introduction.

Partout dans le monde, les entreprises transforment leurs façons de recruter afin de faire face aux nouveaux défis économiques mondiaux. L’accroissement temporaire d’activité est l’un de ces défis. Les responsables des ressources humaines et les recruteurs doivent désormais optimiser leurs leviers d’acquisition de talents grâce au « flexible staffing ».

En 2020, 70 % des employeurs ont utilisé des solutions de « flexible staffing » pour embaucher plus efficacement. Les chefs d'entreprise découvrent que la stratégie de recrutement idéale est un juste équilibre entre des embauches permanentes et des embauches ponctuelles, pour faire face à un accroissement temporaire d’activité. Optimiser vos ressources internes avec l’aide d’une entreprise leader du recrutement peut grandement vous aider à trouver cet équilibre.

Il est temps de réimaginer votre propre stratégie de recrutement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le « flexible staffing » et sur la façon dont il peut vous aider à faire face à un accroissement temporaire d’activité.

1

qu’est-ce que le « flexible staffing » et l’accroissement temporaire d’activité ?

La notion d’accroissement temporaire d'activité (soumise à un statut juridique très encadré en France) se distingue de celle de « flexible staffing », qui renvoie à un concept plus large et beaucoup moins strict juridiquement. Importé des Etats-Unis, le « flexible staffing » est une solution de recrutement qui permet aux entreprises de faire face à des fluctuations d’activité avec souplesse et agilité.

définition de l’accroissement temporaire d’activité

Le terme « accroissement temporaire d’activité » fait référence à un « statut » très encadré juridiquement en France. Ce statut nécessite une justification de l'entreprise qui souhaite y avoir recours. Ainsi, si vous voulez que votre entreprise puisse embaucher des CDD pour faire face à un accroissement temporaire d’activité, vous devez soumettre et motiver votre demande en respectant des conditions bien précises.

Il faut respecter 3 conditions pour justifier d’un accroissement temporaire d’activité :

  • L’accroissement temporaire d’activité doit correspondre à l’exécution d’une tâche occasionnelle et définie précisément (elle ne doit pas relever de l’activité normale et permanente de l’entreprise).
  • L’accroissement temporaire d’activité nécessite de recruter un ou plusieurs travailleurs pour une durée strictement limitée à l’accomplissement de travaux justifiés par cette surcharge de travail.
  • L’accroissement temporaire d’activité doit respecter les conditions légales en vigueur (par exemple de durée minimale et maximale, ainsi que renouvellement dans le cas d’un CDD).

définition du « flexible staffing »

Le « flexible staffing » est une stratégie par laquelle les entreprises emploient des travailleurs de façon ponctuelle. Les équipes RH et d'autres départements ont recours à des travailleurs occasionnels afin de répondre aux nouveaux défis commerciaux et opérationnels. Cette façon de recruter est une alternative au recrutement permanent de salariés dans l’entreprise. Les travailleurs occasionnels n’alourdissent pas la masse salariale existante : ce sont des contractuels, des freelances indépendants, ou encore des travailleurs dépêchés par une agence.

Voici les principales raisons qui motivent les entreprises à faire appel au « flexible staffing » :

  • combler un manque temporaire de talents, par exemple lorsqu'une salariée permanente part en congé maternité ;
  • faire face à un accroissement temporaire d’activité (et dans les secteurs d’activité liés à la saisonnalité) ;
  • tester les compétences opérationnelles des travailleurs occasionnels en vue d’un recrutement potentiel ;
  • soutenir une TPE sans nécessairement passer par un recrutement coûteux et à temps plein ;
  • attirer les meilleurs talents parmi les travailleurs qui préfèrent garder des horaires flexibles, tels que les parents et les étudiants.
2

pourquoi le flexible staffing est-il la solution idéale en cas d’accroissement temporaire d’activité ?

Préparer une stratégie en cas d’accroissement temporaire d'activité dès à présent permet de donner à votre personnel la résilience dont il aura besoin pour faire face à des défis imprévus dans le futur. Cela sans demander davantage de temps, d’efforts et de coûts supplémentaires (liés au recrutement de nouveaux salariés).

Grâce à l’économie du travail temporaire et aux possibilités offertes par le travail à distance, il y a davantage de professionnels compétents et une plus grande variété de talents disponibles sur le marché. Bénéficiez de tous les avantages que représente le recrutement de travailleurs ponctuels en profitant des compétences et des objectifs personnels propres à chacun d’eux.

le problème avec les stratégies de recrutement rigides

Trouver et recruter les bons talents est l'un des plus grands défis de l'entreprise d’aujourd’hui : près de 300 000 emplois ne sont pas pourvus faute de candidats compétents, selon Le Journal de l’Economie. Le recrutement d'un salarié permanent représente un engagement colossal du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficacité et de temps. Car chaque poste non pourvu fait perdre à une entreprise de l'argent et de la productivité.

Dans un climat commercial mondial de plus en plus imprévisible (notamment depuis la crise sanitaire du COVID-19), où le décroissement et l’accroissement temporaire d'activité sont récurrents, la pénurie de compétences dans certains métiers et la perte d'employés peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la vie des entreprises.

La majorité des entreprises devront adapter leurs stratégies et déployer de nouvelles capacités pour pouvoir s’adapter rapidement à l'évolution des conditions sur le terrain. En effet, le travail temporaire a nourri la reprise économique d'innombrables entreprises après les perturbations du COVID-19. Alors que les entreprises automatisent des tâches autrefois effectuées par des salariés à temps plein, ces derniers sont de plus en plus disponibles. Il peut ainsi être judicieux de puiser dans ce vivier de talents.

les opportunités du « flexible staffing »

Avoir du personnel flexible augmente la réactivité, optimise les coûts et favorise l'acquisition des talents dont les entreprises ont besoin pour répondre à l'évolution de leurs exigences et pour affronter les crises. Cela est d’autant plus vrai en cas d’accroissement temporaire d'activité. Avec le « flexible staffing », les entreprises ont la possibilité d’adapter leur personnel afin de préparer efficacement leurs activités pour l'avenir. Une stratégie de recrutement flexible présente des avantages durables :

  • accéder rapidement et à des prix abordables à des compétences spécialisées ;
  • payer seulement pour les talents dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin ;
  • augmenter votre avantage vis-à-vis de vos concurrents qui ont des stratégies de recrutement rigides ;
  • tester les nouvelles recrues potentielles pour vous assurer de choisir les bons salariés permanents ;
  • libérer vos équipes permanentes du traitement des tâches chronophages et répétitives afin qu’elles se concentrent sur des missions à plus forte valeur ajoutée ;
  • établir des relations avec des travailleurs et des agences de recrutement sans forcément recruter en interne ;
  • soulager la charge de travail de vos salariés permanents lors d’un accroissement temporaire d'activité (ou les remplacer temporairement lorsqu'ils doivent s’absenter) ;
  • collaborer avec une agence de recrutement ayant de l'expérience, des relations et une connaissance fine du marché de l’emploi.

Comme le dit McKinsey, « l'un des bénéfices des travailleurs temporaires et contractuels est qu'ils peuvent offrir aux entreprises une plus grande réactivité lors des périodes d'incertitude économique". À mesure que l'agilité et la transformation de la main-d'œuvre gagnent en importance, les employeurs sont plus enclins à se tourner vers des solutions de recrutement flexibles pour bénéficier de ces avantages.

des bénéfices avérés pour les entreprises

Adopter une stratégie de « flexible staffing » fait bien plus qu'améliorer le recrutement et la gestion du personnel. Le recours aux travailleurs externes devient une véritable politique de recrutement, qui permet d’assurer une certaine réactivité (et longévité) pour votre entreprise. Vous serez alors en capacité de résoudre des problèmes nouveaux, récurrents et permanents. Surtout si vous faites face à un accroissement temporaire d'activité.

