Le rôle d’un vendeur est essentiel au sein d’un point de vente. Il est là pour informer et conseiller selon les besoins des clients. Un métier qui nécessite un sens de l’écoute et du dynamisme. Bonus : il regorge d’opportunités d’emploi.

Les missions vendeur (f/h)

Agencer, conseiller, argumenter, encaisser… Les missions du vendeur sont vastes. Il accueille les clients, les renseigne et les accompagne dans le choix de produits ou de services. Il conclue la vente par un passage en caisse et veille à leur satisfaction pour les fidéliser. Responsable de la tenue d’un ou plusieurs rayons, il étiquette les articles et effectue le balisage, les met en rayon et effectue le réassort. Il peut aussi être amené à suivre les stocks, réceptionner des commandes et comptabiliser les recettes du jour.
Dans une boutique, le vendeur, aussi appelé conseiller de vente, est avant tout au service des clients. En grande surface, il s’occupe essentiellement de l’approvisionnement et de l’agencement des rayons.

Savoir-faire et savoir-être

Pour mener à bien ces missions, le vendeur connaît ses produits sur le bout des doigts. Il est dynamique, aimable et à l’écoute. Enfin, une bonne présentation et un sens de l’organisation sont de rigueur.

Dans quel secteur peut-il exercer ?

Le métier de vendeur s'exerce principalement dans la grande distribution ou bien dans les magasins spécialisés comme la mode, l'alimentaire, la beauté, le multimédia par exemple.

Ses perspectives d'évolution

Après une expérience fructueuse en tant que vendeur, il peut évoluer à un poste à responsabilités. S’il opère en grande surface il peut devenir chef d’équipe, chef de rayon ou chef de secteur. En boutique, il peut viser des postes de responsable adjoint, responsable ou directeur de magasin.

formations

Quelles formations pour devenir vendeur (f/h) ?

L’accès au métier ne nécessite pas forcément de diplôme. Néanmoins, certains recruteurs privilégient le CAP Employé de commerce multi-spécialités ou le Bac Pro Commerce ou Vente.
Bon à savoir : un BTS Management des unités commerciales ou un DUT Technique de commercialisation facilite l’évolution et l’accès à des postes d’encadrement (chef de rayon, chargé de clientèle, manager…).

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