Retour en présentiel des salariés : objectif 9 juin. C’est en substance la feuille de route récemment évoquée par le ministère du travail pour un assouplissement du protocole sanitaire en entreprise, à la suite d’une réouverture échelonnée des établissements recevant du public (restaurants, salles de spectacles, cinémas, salles de sport…) à compter du 19 mai. Si rien ne change d’ici là, les salariés pourront alors revenir travailler début juin dans les locaux de leur entreprise, au cas par cas et selon leur fonction. Un tournant majeur qui annonce le retour progressif à une vie professionnelle normalisée dans les prochains mois. Mais réussir cette étape clé ne s’improvise pas. Parcourons ensemble les étapes essentielles pour réussir votre retour en présentiel.

I – Préparez dès maintenant votre future réussite

Dans le monde de l’entreprise, les succès du futur se construisent grâce un présent actif. Même si les choses ne devraient évoluer que dans quelques semaines, il est essentiel de mener à bien certaines tâches dès maintenant pour faire du retour de vos salariés une réussite.

Prenez la température auprès de vos équipes

Le télétravail a été vécu différemment selon les profils, les postes occupés ou les contraintes personnelles. À situation différente, réponse adaptée. Certains de vos collaborateurs voudront peut-être revenir en entreprise à la seconde où cela redeviendra possible, d’autres préféreront attendre. En accord avec votre fonctionnement interne, et en lien avec les aspirations de chacun, vous pouvez d’ores et déjà constituer un calendrier de retour précis et pertinent. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser une réunion individuelle en visio avec chacun de vos collaborateurs, portant spécifiquement sur le thème du retour en entreprise, durant laquelle chacun pourra exprimer ses volontés. Puis, lorsque la récolte des avis et désirs individuels sera terminée, vous pourrez organiser une réunion générale, afin de faire le point et proposer un calendrier de reprise.

Restez au fait des nouvelles consignes du Ministère du Travail

Les protocoles et recommandations évoluent aussi vite que la situation sanitaire : rapidement. Consultez donc régulièrement les sites du ministère, les plateformes d’information ou les comptes des médias généralistes sur les réseaux sociaux afin de coller au plus prêt de l’actualité et d’intégrer les annonces officielles à votre plan d’action. Vous gagnerez ainsi en agilité sur la prise de décision et tirerez un meilleur profit des consignes gouvernementales qui, si elles peuvent être contraignantes, pourront s’avérer positives pour votre activité. C’est en effet en appliquant rapidement et efficacement les dernières normes en vigueur que vous pourrez continuer votre activité dans les meilleures conditions, sans ralentissement ou interruption liés à l’épidémie. Prise d’information, application des consignes, poursuite de l’activité, un triptyque qui vous sera éminemment bénéfique dans les semaines qui arrivent.

Formez vous (ainsi que vos équipes) à la prévention

Malgré un allègement des incitations au télétravail, la circulation du virus sera toujours active et il est primordial de préparer dès maintenant un protocole précis respectant totalement les gestes barrières. N’oublions pas que 15% des contaminations à l’origine établie ont lieu en entreprise. Beaucoup d’entreprises possèdent désormais un.e référent.e Covid, et c’est une bonne nouvelle. Si cette fonction n’existe pas encore dans votre structure, œuvrez dès maintenant à sa désignation au sein de vos effectifs. Il peut s’agir d’une personne déjà référente en matière de sécurité, ou d’un manager / responsable qui possède déjà un lien fort avec les équipes. Vos échanges doivent être réguliers avec ce référent Covid, afin de bien faire circuler l’information et faire des points de situation. C’est avec elle ou lui que vous pourrez par exemple mettre en place des formations de sécurité sanitaire à destination de l’ensemble des collaborateurs. Car de manière générale, il est primordial que chacun garde en tête les gestes de bases de la prévention et de la lutte contre le virus : désinfecter régulièrement les objets fréquemment touchés (poignées de porte, boutons d’ascenseur…), respecter la distanciation (4m2 autour de chaque personne), porter un masque à usage unique en présence d’une autre personne, et aérer très régulièrement en ouvrant les fenêtres. Ce dernier geste est reconnu comme très efficace contre la propagation du virus et sera d’autant plus facile à respecter avec le retour des beaux jours. Ces consignes étant soumises à modification selon les actualités, pensez aussi à vous tenir régulièrement informé pour une meilleure efficacité. C’est au prix de ces petits efforts du quotidien que nous nous prémunissons des conséquences d’une épidémie qui s’éternise ou qui redémarre.

Réfléchissez à une nouvelle philosophie

Même si les mesures sanitaires s’assoupliront bientôt, les évolutions de l’organisation du travail liées à la crise sont appelées à rester. Selon une récente étude, 9 DRH sur 10 affirment ne pas avoir vu de baisse de la performance en télétravail et 46% estiment qu’il serait bénéfique pour leur entreprise d’étendre les possibilités de travail à distance. Des chiffres qui prouvent bien l’évolution des mentalités sur ces derniers mois. Bien sûr, il n’est pas ici question de faire du télétravail la dernière tendance à suivre à tout prix, mais bien de l’intégrer sérieusement dans une réflexion plus globale sur le bien-être en entreprise. Entre le présentiel le full remote ou l’hybride, une multitude de solutions existent. À vous de déterminer où placer le curseur selon la taille de votre structure et les besoins / envies de vos salariés. N’oubliez pas que le bien-être au travail constitue désormais un facteur important de productivité, mais surtout de fidélisation des collaborateurs. En clair, profitez de ce moment unique pour faire évoluer votre fonctionnement et mieux coller aux aspirations modernes des employés.

II – Les outils concrets pour réussir votre retour en présentiel

Après avoir œuvré à préparer le terrain pour le retour des salariés au sein de votre entreprise, vous pouvez suivre ces quelques conseils simples pour faire de cette étape un succès.

Savoir recréer du lien

Vous et vos équipes venez de passer plusieurs semaines éloignés les uns des autres. L’une de vos premières missions sera d’impulser une nouvelle dynamique au sein de vos locaux et gardant en ligne de mire le besoin de retrouver des repères et un esprit d’équipe. Il faudra donc redoubler d’effort sur les moments de cohésion afin que chacun retrouve sa place et se remette dans le bain. Envisagez un point individuel avec chaque collaborateur et un moment d’échange collectif afin de permettre à tout le monde d’échanger sur les semaines écoulées et les futures échéances. Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas envisager un moment encore plus convivial autour d’un déjeuner participatif (dans le respect des gestes barrières) ou d’un atelier team-building spécial RSE ? Ré-activez avec vigueur et enthousiasme le lien humain qui a manqué ces dernières semaines.

Faire la part belle à la communication

Véritable valeur cardinale du manager, la communication est un levier à utiliser massivement pendant cette période. Au propre comme au figuré, gardez toujours votre porte ouverte à la discussion, afin que chacun se sente libre d’évoquer les sujets qui comptent avec vous. Le retour en présentiel implique d’accorder les violons entre tous les collaborateurs, ce qui ne peut se faire qu’en communiquant beaucoup et souvent. De la même manière, il peut être pertinent de parler pour rassurer sur la sécurisation des postes de travail. Des postes de travail au restaurant d’entreprise, tout le monde doit pouvoir se sentir en sécurité (et le savoir) à chaque moment dans l’entreprise, sous peine de voir le retour en présentiel apporter plus de désagréments que de solution. Savoir et faire savoir doit devenir votre leitmotiv pour les prochains mois.

Pousser les murs pour mieux respirer

Derrière cette image, une idée clé : la distanciation reste notre meilleur allié pour limiter les risques de circulation du Covid-19. Au-delà de la distanciation physique maintenant bien connue, songez à des solutions plus créatives pour espacer. Donnez par exemple une chance au travail par roulement lorsque c’est possible. Le concept est simple : une équipe vient travailler de 9h à 13h dans les locaux de votre entreprise, avant de télétravailler l’après-midi, pendant que le reste des employés vient de 14h à 18h après avoir télétravaillé le matin. L’idée peut paraître déconcertante mais peut porter ses fruits si elle est mise en place efficacement. De la même manière, songez à récupérer des espaces pour y installer de nouveaux bureaux, qui seront ainsi plus éloignés les uns des autres, ou songez aux réunions à l’extérieur. Oui, il est possible de travailler à l’air libre avec un peu d’imagination et d’organisation. Un challenge créatif qui sera bénéfique à la santé de vos collaborateurs et celle de votre entreprise.

Cultiver l’art de s’adapter en toute circonstance

C’est devenu une habitude depuis plus d’un an : la meilleure chose à faire pour réussir en toute circonstance reste de cultiver l’art de s’adapter. La seule constante des derniers mois a finalement été l’imprévu. En étant mentalement préparé à tout bouleversement, vous restez agile en cas de coup dur ou d’imprévu et vous êtes mieux à même de trouver des solutions rapides et efficaces. Ce retour en présentiel version printemps 2021 ne fera pas exception et seuls les plus adaptables tireront leur épingle du jeu. De manière plus large, cette qualité d’adaptation est une véritable soft-skills essentielle qui vous servira autant pour cette situation que pour bien d’autres dans votre vie en entreprise.

Vécu comme un soulagement pour certains, un nouvel objectif délicat pour d’autres, le retour des collaborateurs en présentiel dans le courant du mois de mai exige rigueur et préparation. Loin d’un saut dans l’inconnu, cette étape constitue finalement un prolongement logique de la vie de votre entreprise. Vous la franchirez facilement en y appliquant les mêmes ingrédients que dans votre vie professionnelle quotidienne : volonté, enthousiasme, empathie et précision.

mot clés associés :

déconfinement, sortie de crise

partager

retour à la liste

documents RH.

Tous les modèles de contrats et de lettres dont vous avez besoin.

nos documents RH

Une sélection d’articles dédiés au secteur industriel et ses enjeux.

le club inhouse

Les clés pour réussir le retour en présentiel des collaborateurs

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du club inhouse, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du club inhouse, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner aux articles du secteur public, pour tous les articles de l'instant RH, cliquez ici.

Vous vous apprêtez à vous abonner à tous les articles de l'instant RH, pour sélectionner uniquement les articles du secteur public, cliquez ici.