D’après Deloitte, les entreprises qui intègrent des travailleurs occasionnels dans leur stratégie de recrutement ont prouvé qu'elles étaient bien positionnées pour faire face aux enjeux économiques actuels. Elles sont également mieux armées que leurs concurrents pour affronter les fluctuations de leurs besoins en ressources humaines. 

Par exemple, les dirigeants peuvent accroître ou diminuer rapidement leurs budgets dédiés au personnel flexible en temps réel, selon l'évolution des opportunités et des demandes. Ils peuvent aussi  simplifier leur gestion des ressources humaines en centralisant l’ensemble de leurs coûts dédiés aux solutions de recrutement flexibles.

Alors que les relations entre chefs d'entreprise, sociétés de recrutement spécialisées et travailleurs flexibles se solidifient, les entreprises peuvent cultiver une communauté de talents externes afin de répondre à leurs besoins en ressources humaines. Pour cela, il convient  de s'investir dans une relation de partenariat RH. Ainsi, les entreprises peuvent maîtriser leur vivier de talents disponibles, sans nécessairement recruter de nouveaux collaborateurs en interne pour faire face à un accroissement temporaire d'activité.

adopter le travail à distance

En 2020, les travailleurs ont démontré qu'ils n'avaient pas besoin de faire le traditionnel 9 h - 17 h au bureau pour obtenir des résultats. Le recours soudain au télétravail et au travail flexible a prouvé aux employeurs que les travailleurs à distance et occasionnels pouvaient être extrêmement utiles pour leurs entreprises.

Le monde a découvert les bénéfices et avantages du travail à distance, y compris pour supprimer les barrières géographiques lors des recrutements. Les processus d’embauche qui tirent parti du travail à distance permettent aux entreprises d'acquérir les bons talents, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Pendant la pandémie de COVID-19, 81 % des entreprises ont fait appel à des travailleurs à distance temporaires, alors même que le marché du travail temporaire s'adaptait aux autres secteurs, selon McKinsey. Aujourd'hui, les leaders de l’industrie du recrutement s'accordent à dire que le travail à distance va se poursuivre et que le « recrutement sans contact » va devenir courant. 

3

élaborer votre propre stratégie de « flexible staffing »

Maintenant que vous comprenez pourquoi le « flexible staffing » est un atout important dans l'entreprise moderne, vous pouvez élaborer votre propre stratégie de recrutement de travailleurs flexibles pour tirer parti de ses avantages. Commencez par identifier vos propres besoins, puis mettez à jour votre stratégie d’accroissement temporaire d'activité pour l'aligner sur les opérations et les objectifs de l'entreprise.

Commencez par créer une équipe interne pour examiner les possibilités de recrutement flexible dans votre entreprise. Déterminez où se situent vos lacunes en matière de compétences, quels rôles peuvent être occupés par des travailleurs temporaires et lesquels doivent rester permanents. Même si vous n'avez besoin de personnel flexible que pour un seul service, un seul rôle ou un seul processus aujourd'hui, les relations que vous établissez peuvent contribuer aux besoins futurs de l’entreprise.

comment se lancer dans le recrutement flexible

Le format traditionnel du recrutement implique la mobilisation de responsables au sein de l’entreprise pour l’identification de candidats individuels qui sont contactés au cas par cas. Concernant le recrutement flexible, la relation est focalisée sur un vivier bien précis de talents : des intérimaires, des freelances et des sous-traitants par exemple. Ce vivier peut également inclure des agences de recrutement, qui apportent leurs propres relations, déjà validées, avec des candidats occasionnels compétents.

Ainsi, les entreprises peuvent aborder leur relation avec les travailleurs flexibles comme une solution commerciale à part entière, au lieu de créer des relations strictement individuelles pour chaque poste à pourvoir au sein de l'entreprise. En gardant cette approche à l'esprit, les RH et les chefs d’entreprise doivent se demander :

  • En quoi un recrutement flexible peut-il nous aider à répondre aux besoins actuels en talents de notre entreprise ?
  • Comment le recrutement flexible peut-il contribuer à nos objectifs à plus long terme ?
  • Est-ce que le recrutement flexible peut nous aider à accéder à des talents que nous ne pourrions pas atteindre autrement ?
  • Quelles sont les tâches qui conviennent le mieux aux travailleurs temporaires ou permanents (que les besoins existent ou non aujourd'hui) ?
  • Quelles sont les tâches à externaliser afin d’accroître la valeur ajoutée du travail de nos collaborateurs ?
  • Vers qui devons-nous nous tourner pour faire face à un accroissement temporaire d'activité : des indépendants, une agence de recrutement ou autres ?
  • Quelles sont les exigences juridiques, financières et RH liées au recours à l’accroissement temporaire d'activité?
  • Comment gérer avec succès les relations avec les collaborateurs externes et avec les agences spécialisées ?

Les entreprises qui donnent la priorité aux recrutements permanents ont elles aussi tout intérêt à adopter une stratégie de recrutement flexible. Celle-ci protège des pénuries de talents qui pourraient s’avérer pénalisantes , voire dévastatrices. L'élaboration d'une stratégie de « flexible staffing » consiste autant à répondre à des besoins spécifiques en matière de talents qu'à protéger l'avenir de l'entreprise tout entière.

4

attirer et retenir les talents flexibles

Les entreprises doivent améliorer leur façon d'attirer et de fidéliser les talents externes. Ces derniers jouent de plus en plus un rôle décisif, notamment en cas d’accroissement temporaire d'activité. Il est important que les responsables RH se familiarisent avec les besoins spécifiques des travailleurs flexibles. Même si les entreprises abordent le recrutement occasionnel comme une solution de facilité, il leur faut tout mettre en œuvre pour proposer des projets professionnels en phase avec les attentes des personnes talentueuses qu’elles cherchent à recruter.

pourquoi les travailleurs font-ils le choix d'un travail flexible ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un travailleur à devenir flexible ou temporaire (contractuellement parlant). Le travail temporaire apparaît parfois comme une suite logique pour les professionnels qualifiés ayant été licenciés. Il permet également aux jeunes diplômés d'acquérir une expérience professionnelle dès le début de leur carrière. Voici les principales raisons qui poussent une personne à rejoindre une entreprise en tant que travailleur temporaire :

  • la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle pertinente par rapport à leur parcours ;
  • l'opportunité d’accéder à des formations et à d'autres avantages à disposition du personnel ;
  • le moyen d'accéder ensuite à des postes permanents (après avoir fait ses preuves lors d’un accroissement temporaire d'activité) ;
  • les références et les recommandations de la part des managers ;
  • le fait d’être associé à des marques reconnues dans leur secteur d’activité ;
  • la perspective de tester plusieurs types de postes avant de décider ce qu’ils veulent faire de leur carrière professionnelle ;
  • la flexibilité du temps de travail, qui peut être mise à profit pour voyager, suivre des études, élever des enfants ou s'occuper de membres de leur famille.

Il est parfois ardu pour une entreprise de savoir précisément quels sont les talents qu’il lui faut et comment les motivations de chaque travailleur vont pouvoir s'aligner sur les objectifs de l'organisation. Élaborer une stratégie de recrutement implique de prendre en compte plusieurs éléments et étapes clés. Les agences de recrutement peuvent faire la différence pour appréhender le marché du recrutement flexible et pour développer une marque employeur attractive aux yeux des travailleurs temporaires.

construire une marque employeur attractive pour les talents externes

Que vous puissiez ou non établir des relations à long terme avec des collaborateurs externes, n'oubliez  pas que c’est aussi l’occasion de  créer votre marque employeur auprès des freelances, sur la base des expériences et des opportunités offertes par votre entreprise. Dans la mesure où la demande ne cesse d’augmenter pour les collaborateurs temporaires et flexibles, vous devez travailler votre marque employeur si vous voulez réussir à les attirer. Ce travail sera payant lorsque l’entreprise devra faire face à un accroissement temporaire d'activité.

