La candidature spontanée consiste à postuler directement dans une entreprise ou une agence de travail intérimaire sans passer par une offre d’emploi. Elle vous permet de vous faire connaître auprès d’un recruteur, de vous démarquer des autres candidats, de démontrer votre initiative et d’anticiper les besoins en recrutement d’une entreprise.

Pour maximiser vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves, que ce soit pour un stage, un job d'été, une alternance, un CDI, CDD ou un emploi en intérim, voici quelques conseils pour vous démarquer !

Comment identifier les entreprises qui vous intéressent pour déposer une candidature spontanée ?

La candidature spontanée est un exercice compliqué qui demande un temps non négligeable de préparation. Prenez le temps de découvrir les entreprises près de chez vous où vous aimeriez travailler ! Via leurs réseaux sociaux ou leur site internet, vous pourrez y découvrir leurs activités, la culture d’entreprise, leurs produits et services, les profils recherchés ou encore les avantages sociaux. Ce temps vous permettra d’en apprendre davantage sur l’entreprise. Vous pourrez alors personnaliser votre démarche, et donc adapter votre candidature aux besoins de l’entreprise.

Faut-il rédiger une lettre de motivation pour faire une candidature spontanée ?

Sachez que la lettre de motivation n'est pas systématiquement demandée. Vous pourrez rédiger les raisons de votre motivation de façon synthétique directement dans un email en ajoutant votre CV en pièce jointe. Dans ce mail, vous pourrez mettre en évidence toutes les compétences et/ou expériences pertinentes que vous possédez et qui seraient utiles à l'entreprise. Vous pourrez également proposer des idées d'actions ou de projets que vous pourriez mettre en place pour démontrer votre future contribution à l'entreprise. Votre proactivité fera la différence parmi les nombreuses autres candidatures que le recruteur aura reçues. 

Pour un mail de candidature spontanée, nous vous conseillons de personnaliser l'objet de votre mail pour donner envie au recruteur de vous lire. Voici quelques exemples : “Candidature, Pierre Dupont, Plombier chauffagiste”, “Candidature spontanée : Agent de fabrication”, “Technico-commercial, 10 ans d’expérience”.

Bien que la lettre de motivation n'est pas forcément obligatoire, il faudra donc veiller à ce que votre CV soit clair, bien présenté, aéré et structuré. Votre CV devra faciliter le travail de l'employeur et donner envie de lire les informations les plus importantes à retenir.

Comment écrire une lettre de motivation pour transmettre le bon message dans une candidature spontanée ? 

Si vous optez pour la rédaction d'une lettre de motivation, rédigez-la sur un fichier word et transmettez- la en version PDF. Commencez par parler de l'entreprise "vous", puis continuez sur "moi" en mettant en avant vos expériences les plus significatives et ayant un lien avec le poste pour lequel vous candidatez. Évitez de détailler votre CV et justifiez votre motivation avec la mise en avant de vos compétences techniques, vos connaissances théoriques, vos expériences passées et même les valeurs qui vous animent au quotidien.

Les lettres de motivation courtes et bien écrites sont souvent les plus appréciées. Votre recruteur en reçoit de nombreuses et appréciera les lettres originales, claires et sans fautes orthographe. Évitez les lettres trop génériques ou le copier/coller d'un modèle de candidature spontanée pris sur le web.

Comment personnaliser votre candidature spontanée ?

Essayez de savoir qui est le bon interlocuteur, c'est-à-dire la personne décisionnaire ou la personne chargée des recrutements. Vous pourrez trouver ces informations en contactant l’entreprise par téléphone, sur LinkedIn ou sur le site web de l’entreprise. Vous pourrez alors adresser votre candidature directement à la bonne personne et faire bonne impression pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse.

Afin de taper dans l'œil de ce recruteur, montrez que vous avez passé du temps à vous renseigner sur l’entreprise. Ces recherches vous permettront de mettre par écrit les raisons qui vous motivent et que vous avez des arguments solides pour postuler.

Par exemple, si vous êtes candidat.e pour un poste de chef.fe de projet, vous pouvez indiquer que vous aimeriez rejoindre l'entreprise car vous avez de l'ambition pour celle-ci, vous connaissez l'entreprise et que vous pensez prendre du plaisir à y travailler ou encore que vous partagez ses valeurs et vous souhaitez contribuer aux projets.

Comment soigner ma candidature spontanée ? 

Traitez votre candidature comme si vous vous adressiez à votre futur employeur. Pour toute candidature, que ce soit pour une candidature classique ou spontanée, utilisez un ton professionnel, relisez attentivement votre CV et votre lettre de motivation. Il est important que votre candidature soit soignée et sans erreur. Postuler de manière spontanée peut être long, mais cela peut être payant si vous le faites correctement.

Comment envoyer une candidature spontanée ? Par mail de candidature spontanée ?

N'hésitez pas à suivre les instructions de l’entreprise sur le processus de recrutement. Ces informations peuvent être disponibles sur leur site internet. Si vous ne trouvez pas cette information, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • par email,
  • par voie postale,
  • sur le site web de l'entreprise via un formulaire de contact,
  • sur LinkedIn, auprès des chargés de recrutement et/ou du responsable de pôle,
  • ou encore directement en main propre en allant à la rencontre de l'entreprise. 

Comment optimiser mon e-réputation dans le cadre d'une candidature spontanée ?

L’explosion des réseaux sociaux donne à chacun une visibilité avec son lot d'avantages et d’inconvénients. Si vous avez un profil LinkedIn, mettez à jour vos diplômes, vos expériences professionnelles, et ajoutez une photo de profil professionnel. Pour les autres réseaux sociaux, veillez à séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. Paramétrez par exemple, vos comptes Instagram ou Facebook pour réserver leurs contenus uniquement à votre entourage. Être présent sur le web c’est bien, y donner une image valorisante, c’est mieux !

Comment relancer une candidature spontanée ?

L'envoi de la candidature spontanée n'est qu'une première étape. Après avoir transmis votre candidature, contactez par téléphone l’entreprise et essayez d’avoir la personne à qui vous avez adressé votre candidature pour exprimer votre intérêt continu pour le poste et pour vous renseigner sur les prochaines étapes. Sinon relancez directement la personne que vous avez sollicitée pour votre candidature par email. Vous n'obtiendrez peut-être pas de retour dans l'immédiat, mais vous marquerez les esprits avec votre démarche pro-active. 

Le recruteur répond favorablement pour vous rencontrer ? Exercez-vous à présenter votre parcours professionnel en quelques minutes et à répondre aux questions d’entretien d’embauche les plus courantes. Gardez le sourire et croisez les doigts !

N'attendez plus et envoyez votre candidature spontanée à randstad ! Nos consultants sont à votre écoute et seront heureux de vous aider à trouver le poste qui vous convient.

Proposez-nous votre candidature en soumettant votre CV.

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