidat propose une solution similaire, voire meilleure, cela renforcera votre confiance dans sa capacité à s’épanouir au sein de l’entreprise.

Si vous souhaitez gagner du temps en phase de présélection, vous pouvez, par exemple, utiliser la plateforme web de vidéo-recrutement Montage. Nouveau canal de sourcing, cet outil permet une véritable mise en situation pour pré-qualifier les talents, mesurer leur capacité à mener un entretien ou des réunions à distance et leur donner une chance supplémentaire de se démarquer. Vous pouvez également utiliser des technologies dotées de capacités audio et vidéo pour tester certaines compétences techniques, comme la maîtrise de langues étrangères.

combiner plusieurs approches d’évaluation.

Pour avoir une vision encore plus précise du candidat et de son potentiel, vous pouvez également combiner plusieurs tests d’évaluation des compétences au cours du recrutement.

Trouver le bon équilibre entre les tests qui évaluent les compétences techniques et comportementales vous aidera à tirer des conclusions objectives pour savoir, d’une part, si le candidat pourra mener à bien son travail et, d’autre part, pour déterminer sa compatibilité avec votre entreprise et ses futurs collègues.

Enfin, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos évaluations des compétences, vous pouvez compléter votre approche avec des tests pratiques et, éventuellement, d’aptitudes cognitives.

comment choisir les méthodes d’évaluation qui vous conviennent ?

La “bonne” méthode d’évaluation des compétences est celle qui s’adapte spécifiquement à vos besoins, vos objectifs et à votre entreprise. La stratégie la plus efficace est également dictée par la nature du poste en question.

Lorsque vous réfléchissez aux tests que vous devez utiliser, demandez-vous :

  • Quelles sont les compétences et les connaissances les plus essentielles pour effectuer efficacement ce travail ?
  • Dois-je rechercher des personnes avec un ensemble de compétences spécifiques ou plutôt miser sur leur potentiel d’évolution et d’apprentissage au sein de l’entreprise ?
  • Quelles sont les données et les informations que vous souhaitez tirer de vos évaluations de compétences ?

Réfléchissez également à la nature des outils retenus pour réaliser vos évaluations. Si vous utilisez un logiciel dédié, par exemple, quel contrôle voulez-vous exercer sur le format des tests et la présentation des questions et des tâches ?

Il existe de nombreuses solutions et plateformes disponibles pour vous aider à évaluer les compétences de vos collaborateurs actuels ou futurs. Accordez-vous donc suffisamment de temps pour voir ce que le marché propose, comparer les différentes options et trouver celle qui est la plus appropriée et la plus avantageuse pour vous.

évaluation des compétences : le suivi des résultats.

Comme pour chaque changement significatif au sein de vos fonctions RH (ou de tout projet ou investissement majeur), il est essentiel de suivre l’introduction des tests d’évaluation des compétences et d’analyser les résultats obtenus.

Si vous embauchez une personne sur la base de ses résultats aux tests, vous pouvez ensuite comparer ses performances réelles au travail à celles que vous attendiez d’elle. Si l’évaluation initiale de ses compétences n’était pas conforme à la réalité, utilisez vos connaissances pratiques liées aux capacités de la personne pour modifier votre approche et obtenir à l’avenir de meilleurs résultats.

L’agilité est aujourd’hui un état d’esprit de plus en plus précieux pour les entreprises. Pour preuve : selon le rapport Randstad Sourceright 2021 Talent Trends, 77% des responsables des ressources humaines et cadres supérieurs affirment que leurs stratégies en matière de gestion des talents sont aujourd’hui plus axées que jamais sur l’agilité de l’organisation et de son personnel. C’est pourquoi, vous devez sans cesse revoir l’approche de vos tests des compétences et vous demander comment la mettre à jour pour vous aider à prendre les bonnes décisions quand vous recrutez.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre check-list. Elle met en évidence certaines des mesures les plus importantes à prendre pour optimiser l’évaluation des compétences en entreprise.

obtenir la check-list

merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte!