Le monde du travail et des affaires évolue rapidement, c’est pourquoi il est essentiel de préparer votre entreprise et ses salariés en investissant dans le développement de leurs compétences.

Un processus RH bien pensé doit permettre d'assurer un soutien continu aux collaborateurs, notamment par la reconversion. La reconversion implique la formation et la réorientation des employés vers de nouveaux postes au sein de l'entreprise, permettant à votre entreprise d’être plus résiliente et plus adaptable aux changements d'activité. Le recours aux travailleurs actuels pour combler les futures pénuries en matière d’emploi est une stratégie rentable qui encourage l'engagement et la fidélisation des employés.

Examinons de plus près les  raisons pour lesquelles le renforcement des compétences pourrait s'avérer crucial pour votre organisation et les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour mettre en œuvre un programme de reconversion réussi.

les 5 stratégies pour améliorer les compétences de vos collaborateurs

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Compétences recherchées

Les défis uniques générés par l'accélération des innovations technologiques ont créé un tout nouvel ensemble de compétences recherchées par les entreprises.

Woman working on her laptop while having a conversation
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Selon le Forum économique mondial qui se réunit chaque année pour discuter des tendances mondiales en matière d'économie, de technologies et de sociologie, l'automatisation remplacera 85 millions d'emplois d'ici 2025. Dans le même temps, elle permettra la création de 97 millions de nouvelles fonctions pour les personnes possédant les compétences et les caractéristiques adéquates. Pour pourvoir ces emplois jusqu'en 2025 et au-delà, les entreprises devront requalifier leurs employés actuels pour qu'ils puissent s'adapter aux améliorations du secteur et aux nouvelles fonctions. 

Voici quelques exemples d'opportunités professionnelles à forte croissance :

  • Ingénierie logicielle et cloud computing
  • IA
  • Analystes de données
  • Ventes et marketing
  • Développement de produits
  • Durabilité 

Bien que les domaines émergents puissent nécessiter un ensemble de compétences spécifiques, ne négligez pas l’importance des “soft skills”, c’est-à-dire les compétences générales et comportementales.

Par exemple, le CME a prédit que l'esprit d'analyse, la créativité et la flexibilité figureront parmi les compétences les plus demandées d'ici 2025. Parmi les autres compétences générales importantes, citons :

  • Les connaissance dans le domaine du numérique et des données
  • L'intelligence émotionnelle
  • La capacité à travailler en équipe
  • La gestion du temps
  • L’attitude positive envers l'apprentissage
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L'automatisation remplacera 85 millions d'emplois au cours des cinq prochaines années. Dans le même temps, elle permettra la création de 97 millions de nouvelles fonctions pour les personnes qui possèdent les compétences adéquates.

Forum économique mondial

La reconversion de vos collaborateurs doit être au cœur de vos efforts pour préparer votre entreprise à l’avenir.

les 5 stratégies pour améliorer les compétences de vos collaborateurs.

Découvrez d'autres conseils pour combler le déficit de compétences au sein de votre entreprise.

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stratégies pour une reconversion réussie

La reconversion de votre personnel est comparable à de nombreux autres projets et processus d'entreprise. Vous devez adopter une approche structurée et axée sur les objectifs pour minimiser les inefficacités et obtenir les meilleurs résultats.

La planification des étapes et des actions les plus importantes que vous devez entreprendre s'avérera cruciale pour vos résultats finaux.

1. ne pas attendre

Les entreprises et les employés ont beaucoup à gagner du développement des compétences techniques. Cela permet aux organisations d’avoir accès à des compétences émergentes et à des capacités qui contribuent aux performances futures, tandis que les travailleurs s'investissent davantage dans leur travail et bénéficient d'une meilleure employabilité à long terme.

La reconversion est devenue plus importante que jamais à l'ère actuelle de la transformation numérique, impliquant un changement fondamental dans le fonctionnement des entreprises et des industries. Il est essentiel d'en faire une priorité pour votre organisation dès maintenant, plutôt que de la considérer comme quelque chose « qu’il est bien d’avoir » ou un objectif à atteindre à un moment donné dans le futur.

Une première étape cruciale du processus est de reconnaître l'importance d'une action immédiate, et d’obtenir l'adhésion de l'ensemble de l'entreprise au projet, des cadres supérieurs aux membres les plus jeunes de l'équipe Et pour arriver à responsabiliser les employés et à les faire adhérer à votre programme de reconversion ou de perfectionnement, vous pouvez leur proposer comme un moyen de dynamiser leur carrière.

2. analyser les compétences actuelles dont dispose votre entreprise

Pour que vos activités de reconversion soient pertinentes et productives, vous devez avoir une idée claire de votre position actuelle en ce qui concerne les compétences de vos équipes. Il peut être utile d'effectuer des recherches spécifiques sur les compétences et l'expérience qui sont déjà cruciales dans votre secteur et d'identifier les déficits de compétences probables à l'avenir. 

Quels sont les tendances émergentes, les défis et les opportunités les plus importants dans votre secteur, et avez-vous, en interne, les qualités et les compétences nécessaires pour y répondre ? 

Il s'agit d'un processus nécessaire si vous voulez améliorer votre compréhension des domaines dans lesquels vous disposez actuellement de bonnes ressources et de ceux dans lesquels vous avez des déficits, comme les compétences numériques, qui pourraient s'avérer problématiques à l'avenir.

3. connaître vos objectifs

L'étude de l'état actuel des compétences de votre personnel et l'identification des tendances du marché au sens large vous aideront à réaliser une autre partie cruciale du processus de renforcement des compétences : l'identification des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous devez avoir une idée claire et précise des résultats que vous souhaitez obtenir. En créant un plan structuré, vous pourrez mieux évaluer les résultats au fur et à mesure de l'avancement du projet de reconversion et perfectionnement de vos collaborateurs.

Une approche qui peut s'avérer bénéfique est de fixer des objectifs qui sont SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Un exemple d'objectif SMART qui pourrait mettre l'accent sur votre programme de reconversion est l'augmentation de 20 % du nombre d'informaticiens inscrits à des programmes de formation en cybersécurité au cours des six prochains mois.

Men listening music while working on his laptop
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4. rechercher des ressources

Vous ne pouvez pas espérer obtenir des résultats positifs de la reconversion de vos équipes, si vous ne disposez pas des ressources adéquates et suffisantes pour soutenir vos efforts.

Heureusement, il existe des mesures qui peuvent stimuler vos efforts pour enrichir les compétences de votre personnel, même si vous avez des équipes de travailleurs à distance ou sur différents sites géographiques. Parmi ces mesures il y a les ressources gratuites, comme les nombreux cours en ligne ouverts à tous  et les vidéos accessibles au public sur des sujets pertinents, ainsi que les services plus spécialisés, comme les certifications sectorielles et les programmes de formation approuvés par des associations professionnelles.

Vous pouvez trouver des modules de formation qui couvrent le développement des compétences dans son ensemble ou d’autres qui sont spécialisés dans certains domaines, notamment :

  • Le développement des compétences techniques (“hard skills”)
  • Le développement des compétences générales (“soft skills”)
  • Le développement des compétences en leadership

5. Concevoir des parcours de reconversion adaptés et pertinents

L’engagement des personnes formées est l’un des plus grands défis liés à la reconversion et au développement de votre équipe. Si vous voulez que les employés aient un réel désir d'apprendre et de développer constamment leurs compétences, il est essentiel de leur proposer des expériences positives.

Engagez le dialogue avec vos collaborateurs pour savoir ce qu'ils souhaitent apprendre, comment ils voient le développement de leur carrière et quels sont les déficits de compétences professionnelles identifiés à leur niveau. Cela pourrait être également l’occasion de parler de leurs approches préférées en matière d'apprentissage, ainsi que des plateformes, méthodes et environnements avec lesquels ils se sentent le plus à l'aise.

