en quoi consiste le métier d'agent de montage-assemblage (f/h) ?
Agent de montage, agent de montage-assemblage, monteur, monteur-câbleur : autant de dénominations qui changent selon l'employeur, mais qui regroupent un seul et même métier : celui d'opérateur technique. En clair, il effectue des opérations de montage et d'assemblage qu'il contrôle à l'aide de capteurs et d'appareils de mesure.
quelle est votre mission en tant qu'agent de montage-assemblage (f/h) ?
À partir de plans et de schémas, il assemble des pièces métalliques ou plastiques entre elles, connecte des câbles, soude des pièces sur un circuit électronique et effectue des mesures et des tests pour s'assurer que tout fonctionne bien. Le produit final peut être un véhicule, une chaudière, un portail électrique, une partie d'un avion, un vélo, etc. Il travaille parfois sur une ligne de production avec des tâches de montage plus ou moins répétitives à effectuer. Il effectue ensuite des contrôles visuels ainsi que des tests fonctionnels pour s'assurer de la qualité de la pièce.
Le travail d'agent de montage assemblage correspond à votre intérêt pour les travaux manuels et votre envie d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir agent de montage-assemblage.
découvrir nos offressalaire moyen au poste d'agent de montage-assemblage
Le salaire d'un agent de montage débutant commence au SMIC, soit un peu plus de 1500 € bruts par mois. Un agent de montage confirmé gagnera jusqu'à 2000 € et plus s'il a acquis des spécialisations. Afin de convaincre les candidats, les entreprises peuvent offrir des mutuelles santé, des CET (compte épargne temps) qui rémunèrent l'épargne à 5%. Certains employeurs paient des indemnités de fin de mission à hauteur de 10% ainsi que des primes de participation aux bénéfices. Dans les grandes structures, des comités d'entreprises permettent de bénéficier d'avantages substantiels (lieux de vacances, diverses réductions, etc.).
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'agent de montage-assemblage ?
Les agents de montage assemblage sont augmentés au fur et à mesure qu'ils gagnent en expérience et en ancienneté. Les emplois en périphérie des grandes villes sont légèrement mieux payés, en particulier en région parisienne. Il peut acquérir au cours de sa carrière des spécialisations (soudure, électricité) ou des certificats comme le CACES R318 (autorisation de conduite pour les ponts roulants et portiques) qui lui permette de négocier son salaire à la hausse. Le fait de travailler dans une entreprise d'un certain volume permet d'avoir un salaire plus important.
types de postes d'agent de montage-assemblage
Il existe différents types de postes d'agent de montage assemblage, comme :
- opérateur de montage mécanique
- agent de production assemblage
- agent de montage d'ouvrages en bois
- agent de montage et de câblage électronique
- agent de montage assemblage spécialisé dans la chaussure
- agent de montage en ameublement
La liste des spécialisations est longue, car l'agent intervient dès qu'un produit a besoin d'être monté et assemblé. Il opère donc dans pratiquement toutes les lignes de fabrication. De même, selon l'industrie, les montages peuvent être électriques, mécaniques, informatiques, etc. Ils concernent aussi bien l'industrie de l'habillement que l'industrie navale ou ferroviaire.
Les types de postes d'agent de montage-assemblage mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'agent de montage-assemblage (f/h)
Si le travail de l'agent de montage est parfois répétitif, il n'en est pas point minutieux selon le secteur d'activité dans lequel il exerce. Il apporte une grande rigueur dans les tâches qui lui sont assignées. Apprenez-en plus sur le travail d'agent de montage-assemblage au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
Les gestes que doit accomplir un agent de montage assemblage varient énormément selon le secteur industriel ou artisanal concerné. Minutieuse dans la micro-informatique, puissante dans la mécanique, la gestuelle professionnelle s'acquiert progressivement par l'apprentissage au contact des anciens. Les tâches récurrentes d'un agent de montage peuvent être :
- lecture du plan de montage et suivi des instructions
- réalisation de montage de pièces de chaudronnerie ou de micromécanique
- réception et nettoyage des pièces
- vérification du positionnement des éléments puis assemblage
- réglage et paramétrage d'équipements de production
- savoir percer, poncer, araser
- savoir utiliser des solvants, des résines, des colles, des mousses
- savoir installer un câblage automobile
- procéder à la vérification du montage
- contrôler le résultat
- écarter les pièces endommagées
Au cours de son travail, l'agent de montage assemblage est soumis à des impératifs de délai, de quantité et de qualité. À l'issue de son travail, il rend compte à son chef d'équipe. Par exemple, un agent de montage de mobiliers de bureau doit savoir lire les plans puis installer et poser les meubles. Il saura vérifier la conformité de son assemblage avec les plans et faire les derniers ajustements avant de livrer la pièce. Ensuite, il rédige un rapport d'intervention dans lequel il signale la nature de son travail.
-
cadre de travail
Le travail d'un agent de montage s'effectue sur le terrain auprès des pièces qu'il doit assembler, le plus souvent sur une ligne de production. Il peut également se réaliser dans un atelier ou même chez un client. Il travaille dans la position debout, et ne s'assied guère. L'agent est toujours en mouvement. Le temps passé sur chaque pièce dépend de la complexité de l'assemblage. Il porte des tenues de sécurité réglementaires (gants, chaussures, vêtements).
-
qui sont vos collègues ?
Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues des agents de fabrication, des ajusteurs ou encore des mécaniciens. Vous pouvez aussi travailler avec des opérateurs de production et d'autres spécialistes, comme des agents de maintenance.
-
organisation du travail
Dans certaines industries, les lignes de production ne s'arrêtent pas. Cela signifie que les agents de montage ont un horaire de type 3X8. Les équipes de nuit succèdent aux équipes de jour. Mais, en règle générale, la semaine de 35h s'applique. Ses tâches s'exercent en lien avec d'autres services (production, maintenance, méthodes, qualité). Les ouvriers peuvent être amenés à faire des heures supplémentaires si le service l'exige. L'agent travaille rarement seul. À ses débuts, il est accompagné par des agents confirmés pendant quelques semaines selon la complexité des tâches à accomplir.
-
perspectives d’évolution
L'agent de montage assemblage est présent dans tous les secteurs de l'industrie : automobile, aéronautique, plasturgie et navale (ex. : électroménager, conditionnement, équipements électriques ou encore chaudronnerie). Il est indispensable dans toutes les entreprises de fabrication, quelles qu'elles soient. Avec quelques années d'expérience, l'agent de montage assemblage peut prétendre à devenir chef d'atelier ou animateur de fabrication, avec des responsabilités d'encadrement. Il peut aussi choisir de se spécialiser comme monteur d'installations plus complexes et ainsi pratiquer quotidiennement la soudure ou l'électronique et postuler, par exemple, comme opérateur sur machine à commande numérique.
obtenir un poste d'agent de montage-assemblage (f/h) avec randstad
En cherchant votre poste d'agent de montage-assemblage avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'agent de montage-assemblage est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
L'activité d'agent de montage assemblage est accessible sans diplôme. Pour faire la différence, un CAP ou BEP dans l'industrie, la mécanique ou la maintenance est un plus. Le baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ainsi que le baccalauréat professionnel Systèmes numériques sont également un plus. C'est aussi le cas d'un :
- CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en construction mécanique
- baccalauréat professionnel en maintenance des équipements industriels
- baccalauréat professionnel technicien d'usinage
- titre professionnel monteur câbleur intégrateur en équipements électroniques et électrotechniques (formation en 400 heures)
savoir-faire et compétences
Placé en première ligne dans un chantier ou un atelier, il respecte avec précaution les processus et les consignes qu'il a mémorisés. Il sait faire preuve de rigueur pour se conformer aux normes de sécurité et assurer des gestes précis. Il a une bonne condition physique et est disposé à évoluer dans des conditions particulières au secteur de l'industrie (bruit, odeurs, poussières, chaleur ou froid). Enfin, il travaille en équipe et sait par conséquent se montrer sociable et à l'écoute. Ses principales compétences sont :
- capacité d'adaptation
- rigueur et sens de l'organisation
- faire preuve de vigilance
- savoir respecter strictement les consignes techniques
- suivre les consignes de sécurité à la lettre
- maîtriser les documentations techniques (parfois en anglais)
- participer à l'amélioration continue
L'aspect qui détermine la compétence d'un agent de montage est son respect et sa connaissance des normes de sécurité et de conformité, sachant que dans certaines industries, les assemblages sont potentiellement dangereux : structures métalliques, câblages électriques, etc.
FAQs
FAQ sur le métier d'agent de montage-assemblage
-
l'agent de montage est-il un métier d'avenir ?
Oui. 80 % des entreprises déclarent avoir des difficultés à compléter leur équipe de montage assemblage. La reprise de la production a créé une forte demande de personnels qualifiés. Pratiquement tous les secteurs de l'industrie recrutent : alimentaire, ameublement, fabrication de panneaux bois, industrie céramique, cosmétique, santé, industrie de l'habillement, etc.
-
un agent de montage fait-il toujours la même chose ?
Non. Dans un atelier ou chez un client, les tâches sont très diverses. L'agent doit adapter ses pièces à un environnement (poser un câblage, installer un meuble). Dans l'industrie, la robotisation a impliqué une diminution importante des tâches fastidieuses et privilégie les activités de contrôle de qualité.
-
peut-on devenir agent de montage sans aucun diplôme ?
Oui. Devant le manque de personnel, certaines entreprises organisent des formations internes qui donnent leur chance à de nombreux jeunes sans formation universitaire. C'est un bon départ pour l'emploi. Un des métiers de monteur facilement accessible sans diplôme est celui du montage d'ordinateurs. Il suffit d'avoir le virus de l'électronique et d'être un bon bricoleur.
-
la profession s'est-elle féminisée ?
Depuis longtemps ! Historiquement, le travail de montage s'est ouvert aux femmes dès 1914 pendant la Première Guerre mondiale, lorsque les hommes étaient au front. Depuis, les femmes ont largement investi les lignes de productions et les opérations de montage et d'assemblage. C'est un métier ouvert autant aux filles qu'aux garçons.
-
est-ce un métier dangereux ?
Le métier d'agent de montage et d'assemblage est un métier manuel. Il convient donc d'entretenir une bonne forme physique. À la longue, il peut provoquer des douleurs lombaires et musculaires. Les risques d'accident du travail sont possibles en raison du poids des matériaux ou des machines elles-mêmes. Ces risques sont en grande partie écartés par le respect strict des normes de sécurité.
-
comment postuler à un poste d'agent de montage-assemblage ?
Pour postuler à un poste d'agent de montage-assemblage, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !