les missions du mécanicien de maintenance (f/h).

Le mécanicien de maintenance a un rôle primordial et préventif pour éviter les défaillances et la dégradation des machines. C’est à lui que revient l'entretien et la réparation quand sont détectés dysfonctionnement ou panne. Si les opérations de maintenance correctives ne suffisent pas, il est amené à remplacer des pièces ou des systèmes de machines, qu’il ajuste en fonction des équipements.

Il remplit également quelques tâches administratives, parfois totalement informatisées : reporting pour chaque intervention (causes, durée, observations…), rédaction de fiches techniques, gestion des plannings d’intervention…
Attention, les urgences n’attendent pas et certaines missions peuvent s’effectuer la nuit, le week-end ou les jours fériés !

savoir-faire et savoir-être.

Le mécanicien de maintenance possède de bonnes notions en mécanique, hydraulique, pneumatique et électricité. En outre, les machines et les outils d’analyse étant de plus en plus performants, il a développé des connaissances en électronique et en informatique : technique AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité), logiciel d’organisation GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).

Réactif et méthodique, il réalise rapidement un diagnostic en se servant d’outils propres au métier, à l'instar d'appareils de métrologie/mesure (jauges, pieds à coulisse, micromètres…). Par ailleurs, l’anglais technique constitue un atout pour lire plans et fiches techniques.

formations et évolution.

métiers associés.

mécanicien de maintenance (f/h) : nos offres par grande ville.

mécanicien de maintenance (f/h) : nos offres près de chez vous.

toutes les offres

mécanicien de maintenance (f/h) : nos offres par contrat.