description.
descriptif du poste
Rattaché(e) à la Direction de la Clientèle et des Territoires, vos missions seront:
- Etudier le dossier transmis au service contentieux et engager la procédure adaptée
- Etablir une relation de confiance avec le locataire en difficulté
- Solliciter les dispositifs d'accompagnement social
- Mobiliser les dispositifs d'aides financières
- Aider aux démarches administratives en vue de solliciter l'ouverture des droits sociaux
- Contribuer à la mise à jour administrative de la situation
- Analyser tout élément relatif à la situation sociale, financière et professionnelle des
locataires en dette, en vue de réaliser des diagnostics sociaux et financiers
- Elaborer et suivre des plans d'apurement
- Assurer le suivi et le traitement des dossiers de surendettement
- Mettre en œuvre la procédure en résiliation de bail et en condamnation de paiement
- Assurer le suivi de l'exécution de la procédure jusqu'à son terme (apurement ou expulsion)
- Diligenter les procédures civiles d'exécution
- Recouvrer les sommes dues au titre des créances locatives suite clôture du bail, auprès des débiteurs
sortis
- Obtenir des titres exécutoires en phase amiable ou judiciaire pour sécuriser le recouvrement et éviter
les délais de prescription des dettes
- Assurer le suivi du surendettement
- Traiter les dossiers à passer en pertes.
profil recherché
¿ Bac+2/3 juridique des professions immobilières ou bac +3 filière sociale
¿ Expérience dans le domaine du contentieux recouvrement souhaitée
¿ Rigueur et dynamisme seront les clés de votre réussite
¿ Doté d'un bon relationnel alliant fermeté et diplomatie
¿ Curieux et autonome
à propos de notre client
Nous recherchons pour le compte de notre client 1er bailleur social public des Côtes d'Armor, résultant de la fusion des deux offices HLM historiques du département, un gestionnaire de recouvrement et contentieux (F/H)
descriptif du poste
Rattaché(e) à la Direction de la Clientèle et des Territoires, vos missions seront:
- Etudier le dossier transmis au service contentieux et engager la procédure adaptée
- Etablir une relation de confiance avec le locataire en difficulté
- Solliciter les dispositifs d'accompagnement social
- Mobiliser les dispositifs d'aides financières
- Aider aux démarches administratives en vue de solliciter l'ouverture des droits sociaux
- Contribuer à la mise à jour administrative de la situation
- Analyser tout élément relatif à la situation sociale, financière et professionnelle des
locataires en dette, en vue de réaliser des diagnostics sociaux et financiers
- Elaborer et suivre des plans d'apurement
- Assurer le suivi et le traitement des dossiers de surendettement
- Mettre en œuvre la procédure en résiliation de bail et en condamnation de paiement
- Assurer le suivi de l'exécution de la procédure jusqu'à son terme (apurement ou expulsion)
- Diligenter les procédures civiles d'exécution
- Recouvrer les sommes dues au titre des créances locatives suite clôture du bail, auprès des débiteurs
sortis
- Obtenir des titres exécutoires en phase amiable ou judiciaire pour sécuriser le recouvrement et éviter
les délais de prescription des dettes
- Assurer le suivi du surendettement
- Traiter les dossiers à passer en pertes.
profil recherché
¿ Bac+2/3 juridique des professions immobilières ou bac +3 filière sociale
¿ Expérience dans le domaine du contentieux recouvrement souhaitée
¿ Rigueur et dynamisme seront les clés de votre réussite
¿ Doté d'un bon relationnel alliant fermeté et diplomatie
¿ Curieux et autonome
à propos de notre client
Nous recherchons pour le compte de notre client 1er bailleur social public des Côtes d'Armor, résultant de la fusion des deux offices HLM historiques du département, un gestionnaire de recouvrement et contentieux (F/H)