en quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager a la charge de la stratégie de présence de la marque sur les réseaux sociaux, de la définition des objectifs à l'exécution des stratégies de communication.

quelle est votre mission en tant que community manager ?

En tant que professionnel de la communication web, vous êtes garant de la ligne éditoriale de l'entreprise que vous représentez. Vous gérez à la fois les publications sur les réseaux sociaux et les messages privés qui y sont reçus. Vous veillez sur l'image de votre société en permanence. La mission inclut également la création de contenu. La rédaction des posts percutants, la publication ou le partage des vidéos, la réponse à certains commentaires font ainsi partie de vos attributions. La mission de community manager comprend aussi la compilation des statistiques, et leur interprétation pour en tirer des recommandations. Vous effectuez une veille constante sur votre secteur pour adapter votre communication et savoir ce qui se fait dans le domaine.

Le travail de community manager correspond à votre grande créativité et à votre sens de la communication. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir community manager.

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salaire moyen au poste de community manager

D'après Pôle Emploi, votre salaire annuel en tant que community manager se situe entre 26 000 € et 40 000 €.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de community manager ?

Votre revenu varie en fonction de l'expérience dont vous disposez sur un poste similaire. En sortie d'école, après un stage ou plusieurs années d'exercice, le salaire espéré n'est pas le même. Le niveau de qualification est également un facteur déterminant. C'est d'autant plus vrai que la profession est accessible à des profils très variés, le plus souvent du bac +2 au bac +5. Outre le niveau du diplôme détenu, son domaine d'obtention est primordial pour les employeurs. Les personnes qui possèdent une qualification en lien avec la communication web sont avantagées sur le marché. Selon l'entreprise qui vous recrute, le salaire est également variable. 

Le community manager d'une petite entreprise n'a pas le même niveau de revenu que celui d'une marque d'envergure internationale. Vos accomplissements et réussites concrètes ont aussi une valeur réelle aux yeux des recruteurs. Justifier du développement d'une communauté web pour une marque ou pour vous-même sur les médias sociaux influence directement la rémunération à espérer. Après plusieurs années d'exercice et en ayant fait vos preuves sur les réseaux sociaux, votre salaire augmente donc logiquement. Suivre une formation spécialisée est également valorisé sur le marché du travail.

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types de postes de community manager

Dans les grandes entreprises, le métier de community manager est parfois scindé entre plusieurs acteurs :

  • content manager, qui s'occupe uniquement des contenus diffusés (création, sélection…)
  • community architect, qui définit les stratégies à adopter et les procédures à mettre en œuvre pour cela
  • animateur de communauté, qui gère les échanges avec les membres de la communauté par le traitement des messages, la réalisation de sondages, la modération ou encore l'application de règles de communication

Les types de postes de community manager mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

7 stratégies à pour attirer les
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travailler en tant que community manager

Sous la responsabilité du social media manager, vous exercez depuis un bureau ou votre domicile, en restant connecté à la communauté de l'entreprise en permanence. Apprenez-en plus sur le travail de community manager au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

Woman sitting at her desk, looking away from computer screens displaying marketing content.
Woman sitting at her desk, looking away from computer screens displaying marketing content.
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obtenir un poste de community manager avec randstad

En cherchant votre poste de community manager avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que community manager est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

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formation et compétences

Le métier est généralement accessible à partir du niveau bac +2, et idéalement avec une formation supérieure de niveau bac +5, dans les domaines de la communication, du marketing, mais également du journalisme. Les cursus adaptés sont multiples, par exemple :

  • BTS (brevet de technicien supérieur) communication
  • BUT métiers du multimédia et de l'Internet, parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • licence information et communication
  • bachelor marketing et communication digitale
  • licence professionnelle mention e-commerce et marketing numérique
  • licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication
  • licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation
  • master spécialisé community management communication
  • master spécialisé communication digitale
  • diplôme d'école de commerce généraliste, avec une spécialisation dans la communication web

savoir-faire et compétences

Pour remplir votre mission, mettez à profit vos qualifications techniques et créatives :

  • maîtrise des outils numériques, en particulier des médias de communication utilisés, des logiciels de production de contenus (outils de PAO, publication assistée par ordinateur) et des outils de suivi statistique
  • excellent niveau rédactionnel, avec un ton adapté et une orthographe irréprochable
  • grand sens de la communication orale comme écrite
  • aptitude à l'analyse et à la synthèse
  • contact facile avec tous les types d'interlocuteurs
  • originalité et inventivité
  • connaissance du domaine et des sujets abordés (produits par exemple)
  • adaptabilité et curiosité
  • connaissance des techniques de veille
  • capacité à mettre en œuvre les méthodes de communication web et de sponsoring de contenus
  • aisance générale dans le domaine du digital, avec le matériel, les outils logiciels, les codes et le vocabulaire
  • maîtrise de la langue anglaise et éventuellement d'autres langues étrangères selon la communauté animée
  • diplomatie et maîtrise de soi pour gérer des échanges en ligne parfois sensibles
  • sens de la répartie et de l'humour
  • capacité à rassembler et intéresser les membres de la communauté
  • capacité à entreprendre et à faire des propositions en matière d'animation des communautés en ligne et de stratégie
  • bonne culture de l'écosystème social média et de son secteur
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FAQs

FAQs sur le métier de community manager