Une gestion efficace de l’absentéisme repose sur un planification proactive des équipes, mais aussi sur une vision à long terme et une analyse juste des causes du problème.

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L’absentéisme est un problème connu et inévitable pour les entreprises. En effet, les employés seront toujours amenés à devoir s’absenter, souvent du fait d’une maladie bénigne, d’une blessure ou d’un rendez-vous médical, mais aussi à cause de facteurs tels que le stress, des obligations familiales ou encore l’insatisfaction professionnelle. En tant qu’employeur, vous devez approcher cette problématique de façon structurée et mûrement réfléchie si vous souhaitez empêcher qu’elle ait un impact négatif trop important sur votre entreprise et votre clientèle. 

Il existe heureusement différentes mesures et stratégies que vous pouvez entreprendre afin de gérer l’absentéisme. Parmi les mesures les plus efficaces, il convient de citer l’adoption d’un état d’esprit proactif, lequel vous aidera à faire face à des manques d’effectifs grâce à une planification en amont, ainsi qu’une vision à long terme visant à identifier et à traiter les causes des absences imprévues. 

coûts et causes de l’absentéisme

Lorsque l’absentéisme atteint des niveaux supérieurs à la moyenne, ou si vous constatez que vos employés persistent à s’absenter de façon imprévue ou à ne pas respecter votre politique de la gestion des présences au travail, les répercussions sur votre entreprise peuvent être sévères.

Parmi ces conséquences, citons :

  • des délais non-respectés
  • des clients mécontents
  • une diminution de la productivité générale des employés si vous être contraint de redéployer certains collaborateurs afin de pallier au manque de personnel
  • une baisse du moral des employés devant faire face à des charges de travail trop lourdes ou imprévisibles

Les difficultés que les entreprises sont susceptibles de rencontrer en cas de hausse significative de l’absentéisme ou qu’il devient un problème persistant sur le long terme étaient évidentes en 2020. La pandémie de COVID-19 a alimenté cette progression du phénomène et a également contribué à l’augmentation du nombre d’absences liées à des problèmes de garde d’enfants.  

Les maladies physiques ne sont que l’une des raisons pour lesquelles les employés ne se présentent pas sur leur lieu de travail.  En tant qu’employeur, vous devez également prendre en considération la santé mentale de vos collaborateurs. Le baromètre réalisé par Opinionway réalisé pour le cabinet Empreinte Humaine en décembre 2020, relève que « la moitié des salariés (50 %) était en situation de détresse psychologique, dont 20 % en détresse élevée, avec un risque important de développer un trouble mental sévère. 31% risquaient, quant à eux, la dépression. » Les risques psycho-sociaux (RPS) pourraient devenir prochainement la première raison de l’absentéisme au travail.

Au-delà de leur santé et de leur bien-être personnels, certains membres de votre équipe s’absentent de façon imprévue pour s’occuper de membres de leur famille malades ou âgés, ou simplement parce qu’ils sont malheureux au travail ou ont besoin de temps libre pour rechercher un nouvel emploi.

Quelles qu’en soit la cause, si vos collaborateurs sont fréquemment absents et que vous en constatez des conséquences telles qu’une baisse de la productivité des employés, des retards de livraison aux clients ou encore une hausse significative des heures supplémentaires ou du montant des prestations de maladie payées par votre entreprise, vous êtes à l’évidence confronté à un problème d’absentéisme. Le moment est donc venu de réagir et de prendre les mesures qui s’imposent. 

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montrez-vous proactif et planifiez

Les employeurs parvenant le mieux à gérer l’absentéisme et à minimiser son impact sur l’entreprise sont ceux qui adoptent une approche proactive plutôt que de simplement réagir à une pénurie de personnel en comblant à la va-vite les carences en effectifs. 

Analyser votre main-d’œuvre et mettre en place des initiatives tels que des audits des compétences vous aidera à avoir une vision claire de votre situation actuelle en termes de capacité et de compétences, et de comprendre à quel niveau les principaux problèmes sont susceptibles de survenir en cas de taux d’absence élevé. Vous serez ainsi davantage en mesure d’anticiper les difficultés causées par une baisse des effectifs et de vous y préparer. 

Il est crucial que vous vous prépariez à affronter les périodes de main-d’œuvre réduite en identifiant les tâches et activités essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.  Vous pourrez ensuite dresser un bilan détaillé des connaissances et compétences requises pour effectuer ces tâches. Cela vous aidera à déterminer quelles activités doivent être prioritaires et lesquelles peuvent être assumées par d’autres employés en cas d’absence de membres clés du personnel.  

Elles constituent généralement de bonnes pratiques, utiles du point de vue de la gestion et de la planification des équipes.  Elles veillent à garantir que vous faites un usage optimal des talents disponibles et que vous déployez les collaborateurs aux postes auxquels ils seront le plus efficaces, et ce peu importe votre situation actuelle en termes d’absentéisme. 

En outre, identifier les compétences requises pour accomplir des tâches essentielles et savoir qui, au sein des équipes, les possède, vous aidera à mieux orienter vos plans de formation et de développement. Mettre en place des programmes de formation dédiés afin d’augmenter le niveau global des compétences de votre personnel dans ces domaines essentiels permettra de garantir que votre cœur de métier soit épargné, même lorsque vous vous trouvez en sous-effectif. 

recherchez les causes sous-jacentes de l’absentéisme

Une autre façon d’être proactif dans votre lutte contre l’absentéisme et vos efforts de gestion générale des ressources humaines est de rechercher les raisons sous-jacentes pour lesquelles vos employés sont nombreux à s’absenter. Cette démarche pourrait mener à des solutions durables sur le long terme qui vous aideront à maintenir le taux global d’absentéisme au sein de votre entreprise à un faible niveau. 

Un absentéisme élevé peut s’expliquer par de nombreuses causes profondes différentes.  Si les problèmes de santé sur le long terme et les maladies chroniques sont des facteurs de poids, il se peut également que de nombreux collaborateurs s’absentent pour d’autres raisons telles que : 

  • certains aspects négatifs de la culture d’entreprise, tels que le harcèlement ou un encadrement de piètre qualité
  • des problèmes personnels affectant leur santé mentale ou leur capacité à travailler
  • un équilibre travail /vie privée insatisfaisant
  • une démobilisation et une insatisfaction générale au travail

Pour pouvoir identifier ces problèmes, vous devez avoir des liens étroits avec vos collaborateurs et comprendre ce qu’ils ressentent vis-à-vis de leur travail. 

Dans le cadre de nos solutions en entreprises, nous proposons un programme de services destiné à vous aider prendre le pouls de votre main-d’œuvre et à identifier quels aspects de leur emploi vos collaborateurs apprécient ou au contraire trouvent difficiles. Nous pouvons également vous soutenir dans vos efforts plus généraux d’optimisation de vos processus de recrutement et de votre gestion des RH, ce qui pourrait s’avérer crucial en cas de pénurie de personnel et de nécessité de recruter urgemment des travailleurs fiables. 

Vous souhaitez davantage de soutien pour lutter contre l’absentéisme sur votre lieu de travail ?

nous avons produit un guide qui vous fournira des conseils supplémentaires sur la façon dont vous pouvez combattre l’absentéisme au travail et préserver la bonne marche de votre entreprise même lorsque vos effectifs sont réduits.

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