en quoi consiste le métier de chargé de production éditoriale (f/h) ?

Le métier de chargé de production éditoriale consiste à piloter et à produire la publication et la diffusion de contenus, pour le compte d'un média, d'une agence web ou d'un éditeur. Des agences de communication ou de presse, des studios audiovisuels ou des maisons d'édition ont recours à ses services.

quelle est votre mission en tant que chargé de production éditoriale (f/h) ?

Le chargé de production éditoriale a pour mission de diriger toutes les étapes de la publication des contenus textuels qu'on lui confie. Il recrute et encadre les membres de l'équipe, communique avec les techniciens tels que les imprimeurs et les graphistes, et assure la satisfaction du client final. Dans l'édition web, il travaille en relation étroite avec les référenceurs. C'est également à lui qu'on fait appel pour choisir les traducteurs, rédacteurs et auteurs participant aux projets. Ce manager joue aussi un rôle dans la relecture et la révision des contenus avant leur publication. Il influence, voire détermine la ligne éditoriale du média ou de l'entreprise qui l'emploie.

Le travail de chargé de production éditoriale correspond à celui d'un chef d'équipe curieux et passionné, excellent communicant. Vos capacités rédactionnelles associées à un leadership naturel sont les fondements de ce métier. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir chargé de production éditoriale.

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salaire moyen au poste de chargé de production éditoriale

Le salaire moyen pour un poste de chargé d'édition est entre 2000 et 5000 euros bruts mensuels. Plus précisément, un chargé d'édition junior perçoit environ 2400 euros bruts, tandis que son salaire tourne autour de 3200 euros en cours de carrière. Dans une entreprise, le responsable éditorial a un statut de cadre. Un responsable de production éditoriale expérimenté gagne jusqu'à 50 000 euros bruts à l'année.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de chargé de production éditoriale ?

Plusieurs facteurs déterminent l'évolution du salaire au poste de chargé de production éditoriale. Généralement, le niveau d'expérience est décisif. D'abord stagiaire, débutant puis confirmé, le chargé de production éditoriale se voit confier des budgets ou des clients plus ou moins importants. Enfin, le salaire d'un chargé d'édition dépend également de la taille de la structure qui l'emploie : maison d'édition indépendante, agence de communication, chaîne régionale ou nationale de télévision.

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types de postes de chargé de production éditoriale

Il existe différents types de postes de chargé de production éditoriale, comme :

  • secrétaire d'édition : au côté des auteurs ou traducteurs d'un texte destiné à la publication, vous vous occupez de la préparation des contenus à éditer, du point de vue tant du contenu que de la forme.
  • directeur éditorial : dans une maison d'édition, vous sélectionnez les manuscrits à publier, encadrez les auteurs et assurez la promotion de leurs ouvrages.
  • content manager : responsable de la diffusion des contenus numériques d'une entreprise, vous coordonnez l'équipe rédactionnelle et éditoriale.
  • réalisateur TV : à la fois créateur de contenus et leader d'une équipe, vous réalisez des films ou des émissions pour la télévision.

Les types de postes de chargé de production éditoriale mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

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travailler en tant que chargé de production éditoriale (f/h)

Dans son entreprise, le chargé de production éditoriale a un statut de cadre. Il travaille sous la responsabilité d'un éditeur, d'un directeur de média ou d'agence web. Selon les missions et le type de contenus qui lui sont confiés, il opère parfois en collaboration avec le chef du marketing ou un directeur artistique. Apprenez-en plus sur le travail de chargé de production éditoriale au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

deux personnes qui sourient
deux personnes qui sourient
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obtenir un poste de chargé de production éditoriale (f/h) avec randstad

En cherchant votre poste de chargé de production éditoriale avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que chargé de production éditoriale est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Pour suivre une formation en chargé de production éditoriale, plusieurs options s'offrent à vous :

  • un bac +4/5 en communication
  • un master professionnel des métiers du livre et de l'édition
  • un master professionnel des métiers de l'art et de la culture
  • un cursus en école de commerce avec spécialisation dans le domaine de l'édition, de la presse et des médias
  • un cursus en Institut des sciences politiques (IEP)

savoir-faire et compétences

Le poste de chargé de production éditoriale requiert les compétences suivantes :

  • un bon niveau de culture générale et de maîtrise du français, associé au goût de la lecture et à de la curiosité intellectuelle
  • des capacités relationnelles vous permettant de communiquer aisément avec les membres de votre équipe et avec les collaborateurs externes et les auteurs
  • des qualités de management et un sens développé de l'organisation, indispensables pour coordonner l'ensemble des phases de production et pour diriger collaborateurs et intervenants
  • de solides bases commerciales afin d'identifier les tendances, de repérer les talents de demain, d'assurer le succès des publications
  • la maîtrise des techniques marketing destinées à assurer le lancement des produits
  • la maîtrise des logiciels tels que Photoshop, Indesign, WordPress et le Pack Office
  • la maîtrise de l'anglais, indispensable pour pouvoir communiquer avec les collaborateurs ou partenaires à l'étranger
  • la maîtrise d'une ou de plusieurs autres langues étrangères est un plus, surtout si la marque que vous représentez édite des contenus issus de traductions
  • la flexibilité et de bonnes capacités d'adaptation, qui vous permettent de travailler dans des contextes et sur des projets différents
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FAQs

FAQs sur le métier de chargé de production éditoriale