Et si vous étiez dans la tête d’un recruteur au moment où il découvre votre CV ? 

C’est ce que nous vous proposons tout au long de cette série. Points forts, bonnes idées, détails : vous allez tout savoir sur ce qui rend un CV différent aux yeux d’un recruteur. De quoi mettre toutes les chances de votre côté dans vos recherches !

 

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• C’est un CV clair, sobre et bien construit.

Notre conseil : dans un CV, le fond (votre profil) et la forme (la présentation) sont tout aussi importants. Il faut soigner la mise en page de votre CV, notamment en choisissant une police de caractère simple et lisible, veiller à la cohérence entre tous les titres, laisser assez d’espace entre les paragraphes pour avoir un aspect aéré et agréable, limiter les couleurs à une ou deux. Et bien sûr, évitez toute faute d’orthographe ! Si vous avez un doute, pensez à faire lire votre CV à votre entourage.

• La rubrique « PROFIL » met en avant le candidat en quelques mots : une sorte de présentation rapide.

Notre conseil : cet exercice de description rapide, appelé « pitch », vous sera utile en entretien. Entraînez-vous à vous présenter en une dizaine de secondes avec les éléments clés de votre profil : vos prénom et nom, votre âge, votre domaine de compétences et votre objectif professionnel.

  • Le candidat met bien en avant les entreprises dans lesquelles il a travaillé, explique le secteur d’activité, le périmètre de sa mission. 

Notre conseil : on pourrait aussi ajouter l’atteinte des objectifs par le candidat et le motif de départ des postes (licenciement économique, démission…)

• Il n’y a pas de période d’inactivité.

Notre conseil : si vous avez un « trou » dans votre parcours professionnel, n’hésitez pas à l’indiquer et préciser le motif (congé parental, chômage…) plutôt que de laisser une période apparemment inactive qui pourrait intriguer le recruteur.

• Il y a deux photos, une en noir et blanc et l’autre en couleurs, c’est original.

Notre conseil : le choix de la photo est important. Restez professionnel(le), soyez souriant(e), dynamique, vous devez donner confiance !

• Le candidat a indiqué plusieurs moyens de le contacter : adresse, e-mail, téléphone, réseaux sociaux…

Notre conseil : dans tous les cas, indiquez clairement et de façon visible votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Si vous souhaitez ajouter vos profils de réseaux sociaux, assurez-vous que le contenu soit cohérent avec votre CV et ne risque pas de vous desservir.

• La présentation des compétences et maîtrise technique sous forme de barres de progression est pertinente, car elle correspond au domaine professionnel du candidat.

Notre conseil : vous pouvez faire une allusion à votre domaine professionnel en utilisant un signe graphique, une couleur ou un détail qui l’évoque. Mais mieux vaut rester sobre plutôt que de faire une « faute de goût » !

• La rubrique « Divers » nous permet d’en savoir un peu plus sur les passions et la personnalité du candidat.

Notre conseil : privilégiez les informations vraiment originales et qui vous caractérisent : associations, passions, particularités, activité complémentaire… et trouvez un titre un peu plus original que « Divers » 

• Le CV se termine par une mise en avant des qualités professionnelles et surtout deux recommandations, une très bonne idée qui rassure le recruteur.

Notre conseil : résumez bien vos qualités, elles contribuent à vous différencier et permettent au recruteur de préparer l’entretien. De votre côté, préparez-vous à justifier ces qualités par des exemples précis.

Par ailleurs, si l’un de vos employeurs peut vous écrire une recommandation, vous pouvez tout à fait la faire figurer sur votre CV.

• Un seul petit bémol : le CV aurait pu utiliser une couleur pour mettre en avant certains aspects.