Pour optimiser ses chances de capter des collaborateurs temporaires, votre équipe interne peut créer sa propre communauté de talents en tenant compte de leurs objectifs personnels :

  • attirer les talents externes : Réfléchissez à la façon de faire évoluer votre marque employeur pour attirer des travailleurs flexibles. Par exemple, vous pouvez proposer des opportunités de formation ou de développement dans vos annonces d’emploi temporaire. Cela motivera davantage les travailleurs externes à postuler.
  • retenir les talents externes : Soyez attentif à vos travailleurs temporaires pour assurer leur intérêt pour d’autres missions. Par exemple, faites du développement professionnel des travailleurs externes un élément stratégique de votre communication. Prenez le temps de comprendre leurs préférences et adaptez votre stratégie en conséquence.

Gardez en tête que le recrutement flexible est bien plus qu’un simple moyen d’atteindre un objectif à court terme. Par exemple, certaines industries sont plus spécifiques que d'autres concernant les besoins professionnels des travailleurs externes. Donner la priorité au bien-être des travailleurs temporaires est essentiel pour le succès de vos recrutements à long terme.

5

vous faire aider par une agence spécialisée en recrutement flexible

Cela fait plusieurs décennies, déjà, que les agences d’intérim aident les entreprises à faire face aux pénuries de main-d'œuvre lors d’un accroissement temporaire d'activité. Elles les mettent aussi en relation avec des personnes pour des postes à temps plein. Les agences d’intérim d'aujourd'hui ont évolué afin de répondre aux besoins actuels des entreprises, et proposent désormais une gamme de services étendue, parmi lesquels :

  • la mise en relation rapide des entreprises avec des candidats (un avantage considérable en cas d’ accroissement temporaire d'activité) ;
  • la réalisation d’entretiens d’embauche et la vérification des compétences recherchées pour le poste ou la mission ;
  • l'externalisation du processus de recrutement (RPO) et de toutes les formalités administratives que cela implique ;
  • le développement d’une communauté soudée de travailleurs enthousiastes et compétents ;
  • l’optimisation des meilleures pratiques de recrutement pour les environnements de travail à distance ;
  • l’aide nécessaire pour améliorer les processus de recrutement, tout en planifiant efficacement les besoins en ressources humaines.

L'importance des agences d’intérim n'a fait que croître au fur et à mesure que les incertitudes économiques génèrent de nouveaux besoins et défis. Qu'il s'agisse de réduire les effectifs ou d'acquérir des talents pour gérer de nouvelles missions, les agences d’intérim peuvent  vous fournir un véritable atout compétitif.

qu'est-ce qu'une agence d’intérim ?

Les agences d’intérim sont avant tout des consultants en ressources humaines ayant une expertise approfondie dans des marchés du travail et des secteurs d’activité bien spécifiques. Les agences d’intérim les plus importantes couvrent plusieurs secteurs et mutualisent souvent leur expertise sectorielle pour proposer une offre de solutions de recrutement très complète.

Les entreprises s’appuient sur les agences d’intérim pour bénéficier des meilleures pratiques en matière d'acquisition de talents (d’autant plus à l’heure où les marchés du travail ont tendance à se complexifier). Une bonne agence d’intérim apparaît donc comme une solution stratégique pour ses partenaires. Mais elle peut aussi jouer un rôle de conseiller : elle partage des informations utiles concernant le marché de l’emploi sur lequel elle intervient.

pourquoi choisir une agence d’intérim ?

Les entreprises tentent souvent de gérer les travailleurs flexibles par leurs propres moyens en traitant directement avec les indépendants dont elles ont besoin. Cela peut être suffisant pour des besoins de recrutement à court terme et pour de petits volumes. Mais ces relations peuvent s’avérer difficiles à entretenir lorsqu'elles prennent de l'ampleur.

