La physique quantique s’intéresse au monde qui nous entoure à l’échelle microscopique. Elle a créé des théories incontestables qui permettent d’expliquer les particules microscopiques ainsi que leurs interactions. Ce champ de recherche offre un vaste éventail d’applications révolutionnaires, pour l’informatique notamment (c’est son domaine applicatif le plus connu), mais aussi pour la cybersécurité ou les mesures. Rencontre avec Eleni Diamanti, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe du Paris Centre for Quantum Computing.

Née au XXème siècle, la physique quantique a, en s’intéressant à l’infiniment petit, ouvert un très large spectre de possibilités. Elles ont été divisées en quatre grandes catégories :

  • la métrologie (science des mesures) : la quantique permet d’augmenter la précision et d’obtenir ainsi des mesures plus fines ;
  • le calcul : l’ordinateur quantique offre une rapidité de calcul largement bien supérieure à l’ordinateur classique ;
  • la simulation : la quantique permet de mieux comprendre les propriétés d’un élément, d’un matériau, etc. en simulant des systèmes physiques complexes ;
  • la communication et la cryptologie : la quantique permet de mettre en réseau des machines tout en assurant un niveau de sécurisation extrêmement élevé.

Les industriels se lancent dans la quantique

“La quantique en est encore à un stade d’expérimentation. Mais les pouvoirs publics et les grands acteurs de l’industrie s’y intéressent de près. La France a lancé son Plan Quantique en début d’année, destiné à soutenir l’éclosion de ce secteur et à positionner le pays comme un des leaders mondiaux. 1,8 milliard d’euros y sera consacré sur cinq ans.”

Thalès, EDF, TotalEnergies, Airbus… Autant d’industriels majeurs se sont saisis de ce domaine prometteur. EDF travaille à l’optimisation de la charge des voitures électriques grâce à la quantique ; TotalEnergies étudie un procédé de captation de dioxyde de carbone ; Airbus a lancé son Quantum Challenge autour d’enjeux aéronautiques comme le chargement d’un avion.

“On peut aussi imaginer des solutions quantiques pour optimiser les systèmes de distribution, le trafic aérien, le dosage de protéines dans un produit pharmaceutique… Le champ des possibles est immense, le tout avec un niveau de sécurité extrêmement fiable.”

La quantique, incontournable demain

“Ce qui est certain, c’est que nous sommes en train de passer dans une logique où la quantique sera indispensable. Tout le monde n’a pas les moyens de se lancer maintenant. Mais d’ici 4 à 5 ans, la question ne se posera pas. Il faudra adopter la quantique pour rester productif et compétitif.”

C’est pour cela que le Paris Center for Quantum Computing a mis en place des formations pour les industriels sur les sites de Paris, Saclay et Grenoble.

“Il faut d’ores et déjà tisser des liens entre la recherche et l’industrie. C’est cela qui nous permettra d’être prêt lorsque la quantique se diffusera à grande échelle !”

recevez nos derniers articles.

s'inscrire à la newsletter

documents RH.

nos documents RH

clubinhouse.

le club inhouse

merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte!