Le mail de remerciement est un bon moyen de vous démarquer après un entretien d’embauche. Que doit-il contenir ? Quand l’envoyer et à qui ? Pourquoi en rédiger un ? Découvrez nos meilleurs conseils ainsi que 4 exemples concrets pour vous aider à décrocher votre prochain job..

Que doit contenir un bon mail de remerciement envoyé après un entretien ?

mail de remerciement entretien
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Pour être efficace, le mail de remerciement doit suivre des règles de forme et de fond.

La forme du mail de remerciement post entretien

Pour que votre écrit joue en votre faveur, vous devez respecter certaines règles de forme :

  • Votre mail ne doit pas être trop long pour ne pas décourager le recruteur.. Une quinzaine de lignes suffisent.
  • L’objet de votre mail doit être précis. Il doit rappeler la date et le poste. Par exemple : 
    • Entretien du 14 mars 2023 pour le poste de cariste. Remerciements et retours. 
    • Merci pour l’entretien du 14 mars 2023 pour le poste de manutentionnaire.
    • Remerciements - entretien 14 mars 2023 - conseiller téléphonique. 

💡Bon à savoir : lettre ou email ? Aujourd’hui, la seconde option est à privilégier. Si vous n’avez pas l’adresse mail de vos interlocuteurs, vous pouvez envoyer vos remerciements sur LinkedIn.

Le fond du mail de remerciement post entretien

Le contenu de l’email est aussi important que sa forme :

  • Votre mail doit résumer l’entretien. En synthétisant les échanges, vous montrez que vous avez compris dans les grandes lignes la mission proposée.
  • Il peut aussi compléter vos propos si vous voulez préciser quelque chose.
  • Il doit mentionner que vous êtes toujours intéressé, disponible et motivé.
  • Rappelez en quelques lignes que vous correspondez au poste : vos compétences correspondent aux éléments clés du poste. 
  • Veillez à ne pas faire de faute d’orthographe.
  • Personnalisez-le. Évitez d’envoyer le même mail de remerciement pour tous vos différents entretiens.

👍Bon à savoir : le mail de remerciement après un entretien n’est pas à confondre avec le mail de relance. Il sert à remercier un interlocuteur du temps accordé et à rappeler votre motivation à décrocher le job alors que la relance permet de demander au recruteur où en est le processus de recrutement. 

Les pièges à éviter

Pour éviter que votre mail ne vous fasse perdre des points plutôt que d’en gagner, plusieurs pièges doivent être évités :

  • Même si l’entretien s’est bien passé, n’employez pas de formule trop amicale. Le vouvoiement doit être utilisé. Le tutoiement est interdit.
  • N’utilisez pas de terme trop familier, restez toujours professionnel.
  • Ne mettez pas en avant que vous êtes motivé à décrocher la mission parce que vous avez besoin d’argent. L’argument financier n’est jamais favorable dans le monde du travail.
  • Ne paraissez pas trop sûr de vous pour obtenir cet emploi, rien n’est joué.

4 bons exemples de mail de remerciement après un entretien

En panne d’inspiration ? Nous vous proposons 4 modèles de mail à personnaliser et à envoyer après avoir passé votre entretien avec votre agence d’intérim ou avec l’entreprise dans laquelle vous pourriez travailler.

Exemple 1 : remerciements adressés à l’entreprise qui recherche un salarié intérimaire

Après avoir été convoqué par l’entreprise, des remerciements bien formulés peuvent vous aider à décrocher le job.

Objet : Entretien du 14 mars pour le poste de manutentionnaire. Remerciements et retours.

Madame / Monsieur … [précisez ici le nom de la personne vue en entretien]

Suite à l’entretien que nous avons eu hier pour le poste de … [précisez ici l’intitulé du poste à pourvoir], je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé et nos échanges. 

J’ai bien noté les missions essentielles attendues, à savoir : [listez ici les caractéristiques principales du poste à pourvoir]. 

Aujourd’hui, les compétences techniques que j’ai acquises me permettent de vous assurer une prise de poste rapide et opérationnelle. 

C’est pourquoi je vous confirme ma disponibilité et ma motivation à intégrer vos équipes.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature. 

Cordialement, 

Votre nom et votre prénom

Numéro de téléphone 

Exemple 2 : remerciements pour l’agence d’intérim

Votre agence d’intérim présélectionne votre candidature avant de la soumettre à l’entreprise utilisatrice (c’est-à-dire l’entreprise qui recrute un intérimaire). La remercier après l’entretien peut vous permettre de renforcer votre candidature ! 

Objet : Entretien du 14 mars pour le poste de cariste. Remerciements et retours.

Madame / Monsieur … [précisez ici le nom de la personne vue en entretien]

Suite à l’entretien que nous avons eu hier dans vos locaux, je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé et la qualité de notre échange. 

J’ai bien noté les missions essentielles attendues sur le poste de … [précisez l’intitulé du poste] présenté, à savoir : [listez ici les caractéristiques principales]. 

Je profite de ce message pour vous renouveler ma grande motivation à travailler et ma disponibilité immédiate. Je me rends également prêt à rencontrer l’entreprise dès qu’elle le souhaite.  

Comme l’indique mon CV, les compétences techniques et comportementales acquises lors de mes différentes expériences professionnelles m’assurent d’être opérationnel rapidement.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’éléments complémentaires.

Cordialement, 

Votre nom et votre prénom

Numéro de téléphone 

Exemple 3 : mail de remerciement court et efficace

Si tout a été dit lors de l’entretien, un message court peut faire l’affaire.

Objet : Remerciements - entretien 14 mars 2023 - conseiller téléphonique 

Bonjour Madame / Monsieur … [précisez ici le nom de la personne vue en entretien]

Merci pour notre entretien d’hier. Je vous confirme que je suis motivé pour le poste. 

Si vous avez des questions supplémentaires concernant ma candidature, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Cordialement,

Votre nom et votre prénom

Numéro de téléphone 

Exemple 4 : mail de remerciement pour compléter des informations

Si vous n’avez pas eu le temps de tout dire lors de l’entretien d’embauche, un point précis peut être développé brièvement dans votre mail de remerciement.

Objet : Entretien du 14 mars pour le poste de cariste. Remerciements et retours.

Madame / Monsieur … [précisez ici le nom de la personne vue en entretien]

Je vous remercie pour notre entretien d’hier. 

J’ai bien noté les missions pour le poste de … [précisez l’intitulé du poste], à savoir : [listez ici les missions].  

Je vous confirme que je suis motivé et disponible immédiatement. 

Je profite de ce mail pour vous préciser que… [indiquez l’information supplémentaire. Par exemple : j’ai le Permis B, ce qui peut être un atout pour accomplir les missions attendues]. 

Je suis à votre écoute si vous avez besoin d’autres informations. 

Cordialement, 

Votre nom et votre prénom

Numéro de téléphone 

💪N’hésitez pas à télécharger nos exemples de mail de remerciement après entretien d'embauche pour les avoir à portée de main ! 

Pourquoi faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

pourquoi envoyer un mail de remerciement après un entretien
pourquoi envoyer un mail de remerciement après un entretien

Envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche présente plusieurs avantages. 

Pour être poli

Remercier son interlocuteur du temps accordé est un acte de politesse.

Pour vous démarquer des autres

Le mail de remerciement post entretien est un bon moyen de vous démarquer des autres. Tous les candidats n’en envoient pas un, il permet alors de laisser une bonne impression de vous.

Pour rappeler vos points forts

Autre avantage de cet outil, il vous permet de confirmer la force de votre candidature : vos compétences, votre disponibilité et votre envie d’obtenir l’emploi. 

Pour rectifier en entretien qui s’est mal passé

Enfin, si vous pensez que votre prestation a été moyenne lors de l’entretien d’embauche, le mail de remerciement peut vous permettre de redresser la barre et de rectifier ou préciser vos propos. 

Mais attention, il ne s’agit pas de refaire totalement l’entretien d’embauche. Une prestation ratée peut difficilement être entièrement rattrapée avec un mail de remerciement.

À noter : votre mail ne doit pas être une redite de votre lettre de motivation, si vous en aviez écrit une.

Quand faut-il envoyer les remerciements après un entretien ?

quand envoyer mail de remerciement après un entretien
quand envoyer mail de remerciement après un entretien

Pour faire effet, vos remerciements doivent être envoyés au bon moment. C’est-à-dire ni trop tôt ni trop tard dans le processus d’embauche.

L’idéal est d’envoyer votre mail de remerciement entre 24 à 48 heures après l’entretien.

S’il s’est déroulé un vendredi, vous pouvez envoyer votre mail l’après-midi même ou le lundi matin. Ne le faites pas parvenir le week-end, les jours fériés, ni le soir après 19 heures. Votre message risque de ne jamais être lu.

À qui envoyer le mail de remerciement post entretien ?

Vous devez faire parvenir votre mail de remerciement aux personnes qui vous ont reçu en entretien d’embauche. 

Dans l’entreprise, il peut s’agir d’un responsable des ressources humaines, d’un opérationnel ou de votre futur manager. 

Au sein de votre agence d’intérim, il s’agit de votre consultant en recrutement.

Que faut-il attendre d’un mail de remerciement envoyé ?

Votre email n’appelle pas de réponse immédiate du destinataire. N’attendez pas à ce qu’il vous réponde dans la minute.

Il reviendra généralement vers vous uniquement pour donner suite à votre candidature, c’est-à-dire pour vous annoncer si vous avez décroché le job ou pas. 

N’utilisez pas cet outil pour relancer 10 fois le recruteur, votre attitude risquerait de vous faire perdre des points plutôt que d’en gagner ! 

Conclusion

Le mail de remerciement envoyé après un entretien est idéal pour mettre toutes les chances de votre côté et valoriser votre candidature ! En résumé :

  • Il est une marque de politesse appréciée des recruteurs.
  • Il permet de résumer les échanges et donc de montrer que vous avez compris ce que l’on attend de vous.
  • Il permet de préciser un élément que vous n’avez pas eu le temps de développer.
  • Il permet de réitérer vos compétences, votre disponibilité et votre motivation.
  • Il permet de vous démarquer des autres.

Envoyé 24 à 48 heures après avoir vu votre interlocuteur, il ne peut que vous aider à décrocher votre prochain job. 

Si vous êtes en panne d’inspiration, nos 4 modèles gratuits vont vous aider à le rédiger. N’oubliez pas de les personnaliser pour qu’ils collent à votre profil et au job.

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