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cdi - configuration manager - f/h.

description.

résumé

  • brest, finistère
  • cdi
  • non communiqué
publié le 9 février 2024
    nombre de postes
    1
  • secteur
    btp
  • numéro de référence
    a0CJv00003DdPn7MAF

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descriptif du poste


Naval Group recrute, pour son site de Brest, au sein de la direction de la Transformation digitale et des Systèmes d'information (DTSI).


Quelles sont les missions de la DTSI ? Elle assure l'exploitation des systèmes d'information du groupe, garantit la maîtrise de la gestion des projets SI et le fonctionnement des applicatifs, tout en s'engageant dans une démarche ambitieuse de transformation digitale !


Dans ce contexte, le service Intégration de la Direction Infrastructures et Services (DIS) recherche un configuration manager. Il sera le garant de la fiabilité de la base de données des configurations (CMDB) et contribuera directement et fortement à la disponibilité, la sécurité et la maîtrise du patrimoine ainsi qu’aux coûts des applications et des services techniques et à l’optimisation des ressources informatiques.


Pour cela les missions principales sont les suivantes :


·    Produire et ou maintenir à jour les modes opératoires de gestion des éléments de configuration dans le respect du processus défini

·    Suivre les relations et dépendances entre les éléments de configuration

·    Définir et contrôler les engagements opérationnels et contractuels des partenaires en charge de la gestion des configurations de leurs périmètres respectifs

·    Identifier les configurations mises en œuvre lors des changements, vérifier leur création ou leur mise à jour et en valider le PV de configuration pour le CAB

·    Accompagner les entités opérationnelles dans l’utilisation de la solution outillée, la réalisation de leur reporting et l’application des règles

·    Permettre d’identifier immédiatement les impacts complets dus aux incidents sur les éléments de configuration

·    Permettre de mesurer les impacts dus aux changements prévus sur les éléments de configuration

·    Analyser les indicateurs d'activité pour améliorer la qualité de la CMDB et proposer et piloter les actions de mise en conformité des configurations

·    Mettre en place les actions de contrôle de cohérence entre les achats et les entrées en CMDB d’une part, les mises au rebut et les sorties de CMDB d’autre part.


Le poste est à pourvoir dès que possible sur le site de Brest,

Télétravail possible selon l'accord d'entreprise

Les missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps.


Vous souhaitez faire partie de l'aventure en étant acteur de la transformation digitale du Groupe ? Alors ce poste est fait pour vous !

profil recherché


De formation bac +4/5 avec une spécialisation en Systèmes d’Information vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum vous ayant permis de mettre en pratique les connaissances et compétences suivantes :

-    Gestion des configurations

-    Outils d’ITSM et de remontée d’informations des postes de travail, des serveurs et des équipements réseau

-    Systèmes et réseaux informatiques et leur exploitation (production informatique et support aux utilisateurs)

-    Bonnes pratiques de la fourniture des services IT (ITIL, dans l’idéal certifié)

-    Démarches d’amélioration continue


Pour mener à bien vos missions, les qualités suivantes sont attendues :

-    Très bon communicant, pédagogue, savoir expliquer ses enjeux, se faire comprendre et convaincre

-    Capacités de décisions et de tenir ses positions

-    Savoir mobiliser des équipes en transverse et à distance (contexte multisites)

-    Bonne compréhension de l’architecture de SI complexes

à propos de notre client


Naval Group compte parmi les acteurs internationaux du naval de défense. Depuis plus de 400 ans, nous repoussons sans cesse les limites pour construire le naval de demain. Ouvriers, techniciens, ingénieurs, c'est avec passion que nos 17 000 collaborateurs, en France et à l'international, mettent en commun leurs savoir-faire uniques pour imaginer, concevoir, réaliser et entretenir des produits et des systèmes d'exception tels qu'un sous-marin, un porte-avions ou une frégate de combat.


Nous sommes convaincus que la diversité et l'inclusion sont synonymes de richesse et de performance. Nous souhaitons intégrer une véritable diversité de profils : femmes et hommes, avec une mixité sociale et une diversité de formations, de générations, d'origines, de compétences et de talents, mais aussi de parcours de vie.