Compte tenu de tout l'accent mis sur la reconversion et la formation des travailleurs par les professionnels des RH et les dirigeants d'entreprise, seuls 20 % des employés interrogés dans le cadre du LinkedIn Learning Report 2022 estiment que l'apprentissage est une priorité absolue sur leur lieu de travail. Par conséquent, pour faciliter une attitude d'apprentissage, vous devez vous assurer que tout le monde, des cadres supérieurs aux dernières recrues, comprend et adhère à la mission de développement des talents de votre organisation.

6. tester et itérer

Les tests et l'itération peuvent vous aider à garantir que vos activités d'apprentissage et de reconversion de vos collaborateurs sont en constante évolution, qu'elles s'améliorent et qu'elles répondent aux derniers besoins pertinents pour votre entreprise et votre secteur.

Vous pouvez évaluer le fonctionnement de vos programmes en recueillant les réactions des participants et en les invitant à faire des suggestions sur les améliorations à apporter à l'avenir.

Il peut également être utile de se concentrer sur les domaines de performance ou de productivité qui, selon vous, tireront profit d'une reconversion. Commencez par effectuer une évaluation de base de vos indicateurs de performance les plus pertinents et suivez leur progression en fonction de l'évolution des compétences de vos employés. En quantifiant les résultats, vous pourrez tirer des conclusions éclairées sur les aspects de votre projet de reconversion qui fonctionnent bien et ceux où il convient de modifier votre approche.

7. garantir un budget de reconversion 

La reconversion ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel, mais comme un processus continu qui fait partie des valeurs et de la culture de votre entreprise

Il est donc important de s'assurer que le budget que vous consacrez à ce processus est garanti sur le long terme. Pour ce faire, il vous faudra peut-être présenter une analyse de rentabilité solide pour justifier la valeur continue de la reconversion - raison pour laquelle il est important de recueillir constamment des données et d'analyser l'impact de ces reconversions sur votre entreprise, comme indiqué à l'étape précédente.

En fournissant des données chiffrées sur les bénéfices de la reconversion pour l'entreprise, vous pouvez contribuer à en faire un élément fondamental. Cette stratégie mettra votre entreprise et son personnel en position de prospérer, quelle que soit l'évolution du marché du travail dans les années à venir.

les programmes de reconversion dans la pratique

SAP

Cet éditeur de logiciels basé en Allemagne, qui compte plus de 230 millions d'utilisateurs, offre à ses employés un environnement d'apprentissage et de développement robuste avec plus d'un million de cours disponibles. L'entreprise a commencé sa mise à niveau numérique en 2017 en créant et en suivant une feuille de route structurée, comprenant le perfectionnement de plus de 4 700 travailleurs et l’embauche de nouvelles recrues pour les fonctions essentielles.

Les employés actuels de SAP ont accès à des solutions de croissance dynamique, notamment :

  • L’apprentissage en ligne 
  • Les parcours de recrutement internes
  • Les programmes d'échange d'emplois
  • Le coaching certifié

Iberdrola

Tous les programmes de formation des employés ne sont pas axés sur le numérique. Le changement climatique dans le monde amène les entreprises soucieuses de l'environnement à viser zéro émission nette, ce qui nécessite un changement dans les opérations et un nouvel ensemble de compétences en demande. Iberdrola, un leader mondial de l'énergie renouvelable, est l'une de ces entreprises.

L'entreprise prévoit de  reconvertir 15 000 travailleurs pour qu'ils puissent travailler sur des panneaux solaires et des installations de recharge de véhicules électriques. Ignacio Galan, président de l'entreprise et membre de la Table ronde européenne de l'industrie, estime qu'il s'agit des emplois de l'avenir et que son entreprise a besoin d'une main-d'œuvre en place pour atteindre l'objectif d'une utilisation plus intelligente de l'énergie. 

En offrant aux employés la possibilité de se développer par la reconversion et le perfectionnement, ces deux entreprises contribuent à combler le déficit de compétences professionnelles entre les professions actuelles et celles qui n'existeront peut-être même pas avant la prochaine décennie.

5 stratégies pour le perfectionnement de vos collaborateurs.

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à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.