en quoi consiste le métier de tuyauteur ?
Le tuyauteur est un spécialiste de l'assemblage, de l'organisation et de la maintenance des systèmes de tuyauterie mécaniques. Vous intervenez sur des installations industrielles sous haute pression, permettant le fonctionnement des systèmes de chauffage et de refroidissement, de circulation de vapeur, de ventilation, de carburant et de transmission chimique.
quelle est votre mission en tant que tuyauteur ?
Votre travail de tuyauteur n'a rien à voir avec celui de plombier. Il ne s'agit pas pour les tuyauteurs de travailler sur la distribution de l'eau et l'assainissement. Vous intervenez dans un large éventail d'industries.
Globalement, votre travail consiste à faire en sorte que le système de tuyauterie offre des performances optimales en tenant compte des éléments qui le contraignent (haute pression, substance sensible à transporter…). Pour accomplir votre mission, vous installez de nouveaux systèmes, vous effectuez des réparations et vous réalisez la maintenance. Vous procédez aussi à des ajustements pour pallier les problèmes détectés ou anticipés.
Le travail de tuyauteur correspond à votre aptitude technique et à votre capacité à résister à la pression. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir tuyauteur.
découvrir nos offressalaire moyen au poste de tuyauteur
Selon les données de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) concernant les salaires des tuyauteurs dans le secteur privé, le revenu moyen net mensuel varie entre 1600 et 2300 €. La moyenne la plus basse correspond alors au salaire des employés les moins qualifiés.
quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste de tuyauteur ?
Outre votre qualification (formation et diplôme), d'autres facteurs influent le salaire que vous touchez au cours de votre carrière de tuyauteur, notamment l'expérience à un poste similaire. L'ampleur de votre champ d'action et la portée de votre travail, l'échelle du projet sur lequel vous intervenez et votre position dans sa mise en œuvre jouent également un rôle. De même, la localisation de l'employeur et les lieux d'intervention font varier la paie. Vos qualifications complémentaires, l'existence d'horaires décalés ou d'astreintes, ainsi que le facteur de risque sont à considérer également. Enfin, les qualifications complémentaires (soudage, chaudronnerie, dessin industriel…) représentent un avantage. Tous ces éléments offrent autant de perspectives d'augmentation de votre revenu. Par exemple, avec une expérience de plus de 5 ans, vous atteignez un meilleur niveau de salaire. Cette expérience significative est synonyme, pour les employeurs, d'un niveau expert et de l'acquisition d'un véritable savoir-faire de terrain qui méritent une meilleure valorisation salariale.
types de postes de tuyauteur
Il existe différents types de postes de tuyauteur, comme :
- maître tuyauteur : un professionnel qui encadre les apprentis tout en supervisant l'ensemble des processus de construction de nouveaux projets, de maintenance et d'inspection des systèmes existants
- tuyauteur polyvalent ou général : un poste qui implique la conception, la fabrication, l'installation et la maintenance de systèmes de tuyauterie industriels pour qu'ils correspondent aux spécifications
- tuyauteur de système vapeur : un emploi spécialisé dans la conception, la construction, le test des fonctionnalités, la réparation et la maintenance de systèmes gérant des flux de gaz et liquides sous haute pression
- tuyauteur de système gaz : un spécialiste des réseaux de tuyauterie d'acheminement du gaz
- tuyauteur monteur de réseaux de gicleurs : un expert en installation, inspection et certification des systèmes d'extinction d'incendie
travailler en tant que tuyauteur
Responsable de tout le système ou simple exécutant sous la supervision d'un chef d'équipe, selon les structures, vous intervenez sur le réseau de tuyauterie, de la conception à la maintenance régulière. Vous exercez sur différents sites, en fonction des chantiers. Apprenez-en plus sur le travail de tuyauteur au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.
-
tâches et responsabilités
L'emploi de tuyauteur implique pour vous de jongler entre de multiples activités et de trouver rapidement des solutions aux problèmes lorsqu'ils se manifestent. Les tâches à accomplir sont diverses :
- concevoir les plans de systèmes de tuyauterie et les modifier si nécessaire
- lire des dessins techniques et les interpréter
- sélectionner les tuyaux, matériaux, équipements et méthodes nécessaires à la réalisation du projet
- installer les systèmes en veillant à éviter les obstructions ou la perturbation des activités qui en dépendent
- utiliser des outils divers (scies, enfile-tuyaux, chalumeaux coupeurs…) pour couper, marteler, fileter, souder, braser, coller et fixer les éléments du système à installer
- optimiser le système en jouant sur les formes et paramètres des tuyaux
- façonner des composants du système afin qu'ils bénéficient exactement des spécifications nécessaires à l'usage industriel auquel ils sont destinés
- effectuer des tests de fonctionnement
- assurer la maintenance régulière pour préserver l'intégrité structurelle du système
- réparer vous-même ou superviser les travaux de résolution des problèmes et des fuites
- remplacer les pièces usées dans le cadre d'un entretien de routine ou suite à un dégât
- éliminer les risques et anticiper les dangers sur le système
- ajuster les paramètres des systèmes de contrôle de la tuyauterie
- résoudre les problèmes urgents pour éviter tout blocage ou fuite
- établir des documents de suivi de l'état du réseau de tuyauterie et des actions réalisées
-
cadre de travail
Votre métier vous amène à travailler le plus souvent en dehors des locaux de votre entreprise. Votre bureau n'est généralement qu'un lieu de planification. Vous intervenez sur différents sites industriels, chantiers de construction ou dans des entrepôts pour exercer votre métier. Vous êtes souvent en déplacement sur les sites où se trouvent les systèmes de tuyauterie. De nombreuses opérations imposent de travailler dans un espace humide et sombre, là où se trouvent les tuyaux et leurs systèmes connexes. Vous êtes capable de travailler dans des espaces restreints, de vous déplacer en hauteur et de soulever des outils ou matériaux lourds. Si vous êtes superviseur, enseignant ou formateur, vous passez davantage de temps derrière un bureau. Vous pouvez même travailler à distance.
