La concurrence pour attirer et retenir les talents qualifiés est plus forte que jamais. Il est donc naturel que les employeurs accordent une grande importance à l’expérience que peuvent vivre leurs collaborateurs. En effet, lorsque vos employés sont pleinement engagés dans leurs missions, cela peut avoir un impact sur différents aspects : du recrutement, en passant par la fidélisation, l’amélioration de la qualité du travail, jusqu’à la productivité des équipes. 

Pour créer une stratégie d’expérience des collaborateurs efficace, il est essentiel de comprendre les différents parcours collaborateurs ainsi que leurs défis et attentes à chaque étape du parcours. La cartographie du parcours collaborateur est l’un des meilleurs outils disponibles pour vous aider à visualiser, suivre et gérer l’expérience de vos employés.

Cet article présente plus en détail la cartographie des parcours et explique comment l’utilisation de cet outil peut vous aider à créer un environnement de travail positif et productif.

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qu’est-ce que la cartographie du parcours des collaborateurs ?

L’expérience collaborateur englobe les différents parcours que les collaborateurs traversent au cours de leur période d’activité au sein de votre entreprise. Les plus importants sont l’entrée dans l’organisation, l’engagement dans le travail quotidien, l’évolution au sein de l’entreprise et, éventuellement, le départ de l’entreprise.

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L’expérience collaborateur englobe les différents parcours que les collaborateurs traversent au cours de leur période d’activité au sein de votre entreprise. Les plus importants sont l’entrée dans l’organisation, l’engagement dans le travail quotidien, l’évolution au sein de l’entreprise et, éventuellement, le départ de l’entreprise.

À chacune de ces étapes, vos salariés sont confrontés à diverses opportunités et défis, mais ont aussi de nombreuses attentes. Pour que l’expérience des employés ait un impact positif sur les performances de votre entreprise, il est important de savoir si votre organisation répond à ces attentes. 

La cartographie du parcours des collaborateurs est un outil qui peut vous y aider. Cet outil visuel vous permet de suivre l’expérience de vos collaborateurs depuis leur candidature jusqu’à leur intégration dans l’entreprise. Il sert notamment à vous fournir des informations précieuses qui vous aideront à identifier les points à améliorer et à concevoir les bonnes stratégies pour y parvenir. 

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Une cartographie du parcours des collaborateurs est un outil visuel qui vous permet de suivre l’expérience de vos collaborateurs depuis leur candidature jusqu’à leur départ.

comprendre le cadre du parcours collaborateur

Afin de cartographier efficacement l’expérience de vos collaborateurs, il est important de comprendre les parcours clés qu’ils traversent et qui façonnent leur expérience globale en tant qu’employés. Il est tout aussi important de toujours considérer ces parcours sous l’angle des collaborateurs eux-mêmes. Par exemple, plutôt que d’utiliser le terme « processus de recrutement », nous choisissons une approche plus centrée sur l’employé en l’appelant « Je postule ». Vous trouverez ci-dessous un examen plus approfondi des différents parcours collaborateurs :

  • Je postule (attraction et recrutement) : Les candidats entrent d’abord en contact avec votre marque employeur, éventuellement par le biais d’annonces ou de campagnes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les convaincre de postuler à l’un de vos postes vacants. Cette étape est réussie lorsque le candidat signe le contrat de travail avec enthousiasme.
  • Je suis accueilli (processus d’intégration) : Lorsque de nouveaux employés rejoignent votre entreprise, vous pouvez les préparer en les familiarisant avec les politiques et la culture de votre organisation, ainsi qu’avec leurs rôles et responsabilités spécifiques. Cela facilite une transition en douceur et les aide à sentir qu’ils appartiennent à l’équipe dès le début.
  • Je travaille (rétention et engagement) : Chaque employé souhaite avoir un sentiment d’appartenance et de connexion au sein de son organisation. Créez un environnement où les employés se sentent connectés, motivés et satisfaits, ce qui les encourage à rester et à s’épanouir au sein de votre organisation.
  • J’évolue (formation et développement) : Donnez à vos employés les moyens d’exceller dans leurs fonctions en leur proposant une formation continue, en procédant à des évaluations régulières de leurs performances et en leur fournissant un feedback constructif qui favorise leur développement.
  • Je pars (départ) : Lorsqu’un employé prend la décision de quitter votre entreprise, il est essentiel de le guider tout au long du processus d’une manière positive et encourageante. Une procédure de transfert appropriée et la conduite d’entretiens de départ jouent un rôle crucial dans ce parcours.
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avantages de la cartographie du parcours des collaborateurs

L’amélioration de l’expérience candidat est une composante essentielle de l’optimisation de vos pratiques de recrutement et de gestion des collaborateurs, ainsi que de la réussite de votre entreprise. La cartographie du parcours collaborateur est l’un des meilleurs outils disponibles pour développer une expérience positive pour les salariés, et offre de nombreux avantages, notamment :

  • des employés engagés : La cartographie des différents parcours qui composent votre expérience collaborateur vous pousse à identifier les besoins, les attentes et les défis de vos employés à différents stades de leur carrière. Cette représentation visuelle peut vous aider à trouver des moyens de favoriser et de renforcer l’engagement sur le lieu de travail. 
  • une meilleure allocation des ressources : La visualisation de l’expérience des collaborateurs vous permet de déterminer les différents défis et enjeux à chaque étape du parcours. Grâce à cette compréhension, vous êtes en mesure de mieux répartir les ressources qui peuvent être nécéssaires pour obtenir des résultats.
  • l’alignement sur les objectifs de l’entreprise : La cartographie du parcours des collaborateurs permet d’aligner le parcours sur les objectifs de l’entreprise, ce qui entraîne généralement une amélioration des résultats. 
  • l’identification des forces et des faiblesses : Il est essentiel de savoir à quel niveau votre organisation offre ou non une expérience positive à ses employés. Quand vous aurez identifié les éléments du parcours collaborateur qui fonctionnent et ceux où des ajustements sont nécessaires, vous pourrez créer une stratégie d’expérience des collaborateurs qui laissera une impression positive durable.
  • le renforcement de votre marque employeur : La cartographie du parcours des collaborateurs, quand elle est utilisée correctement, peut vous aider à découvrir ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents. Utilisez notre modèle pour déterminer les domaines dans lesquels votre entreprise excelle et ce que vos employés apprécient en travaillant avec votre entreprise. Ces informations peuvent vous aider à développer une marque employeur forte, précise et efficace.

les meilleures pratiques pour cartographier le parcours des collaborateurs

Lors de la cartographie du parcours des collaborateurs, il convient de garder à l’esprit quelques éléments. Vous trouverez ci-dessous plusieurs bonnes pratiques qui peuvent vous aider à rationaliser ce processus.

la diversité des points de vue des salariés

Lors de la cartographie du parcours des collaborateurs, il peut être facile de vous concentrer sur chaque étape en partant de votre point de vue. Il est évidemment important d’identifier l’impact de chaque étape sur l’entreprise dans son ensemble, mais impliquer vos employés peut vous apporter une vision plus juste. 

En effet, la participation d’un groupe diversifié d’employés est essentielle pour obtenir une bonne compréhension de leur expérience. Par exemple, veillez à impliquer à la fois les personnes qui ont récemment rejoint l’entreprise et celles qui y travaillent depuis plus longtemps. Il est également important d’inclure des personnes occupant des postes différents et ayant des expériences passées variées. 

Dans certains cas, il peut être utile d’examiner l’expérience des employés au sein de départements spécifiques. Par exemple, si vous observez un turn over élevé dans le département des ventes, l’étude de l’expérience des équipes commerciales peut vous éclairer sur les causes potentielles et les améliorations à apporter.

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Lorsqu’il s’agit de cartographier le parcours des collaborateurs, la diversité est plus importante que la quantité.

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Pour recueillir l’avis de vos employés, plusieurs méthodes sont disponibles. Vous pouvez organiser des ateliers pour cartographier un parcours spécifique des collaborateurs, mener des entretiens individuels ou procéder à des enquêtes collaborateurs. Assurez-vous de créer un environnement dans lequel les employés se sentent à l’aise pour partager leurs ressentis et leurs idées, et montrez-leur activement la façon dont leurs commentaires sont utilisés.

réfléchir à des solutions avec les employés

En cartographiant le parcours de vos collaborateurs, vous obtenez des informations précieuses sur les domaines qui nécessitent des améliorations ou des ajustements. Les RH peuvent ainsi les utiliser et proposer des stratégies et des solutions. Néanmoins, au cours de cette phase, l’esprit créatif des employés est souvent négligé.

Vos employés sont la meilleure source de solutions simples et efficaces pour les problèmes identifiés. Par exemple, si vous cherchez à remédier à la lenteur de l’assistance informatique, l’un de vos salariés pourrait suggérer de mettre en place un « happy hour » quotidien au cours duquel tout le monde pourrait s’adresser directement au service informatique pour obtenir de l’aide.

En impliquant vos employés dans le processus, non seulement vous leur permettez de contribuer activement par leurs idées, mais vous augmentez également vos chances de trouver des solutions innovantes qui répondent réellement aux besoins de votre personnel.

mesurer les résultats 

L’une des plus grandes erreurs les plus courantes au sein d’une entreprise est de ne pas mesurer les résultats de la cartographie du parcours collaborateur. Ne vous contentez pas de supposer que tout ce que vous y repérez restera à jamais exact, pertinent et efficace. L’évolution rapide du marché de l’emploi et les changements fréquents dans les attentes des salariés obligent votre entreprise à maintenir des stratégies à jour. 

Pour mesurer vos résultats, il est impératif de sélectionner les indicateurs appropriés et de les mesurer régulièrement. Par exemple, si vous avez découvert grâce à la cartographie du parcours collaborateur que de nombreux employés sont insatisfaits des délais pour recevoir une assistance informatique, il peut être bénéfique de suivre le score de satisfaction des clients (CSAT) ou le score d’effort des clients (CES). 

Ces calculs de score vous permettront de mesurer et de déterminer l’efficacité des stratégies mises en œuvre pour résoudre ces problèmes.

En outre, il existe de nombreux autres indicateurs permettant de suivre l’expérience des employés, tels que :

  • le score NPS : note de 1 à 10 qui détermine à quel point vos salariés seraient prêts à recommander votre organisation autour d’eux. 
  • le taux d’acceptation des postes : le pourcentage de candidats qui ont accepté un poste au sein de votre organisation
  • le taux d’achèvement des candidatures : le pourcentage de candidats qui ont entamé une candidature pour un poste vacant dans votre entreprise et qui l’ont achevée avec succès
  • les taux de rétention (nouvelles embauches et rétention à long terme) : le pourcentage de salariés qui restent dans votre entreprise pendant une période donnée
  • la fréquence de la reconnaissance : le rythme auquel vous reconnaissez et récompensez vos employés pour leur travail
  • le nombre de promotions internes : nombre de promotions au cours d’une période donnée

En outre, n’oubliez pas que ces indicateurs peuvent être suivis à la fois dans leur ensemble, et par département. Cette approche vous permet d’identifier les domaines dans lesquels votre entreprise excelle et ceux qui doivent être améliorés, mais aussi de découvrir les meilleures pratiques pouvant être mises en œuvre à l’échelle de l’entreprise.

à propos de l'auteur
ana maria olcina directrice marketing
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Ana Maria Olcina

directrice marketing

Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.