Les agences d’intérim spécialisées disposent des connaissances et de l'expertise nécessaires pour se positionner comme une solution stratégique de recrutement. Les partenariats avec les agences d’intérim apportent donc une valeur ajoutée stratégique et opérationnelle, ce qui n’est pas forcément le cas des relations gérées individuellement.

6

travailler avec randstad, leader du « flexible staffing »

Randstad est le leader mondial du secteur des services RH. Forts de 60 ans d'expérience, nous avons développé une expertise qui couvre plusieurs continents et secteurs d'activité. Nous proposons des solutions uniques, adaptées aux spécificités locales, pour répondre à l’accroissement temporaire d'activité de toutes les entreprises, à petite et grande échelle, quelle que soit leur taille. Nos partenaires bénéficient :

  • d'un accès flexible à des millions de candidats ;
  • de solutions de haute technologie et axées sur les personnes ;
  • d'une connaissance approfondie des meilleures pratiques et des tendances les plus récentes du secteur du recrutement ;
  • d'une présence mondiale, qui fournit chaque jour un emploi à plus de 600 000 travailleurs.

Randstad met à votre disposition ses outils technologiques RH, tels que l'entretien vidéo, la vérification automatique des références et bien d'autres encore, afin de numériser des éléments clés de votre processus RH. Randstad peut également gérer votre processus de recrutement de bout en bout.

Commencez dès maintenant à constituer votre propre équipe flexible pour anticiper les incertitudes futures en disposant des bons atouts en matière de talents. Contactez-nous dès à présent pour trouver des solutions de recrutement dans votre région ou pour découvrir les options de travail à distance qui répondent à vos besoins.

Contacter Randstad

 

FAQ sur le « flexible staffing » et l’accroissement temporaire d'activité

Le recrutement traditionnel implique l'embauche d'employés permanents. Les entreprises leur offrent un salaire et des avantages sociaux afin qu'ils restent au sein de l'entreprise à long terme. Les autres solutions de recrutement comprennent le partenariat avec des travailleurs indépendants, des entrepreneurs ou des sous-traitants, et le recours à des agences de recrutement comme Randstad. Ces méthodes aident les entreprises à recruter des talents sans les embaucher à proprement parler, ce qui s’avère très pratique lors d’un accroissement temporaire d'activité.

  • quelle est la différence entre recrutement permanent et recrutement flexible ?

Contrairement au recrutement permanent, le recrutement flexible est le recours à des travailleurs temporaires et occasionnels pour subvenir aux besoins en ressources humaines d'une entreprise. Cette façon de recruter ne nécessite pas de recrutement direct, d'embauche, de gestion administrative et de paiement des salaires (qui s'appliquent aux employés permanents). Le recrutement flexible ne nécessite qu’un partenariat avec une tierce partie : une agence de recrutement, un entrepreneur, un sous-traitant ou un freelance.

  • quelles sont les responsabilités d’une entreprise envers  ses travailleurs temporaires ?

Contrairement aux salariés à plein temps, la plupart des travailleurs temporaires ne reçoivent pas de salaire ou d'avantages sociaux de la part des entreprises pour lesquelles ils interviennent. Si ces travailleurs externes sont des contractuels ou des freelances, l'entreprise les rémunère comme des fournisseurs de services. Si ces travailleurs temporaires sont missionnés par une agence de recrutement ou d’intérim, l’entreprise paie l'agence, qui paie à son tour les travailleurs en respectant les lois et les conditions salariales locales. Bien sûr, l’entreprise doit proposer aux travailleurs un environnement de travail sûr et équitable.

  • comment choisir le type de recrutement qui me convient le mieux ?

Que vous souhaitiez bénéficier des services d’une agence de recrutement ou travailler directement avec des indépendants, les consultants de Randstad sont là pour vous aider. Contactez Randstad pour échanger directement avec un professionnel RH qui vous aidera à déterminer la solution de recrutement qui vous convient.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et découvrez comment Randstad peut vous aider à mettre en place une stratégie de recrutement flexible et à faire face à vos enjeux d’accroissement temporaire d'activité. 

Contactez-nous