OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus

le_cv_fleuve

Beaucoup d’expériences professionnelles à montrer ? Des compétences variées qui prennent beaucoup de place ? Faire tenir son CV en une seule page, cela peut vite tourner au casse-tête. Mais en fait, est-ce vraiment nécessaire ? Et si oui, comment faire ? Voici 10 astuces.

Mon CV doit-il tenir en une seule page ?

Notre experte en recrutement répond à la question en moins d’une minute !

Le truc que vous ne saviez pas sur les recruteurs : ils ne lisent pas votre CV, ils le scannent !

Combien de temps les recruteurs passent exactement à examiner un CV ? Plusieurs études se sont penchées sur la question. Les réponses varient, mais une chose est constante : très peu de temps. Seulement 6 secondes …, d’après l’étude de référence*.
Ce que les recruteurs scannent : votre nom, votre dernier poste et sa durée, votre formation. Soignez particulièrement ces points, surtout celui sur votre dernier poste : les recruteurs accordent généralement plus d’importance à l’expérience qu’au diplôme.

Un CV d’une seule page : oui, mais comment ?

« Concis » : voilà le mot qui doit caractériser votre CV. Concis, cela veut dire « qui est réduit à l’essentiel et l’exprime en peu de mots ». Voici donc 10 choses à faire… et à ne pas faire, pour que votre CV devienne un CV concis.

Nos bonnes idées…

  • Utilisez un modèle que vous propose votre logiciel de traitement de texte
    Généralement, il est conçu pour être clair et aéré. Rien ne vous empêche de le personnaliser un peu ensuite.
  • Adaptez votre CV à votre candidature
    En fonction du poste visé, certaines expériences sont plus importantes que d’autres. Orientez la présentation de chacune d’entre elles selon ce qu’elle peut apporter à cette candidature (et pas à une autre !).
  • Faites deux colonnes et utilisez des listes
    … ou choisissez toute autre mise en forme qui permet d’éviter de longs paragraphes qui ne seront pas lus.
  • Soyez pro., mettez l’accent sur vos résultats
    Expliquez ce que vous avez fait et tout ce qui peut être présenté comme un résultat obtenu. Surtout pour votre dernier poste ou celui qui vous semble le plus pertinent pour cette candidature-là.
  • Faites des phrases simples
    Sujet, verbe, complément et c’est tout ! Vous pouvez même faire des phrases sans sujet, en commençant par un verbe d’action. Les verbes d’action valorisent votre capacité à obtenir des résultats.

    Vue CV
    Eléments sur lesquels les recruteurs posent le plus longtemps leurs yeux sur chacun des 2 CV. Celui de droite a été examiné avec plus d’attention, grâce à sa présentation plus claire, concise et aérée. Source (en anglais) : Business Insider
… et les fausses bonnes idées …
  • Dire deux fois la même chose à deux endroits différents pour insister ?
    « Concis », on a dit !
  • Faire un CV très, trop court
    Certains veulent « trop » aller à l’essentiel. N’oubliez pas que votre recruteur doit avoir, grâce à votre CV, un panorama de votre profil : vos principales compétences et comment vous les avez déjà mises en œuvre. En dire trop peu vous ferait passer pour un fantôme à ses yeux !
  • Vouloir tout dire
    Le CV ne doit dire QUE des choses essentielles. La lettre de motivation, des infos supplémentaires sur un site web personnel ou un CV en ligne peuvent compléter ce que vous avez à dire pour encore mieux vous valoriser. N’oubliez pas que votre premier objectif, c’est de vous qualifier pour l’entretien. Vous aurez alors l’occasion de développer plus d’éléments à l’oral. Donc, triez vos loisirs, ne décrivez pas en détail les entreprises de vos expériences passées – surtout si elles sont très connues… et lisez nos deux conseils suivants.
  • Lister toutes vos expériences depuis votre tout premier job pour impressionner
    Vous voulez montrer que vous êtes Superman, que vous savez tout faire ? Peine perdue ! Rappelez-vous le peu de temps que le recruteur passe sur votre CV : tout ce qu’il doit y trouver, c’est ce qui vous qualifie pour LE poste en question. Soyez donc ultra-sélectif, ne valorisez que les expériences qui montrent au mieux que vous avez les compétences recherchées.
  • Décrire une expérience en détails
    Bien expliquer, ce n’est pas s’étaler. Un, deux ou trois bullet points (listes à puces) peuvent suffire.

Le truc que vos recruteurs ne verront pas forcément : jouez avec la taille de police !
Des logiciels de traitement de texte, aussi basiques que Word, permettent de facilement jouer sur plusieurs fonctionnalités pour faire tenir son CV en une seule page, sans que ça ne se voit trop…
Pensez, par exemple, à réduire la taille de police des informations qui sont les moins importantes. Plus malin encore, réduisez la taille des interlignes en jouant avec la taille de police sur cet espace !

*Étude The Ladders (en anglais, format .pdf)

mot clés associés :

, ,

partager

retour