Peu de secteurs ont autant été impactés que la logistique ces dernières années. Les habitudes d’achat ont littéralement changé du jour au lendemain en raison de la pandémie, et le e-commerce a vu ses ventes mondiales augmenter de plus de 27 % entre 2019 et 2020. Avec l’explosion des achats en ligne, les entreprises du monde entier ont été contraintes de développer de nouvelles stratégies logistiques en un temps record. Mais pas seulement : les acteurs du secteur ont également dû faire face à la fluctuation quasi hebdomadaire des flux de marchandises et à des pénuries historiques de personnel.

Alors que la pandémie perd du terrain et que les marchés mondiaux commencent enfin à se stabiliser, les demandes dans le secteur de la logistique restent fortes. Surtout lorsqu'il s'agit d'embaucher des profils qualifiés. Par exemple, rien qu'aux États-Unis, on prévoit une demande de plus de 600 000 nouveaux emplois dans le secteur d'ici 2029.

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Les tendances RH dans le secteur de la logistique

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1. les métiers les plus en tension

Dans la logistique, le besoin en candidats est particulièrement élevé pour certains métiers, notamment pour les postes courants, comme :

  • responsable transport

Les responsables transport supervisent les opérations d’acheminement de marchandises d'un point A à un point B. Ils peuvent se spécialiser dans un type de transport spécifique, comme le rail, la route, l'air, la mer ou avoir une expertise multimodale.

Fin 2020, le secteur des transports et de l’entreposage employait, en France, plus de 1,4 million de salariés, soit 7,6 % des salariés du secteur privé hors intérim. Et cette hausse ne va pas s’arrêter de sitôt : selon les experts, le transport de marchandises devrait augmenter de 60 % d'ici à 2050, intensifiant ainsi la demande en professionnels de la logistique.

  • gestionnaire supply chain

Plutôt que de superviser le transport des marchandises, le gestionnaire supply chain pilote les flux logistiques en fonction de la planification de la demande. Garant de la gestion des approvisionnements, des stocks et des inventaires, il assure le respect des délais jusqu’à la livraison en coordonnant les actions des différents services impliqués.

Malgré la pandémie, la Chine a enregistré une croissance de 9,9 % de ses exportations. Pour répondre aux exigences logistiques croissantes d'un marché post-pandémique, 93 % des entreprises basées en Chine prévoient de réviser leur chaîne d'approvisionnement pour gagner en efficacité. On peut affirmer sans risque qu'au cours des prochaines années, les gestionnaires supply chain en Chine et dans les tous les autres pays, dont la France, seront de plus en plus sollicités pour accompagner cette transformation.

  • magasinier logistique

Les employés qui travaillent directement dans les entrepôts, en particulier ceux qui possèdent un certificat de conduite de chariot élévateur à fourche, sont au cœur de l'industrie logistique. Leurs fonctions et leurs responsabilités couvrent un large spectre : ils sont responsables de l'exécution des commandes, en passant par l'emballage, jusqu’à l'expédition.

Rien qu'aux États-Unis, plus de 3 millions de personnes travaillent dans les entrepôts, avec une demande estimée à plus de 125 000 employés supplémentaires d'ici 2029. Au Royaume-Uni, le nombre d'offres d'emploi dans le transport, la logistique et l'entreposage en 2021 a plus que doublé par rapport à 2019. En France, la tendance est la même : selon pôle emploi, près de 2 millions de personnes exercent dans le seul secteur de la logistique.

Tendances RH dans le secteur de la logistique
Tendances RH dans le secteur de la logistique

Parce que le besoin de recruter des candidats en logistique ne cesse d'augmenter, il est crucial pour les employeurs de se tenir au courant des dernières tendances en matière d’emploi.

Les informations qui suivent peuvent aider les entreprises à optimiser leurs pratiques de recrutement pour rester compétitives sur un marché en pleine croissance.

Nous avons dressé une liste des principales tendances émergentes dans le secteur de la logistique. Vous pouvez également télécharger notre résumé qui met en évidence les tendances de recrutement les plus importantes.

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2. la pénurie de profils qualifiés

Avant même que la pandémie ne frappe, les employeurs du secteur de la logistique peinaient déjà à trouver des profils qualifiés. Après l'apparition du Covid-19, non seulement le nombre d'expéditions de marchandises a considérablement augmenté, mais le vivier de candidats, qualifiés ou non, s'est réduit. Alors que l'économie commence à se stabiliser, les entreprises ont toujours du mal à attirer des candidats dans les métiers de la logistique.

Plusieurs raisons expliquent ce manque de compétences :

  • déficit général de talents

Il existe une pénurie de profils qualifiés, mais aussi un déficit croissant de talents en général. Un rapport détaillé de Korn Ferry révèle que, d'ici 2030, plus de 85 millions d'emplois pourraient rester vacants faute de personnes qualifiées pour les occuper. Cette pénurie de talents pourrait faire peser une charge sans précédent non seulement sur les métiers de la logistique, mais aussi sur les entreprises de tous les secteurs.

Depuis des années, les employeurs de nombreux États s'inquiètent du remplacement d'un nombre record de collaborateurs partant à la retraite. Et le Covid-19 n'a fait qu'aggraver ce problème, certains seniors optant pour la retraite plutôt que le retour au travail. Selon certaines études, d'ici 2030, une personne sur six dans le monde sera âgée de 65 ans ou plus et, d'ici 2050, ce nombre doublera. Le vieillissement de la population combiné à la baisse du taux de natalité signifie qu'il y aura moins de personnes disponibles pour travailler.

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Les experts prévoient une pénurie mondiale de talents de l’ordre de 85 millions d’emplois d'ici 2030.

Et la France ne fait pas exception : en 2017, alors que 33% des entreprises de la logistique peinaient à recruter, ce chiffre grimpe aujourd’hui à près de 60%. 73% des employeurs voient cette pénurie de main-d'œuvre comme une menace directe sur la survie même de leurs entreprises.

Ce problème n'est donc pas près de disparaître. Au contraire. Les employeurs doivent donc agir dès maintenant pour améliorer leurs recrutements s'ils veulent rester compétitifs dans les années à venir. Cela passe par la mise en place d’une stratégie RH donnant, par exemple, la priorité à la formation professionnelle et à la montée en compétences. 

  • jeunes candidats sans expérience

Nul doute : la main d'œuvre mondiale rajeunit. Selon une étude, 21 % de la population mondiale en âge de travailler est âgée de 15 à 24 ans. Sur ce nombre, seuls 36 % ont un emploi rémunéré. Comme 64 % de la population en âge de travailler n'a pas d'emploi, il est important de réaliser qu’une part importante de ces candidats potentiels n'ont toujours pas les compétences requises dans le secteur de la logistique. Ce constat est particulièrement vrai pour les postes de haut niveau (logisticiens, gestionnaires supply chain…).

En outre, bon nombre de ces futurs candidats, en passe de finir leurs études, ne sont pas encore prêts à entamer une carrière professionnelle. Même ceux qui ont terminé un programme universitaire ont souvent peu, voire pas du tout, d'expérience professionnelle. Résultat : les employeurs qui tentent de remplacer les salariés qui partent à la retraite auront probablement du mal à recruter des profils aux compétences similaires.

Cette évolution démographique ne se limite pas à une seule zone : elle touche la quasi-totalité des marchés. Par exemple, cette même étude révèle que les millénials représentent déjà un tiers de la main-d'œuvre aux États-Unis. Elle prévoit que, d'ici 2025, les membres de la génération Z représenteront un quart de la population de la région Asie-Pacifique.

  • évolution des compétences

Si les nouvelles technologies comme la blockchain, la robotique, l’automatisation… ont contribué à rationaliser de nombreux processus et donc à gagner en efficacité, elles ont aussi radicalement changé ces dernières années les compétences requises. Il n’est donc pas étonnant que les employeurs du secteur de la logistique peinent à trouver des candidats qualifiés.

Aujourd'hui, plus que jamais, les entreprises logistiques recherchent des profils avec des compétences en technologie. Si ce critère est essentiel, depuis des années, pour les postes de niveau supérieur (responsables des achats ou du contrôle des stocks, par exemple), il le devient désormais aussi pour certains emplois moins qualifiés.

Par exemple, avec la multiplication de l'automatisation des opérations, la nécessité d'embaucher des profils capables de faire fonctionner les équipements des entrepôts se renforce. Malheureusement, bon nombre de candidats ne possèdent tout simplement pas ces compétences numériques, même ceux de niveau supérieur. Résultat : les employeurs se démènent pour pourvoir les postes vacants.

points essentiels à retenir

  • la pandémie n'a fait qu’intensifier la pénurie de compétences sur le marché du travail
  • les jeunes candidats ne peuvent pas remplacer l'expérience des seniors partant à la retraite
  • la demande de compétences technologiques dans le domaine de la logistique augmente
  • c'est le moment d'investir dans la formation des jeunes et des profils expérimentés

3. des régimes de rémunération attractifs

Les entreprises logistiques qui ont eu la chance de survivre à la pandémie sont confrontées aujourd’hui à un besoin accru en profils qualifiés. Face à un marché du travail particulièrement concurrentiel, certains employeurs ont décidé d’augmenter les salaires et les avantages sociaux pour attirer des candidats. Cette stratégie d’embauche peut sembler difficile à envisager, dans un contexte imprévisible, où de nombreuses entreprises cherchent à resserrer leurs budgets et à réduire les coûts. Pour autant, ce choix n’est pas nécessairement payant. En effet, sans salaires attractifs, difficile d'attirer les talents nécessaires pour maintenir des niveaux de production efficaces.

Avec une stratégie de gestion des ressources humaines efficace, il est possible de revaloriser les salaires et les avantages sans augmenter les coûts. Les entreprises qui sont en mesure d'identifier les fourchettes salariales optimales sur la base d'une étude de marché peuvent ainsi réduire le turnover du personnel, l'absentéisme et les heures supplémentaires. Autant de facteurs qui permettent de réaliser des économies et compenser la hausse des salaires.

Aujourd'hui, les candidats n’attendent pas seulement des salaires compétitifs. Ils recherchent aussi des avantages sociaux. Il n'est pas surprenant que, dans un marché post-pandémique, ils considèrent la santé (soins dentaires et optiques, par exemple) et une bonne mutuelle, comme un point essentiel. Si la couverture médicale a toujours été un critère fort, les candidats sont désormais plus attentifs à la couverture dont ils ont besoin.

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Les candidats n'attendent pas seulement des salaires compétitifs. Ils accordent une place plus importante au bien-être, à la qualité de vie et recherchent aussi plus d’avantages sociaux.

La flexibilité des horaires est également apparue comme une priorité pour les candidats. La pandémie a imposé un stress supplémentaire dans la vie de nombreux salariés, dont certains ont dû faire face aux effets secondaires du Covid-19, à la perte d'êtres chers, à la prise en charge de parents âgés ou de la scolarité de leurs enfants pendant la fermeture des écoles. Parallèlement, d'autres cherchent simplement des emplois flexibles pour poursuivre leurs études ou démarrer une activité secondaire.

Avec les incertitudes persistantes liées à un monde post-pandémique, les candidats attendent des employeurs l'assurance d’une flexibilité pour maintenir un juste équilibre vie professionnelle-vie privée. Cette flexibilité peut prendre de nombreuses formes : congés payés supplémentaires, horaires flexibles ou à temps partiel, changements de postes.

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La flexibilité est également apparue comme une priorité pour les candidats. Elle peut prendre de nombreuses formes : des congés payés supplémentaires, des horaires flexibles ou à temps partiel, des changements de postes…

Autre préoccupation majeure de la part des salariés : la sécurité sur le lieu de travail. Ils recherchent des employeurs qui prennent ce volet au sérieux. Ils attendent qu’ils investissent dans la formation à la sécurité et dans des aménagements spéciaux.

points essentiels à retenir

  • des régimes de rémunération attractifs sont essentiels pour recruter les meilleurs talents
  • une étude de marché approfondie peut aider à identifier les offres salariales optimales
  • les candidats recherchent aujourd'hui des avantages sociaux significatifs
  • la sécurité sur le lieu de travail est une priorité absolue
Principales tendances RH émergentes dans le secteur de la logistique
Principales tendances RH émergentes dans le secteur de la logistique

4. une main d'œuvre flexible

S'il y a une chose que la pandémie a enseigné au secteur de la logistique, c'est la nécessité de s'adapter. Les habitudes d'achat des consommateurs ont littéralement changé du jour au lendemain : de plus en plus de clients optent pour des achats en ligne plutôt qu’en magasin.

De nombreuses entreprises logistiques ont ainsi dû changer leurs processus d'expédition presque instantanément pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Autre contrainte : les types de marchandises demandées fluctuaient sans cesse, nécessitant des changements radicaux dans les méthodes d'approvisionnement, d'emballage, de stockage et de livraison.