-
qui sont vos collègues ?
-
organisation du travail
Les horaires de travail typiques des tuyauteurs représentent 40 à 48 heures par semaine, réparties sur 5 à 6 jours. Toutefois, cela varie beaucoup d'un chantier à un autre. L'amplitude horaire est différente selon les besoins de chaque opération et le type des travaux réalisés (maintenance, assemblage, contrôle, réparation…). Travailler de nuit, le week-end et les jours fériés fait partie du métier. Des astreintes sont également à prévoir. En effet, il n'est pas rare que des urgences soient à gérer à toute heure du jour ou de la nuit. Votre emploi de tuyauteur suppose donc des horaires irréguliers.
-
perspectives d’évolution
Les métiers de superviseur ou de responsable d'atelier d'ingénierie constituent une évolution hiérarchique à votre portée. En gagnant en compétences et en vous spécialisant, vous accédez à des emplois de contrôleur qualité ou d'inspecteur en soudage. La profession de concepteur technique est également à votre portée avec l'expérience. Enfin, une évolution dans le domaine des travaux d'isolation est envisageable.
obtenir un poste de tuyauteur avec randstad
En cherchant votre poste de tuyauteur avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :
- de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
- un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d’opportunités dans votre secteur
- une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
- des CDI, CDD et missions d’intérim
- et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus
Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant que tuyauteur est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.
formation et compétences
L'obtention de qualifications techniques est indispensable, celles-ci s'acquièrent par le biais de la formation :
- CAP (certificat d'aptitude professionnelle) construction d'ensembles chaudronnés
- BCP (baccalauréat professionnel) métallier
- BCP réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
- TP (titre professionnel) tuyauteur professionnel
- TP chaudronnier
- TP agent de fabrication d'ensembles métalliques
- BTS (brevet de technicien supérieur) réalisation d'ouvrages chaudronnés
Toutes ces formations impliquent une période de pratique, soit sous forme d'un apprentissage, soit par le biais de stages en entreprise. L'apprentissage est idéal, car il permet d'étudier tout en travaillant et en gagnant de l'expérience.
savoir-faire et compétences
Pour devenir tuyauteur, votre profil combine les compétences, savoir-faire et qualités suivantes :
- bonne communication pour partager des informations de façon appropriée avec tous les interlocuteurs (managers, ouvriers, vendeurs…)
- grande flexibilité pour prendre en main des équipements variés et vous ajuster à la situation sur le terrain
- excellente connaissance de la mécanique et une capacité à rester à jour sur les dernières technologies utilisées dans l'industrie
- bonne condition physique
- dextérité, précision et habileté
- sens de l'analyse
- réflexion rapide pour solutionner les problèmes vite et de façon adéquate
- maîtrise des techniques de soudage pour créer des liaisons sûres entre les métaux (comme l'acier inoxydable et le carbone) composant le système de tuyauterie
- connaissance des infrastructures CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) commerciales et industrielles
- confiance en soi et lucidité combinées
- l'aptitude à choisir et utiliser les outils adaptés pour accomplir les missions d'assemblage et de réparation
FAQs
FAQs sur le métier de tuyauteur
-
tuyauteur est-il un bon métier ?
La croissance attendue du secteur industriel implique une demande importante en travailleurs. Si vous avez un talent pour la conception et que vous savez travailler de vos mains, la tuyauterie constitue un choix de carrière sûr et solide. En plus, être tuyauteur signifie des perspectives d'augmentation salariale et d'évolutions importantes.
-
la profession de tuyauteur est-elle dangereuse ?
Le métier de tuyauteur vous amène à travailler dans des conditions difficiles avec un potentiel risque d’accidents.
Des réglementations strictes sont alors à suivre pour favoriser la mise en place d'un environnement sécuritaire. La formation permet de familiariser les aspirants tuyauteurs et ceux qui sont en poste aux aspects les plus dangereux pour limiter les risques d'accident.
-
que fait un tuyauteur au quotidien ?
Votre quotidien de tuyauteur consiste à installer et assembler des systèmes de tuyauterie servant au transport de composants variés. Votre emploi implique aussi la lecture de plans et la conception de systèmes de tuyauterie pour transporter de l'eau, des produits chimiques, du carburant et du gaz. Vous participez aussi à la maintenance et à la réparation des tuyaux pour en garantir la performance optimale.
-
combien gagne un tuyauteur chaque année ?
En tant que tuyauteur, votre revenu dépend essentiellement de votre expérience et de la complexité des projets sur lesquels vous intervenez. Votre salaire net varie en moyenne entre 19 200 € et 27 600 € par an.
-
quelles sont les entreprises qui recrutent des tuyauteurs ?
De nombreuses entreprises du secteur industriel peuvent faire appel à vos compétences. C'est notamment le cas dans les industries pétrochimiques (raffineries, plateformes offshores…) ou agroalimentaires, dans le nucléaire, sur les chantiers navals, au sein des usines ou encore des centrales chimiques. Ces entreprises ont en commun la nécessité d'une tuyauterie à toute épreuve.
-
comment postuler à un poste de tuyauteur ?
Pour postuler à un poste de tuyauteur, c’est simple : créez un compte Randstad et parcourez les offres d’emploi dans votre secteur, puis envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Vous avez besoin d’aide pour réussir votre recherche et constituer votre dossier de candidature ? Découvrez notre rubrique conseil carrière pour réussir votre recherche d’emploi !