Nos métiers évoluent, nos collaborateurs aussi. Nous nous engageons dans le développement professionnel de nos collaborateurs via la formation continue. Nos collaborateurs développent ainsi leur parcours professionnel selon leurs envies et en adéquation avec les besoins du groupe.

descriptif du poste


Naval Group recrute, pour son site de Brest, au sein de la direction de la Transformation digitale et des Systèmes d'information (DTSI).


Quelles sont les missions de la DTSI ? Elle assure l'exploitation des systèmes d'information du groupe, garantit la maîtrise de la gestion des projets SI et le fonctionnement des applicatifs, tout en s'engageant dans une démarche ambitieuse de transformation digitale !


Dans ce contexte, le service Intégration de la Direction Infrastructures et Services (DIS) recherche un configuration manager. Il sera le garant de la fiabilité de la base de données des configurations (CMDB) et contribuera directement et fortement à la disponibilité, la sécurité et la maîtrise du patrimoine ainsi qu’aux coûts des applications et des services techniques et à l’optimisation des ressources informatiques.


Pour cela les missions principales sont les suivantes :


·    Produire et ou maintenir à jour les modes opératoires de gestion des éléments de configuration dans le respect du processus défini

·    Suivre les relations et dépendances entre les éléments de configuration

·    Définir et contrôler les engagements opérationnels et contractuels des partenaires en charge de la gestion des configurations de leurs périmètres respectifs

·    Identifier les configurations mises en œuvre lors des changements, vérifier leur création ou leur mise à jour et en valider le PV de configuration pour le CAB

·    Accompagner les entités opérationnelles dans l’utilisation de la solution outillée, la réalisation de leur reporting et l’application des règles

·    Permettre d’identifier immédiatement les impacts complets dus aux incidents sur les éléments de configuration

·    Permettre de mesurer les impacts dus aux changements prévus sur les éléments de configuration

·    Analyser les indicateurs d'activité pour améliorer la qualité de la CMDB et proposer et piloter les actions de mise en conformité des configurations

·    Mettre en place les actions de contrôle de cohérence entre les achats et les entrées en CMDB d’une part, les mises au rebut et les sorties de CMDB d’autre part.


Le poste est à pourvoir dès que possible sur le site de Brest,

Télétravail possible selon l'accord d'entreprise

Les missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps.


Vous souhaitez faire partie de l'aventure en étant acteur de la transformation digitale du Groupe ? Alors ce poste est fait pour vous !

profil recherché


De formation bac +4/5 avec une spécialisation en Systèmes d’Information vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum vous ayant permis de mettre en pratique les connaissances et compétences suivantes :

-    Gestion des configurations

-    Outils d’ITSM et de remontée d’informations des postes de travail, des serveurs et des équipements réseau

-    Systèmes et réseaux informatiques et leur exploitation (production informatique et support aux utilisateurs)

-    Bonnes pratiques de la fourniture des services IT (ITIL, dans l’idéal certifié)

-    Démarches d’amélioration continue


Pour mener à bien vos missions, les qualités suivantes sont attendues :

-    Très bon communicant, pédagogue, savoir expliquer ses enjeux, se faire comprendre et convaincre

-    Capacités de décisions et de tenir ses positions

-    Savoir mobiliser des équipes en transverse et à distance (contexte multisites)

-    Bonne compréhension de l’architecture de SI complexes

à propos de notre client


Naval Group compte parmi les acteurs internationaux du naval de défense. Depuis plus de 400 ans, nous repoussons sans cesse les limites pour construire le naval de demain. Ouvriers, techniciens, ingénieurs, c'est avec passion que nos 17 000 collaborateurs, en France et à l'international, mettent en commun leurs savoir-faire uniques pour imaginer, concevoir, réaliser et entretenir des produits et des systèmes d'exception tels qu'un sous-marin, un porte-avions ou une frégate de combat.


Nous sommes convaincus que la diversité et l'inclusion sont synonymes de richesse et de performance. Nous souhaitons intégrer une véritable diversité de profils : femmes et hommes, avec une mixité sociale et une diversité de formations, de générations, d'origines, de compétences et de talents, mais aussi de parcours de vie.


Nos métiers évoluent, nos collaborateurs aussi. Nous nous engageons dans le développement professionnel de nos collaborateurs via la formation continue. Nos collaborateurs développent ainsi leur parcours professionnel selon leurs envies et en adéquation avec les besoins du groupe.

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