Pour s’adapter à cette situation inédite, les employeurs ont dû gérer avec plus de flexibilité leur main d’œuvre :

  • amélioration de la formation polyvalente

L'absentéisme ayant considérablement sévi pendant la crise sanitaire, les employeurs ont pris conscience de l’importance de former leurs employés à des fonctions clés.

Selon le baromètre Absentéisme annuel de Malakoff Humanis, outre le coût, les conséquences de l’absentéisme en entreprise sont nombreuses : difficultés d’organisation (pour 52 % des dirigeants interrogés), remplacement des salariés absents (49 %), coût de gestion pour l’entreprise (22 %), impact sur la motivation et l’engagement des autres salariés (22 %), et sur les résultats et la performance de l’entreprise (18 %).

Former ses équipes pour développer leur polyvalence peut garantir la fluidité et la continuité de travail, malgré l'absence de quelques employés clés.

Même si la pandémie commence à se calmer, il est peu probable que les employeurs cessent leurs efforts en matière de formation polyvalente. En effet, face à la concurrence qui s’intensifie sur le marché de l’emploi, disposer de collaborateurs polyvalents en interne deviendra un enjeu encore plus important.

  • besoin accru d’intérimaires

La capacité des entreprises logistiques à répondre aux demandes des consommateurs représente un défi majeur. Certaines tentent, pour rester dans la course, de réduire leurs coûts. L'un des moyens les plus efficaces pour s’adapter à la fluctuation de la demande est de recourir à une main-d'œuvre flexible. 

En cas d’accroissement temporaire d'activité, une des meilleures options est d’adopter le “flexible staffing“, autrement dit de solliciter des employés temporaires et occasionnels. En 2020, 70 % des employeurs ont utilisé cette solution pour embaucher plus efficacement. Les chefs d'entreprise découvrent que la stratégie de recrutement idéale est un juste équilibre entre des embauches permanentes et ponctuelles, pour faire face à un accroissement temporaire d’activité.

Le recrutement flexible ne nécessite qu’un partenariat avec une tierce partie : une agence de recrutement, un entrepreneur, un sous-traitant ou un freelance. Que vous souhaitiez bénéficier des services d’une agence de recrutement ou travailler directement avec des indépendants, les consultants de Randstad sont là pour vous aider à déterminer la solution de recrutement qui vous convient.

Si les employés temporaires ne peuvent pas occuper tous les postes, ils peuvent apporter le soutien supplémentaire nécessaire pour répondre aux demandes fluctuantes des consommateurs. Et le besoin en ressources humaines dans le secteur de la logistique ne devrait pas diminuer dans un avenir proche.  

  • analyse précise de votre organisation

Il est quasiment impossible d’envisager une main d'œuvre flexible sans analyse précise et préalable de votre organisation et de vos enjeux. La capacité à prévoir vos besoins en personnel et en production est cruciale. Votre entreprise doit pouvoir prédire le nombre d’employés nécessaire pour faire tourner telle ou telle équipe. Ces prévisions sont encore plus importantes pour les entreprises logistiques qui recourent à des personnels temporaires ou saisonniers.

Fort heureusement, avec un audit préalable de leur organisation, les employeurs peuvent planifier exactement leurs recrutements, garantissant ainsi les demandes de production et contribuant parallèlement à réduire les coûts.

points essentiels à retenir

  • les entreprises logistiques recourent à une main d'œuvre flexible
  • la formation polyvalente aux fonctions clés d’un poste de travail est plus importante que jamais
  • l’analyse de son organisation est essentielle pour envisager une main d'œuvre flexible

Si votre entreprise, comme beaucoup d'autres dans le secteur de la logistique, est préoccupée par le recrutement de talents dans un marché hautement concurrentiel, vous devez avant tout identifier les nouvelles tendances de recrutement qui émergent. Pour vous aider, nous les avons compilées pour que vous puissiez les garder à portée de main et vous y référer rapidement.

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à propos de l'auteur.
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ana maria olcina

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Ana Maria est la Directrice Marketing du Groupe Randstad France depuis 2013.
Passionnée par l'humain, elle est convaincue qu'il est important d'aider chaque personne à déployer tout son potentiel. Elle observe les tendances RH et partage son expertise pour permettre aux candidats et aux entreprises d'explorer des voies parfois insoupçonnées.