Vous avez peaufiné votre CV et soudain, vous songez aux centaines d’autres candidatures que va recevoir votre destinataire ! Pour faire la différence et vous démarquer, il suffit parfois d’une bonne idée, d’un peu d’audace, mais aussi de justesse et de cohérence. Besoin d’inspiration et de conseils ? Cet article est pour vous !

Internet et les réseaux regorgent d’exemples de candidatures plus farfelues les unes que les autres : des CV de 2 mètres de haut ou envoyés dans une pizza, de véritables campagnes publicitaires, des films décalés, des détournements d’objets… 

Toutefois, pour vous démarquer, il convient de vous adapter à votre secteur d’activité et à votre profil, en cherchant le bon équilibre afin que l’originalité de votre démarche ne desserve pas votre crédibilité.

 

Au-delà du CV…

Si votre CV peut lui-même sortir des sentiers battus par sa mise en page ou un parti pris particulier, vous pouvez aussi le compléter avec une présentation en vidéo ou un site internet dédié. Ces supports complémentaires pourront être consultés grâce, par exemple, à un QR code figurant sur votre CV.

Mais il suffit parfois de joindre simplement un document supplémentaire à votre CV pour mettre en valeur un aspect de votre candidature et faire la différence. Par exemple, la présentation d’une opération particulièrement réussie, une infographie, des témoignages de professionnels…


Une lettre de motivation qui marque

La lettre de motivation ne devrait pas être perçue comme un « document obligatoire », mais comme une vraie opportunité de faire la différence ! Et ce, dès les premières phrases que votre recruteur va lire. Ainsi, vous pouvez démarrer votre lettre en indiquant ce qui vous attire réellement dans l’entreprise ou le poste à pourvoir, ajouter une citation (bien choisie !), ou pourquoi pas une anecdote ? Ce document doit être personnel et surtout pas stéréotypé. Comme lors d’un entretien, vous devez marquer les esprits en quelques secondes…

Un message vraiment unique

L’idéal est de prouver que votre démarche est réellement personnalisée vis-à-vis de l’entreprise que vous convoitez. Il ne suffit pas, pour cela, de copier-coller les noms de sociétés dans votre lettre de motivation : renseignez-vous sur l’entreprise, ses produits ou services, les objectifs ou la vision qu’elle a pu partager sur les réseaux sociaux ou dans la presse, son organisation, son actualité récente… Non seulement ces éléments pourront vous aider à concevoir une lettre argumentée, mais ils vous seront également utiles en entretien ! 


À contre-courant…

C’est bien connu : pour être remarqué, il faut ne rien faire comme les autres…
Les CV sont en format portrait ? Pourquoi ne pas passer en format paysage ?
Vous postulez dans un secteur réputé très créatif ? Pourquoi ne pas afficher une rigueur extrême au lieu de jouer la surenchère ?

Prendre le contrepied des idées reçues, c’est affirmer votre singularité, votre personnalité. Après cet aspect de forme, il n’y a plus qu’à convaincre sur le fond ! 


Mettre en avant l’une de vos passions ou originalités

Vous êtes championne régionale d’escrime ? Président d’une association ? Vous avez publié des romans ? Vous êtes connu(e) dans le milieu du CosPlay ou des jeux en réseau ? Cette particularité peut vous aider à sortir du lot : votre destinataire va associer cette originalité à votre profil, rendant ainsi votre candidature plus facilement mémorisable. Et si votre interlocuteur partage, en plus, votre passion, l’entretien promet d’être riche !

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De la créativité, mais bien maîtrisée

Dans votre recherche de différenciation, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Mieux vaut ne pas se lancer dans un CV en vidéo si vous n’êtes pas à l’aise à l’image… Indiquez des passions si vous maîtrisez vraiment votre domaine… Évitez d’opter pour une idée « gratuite » qui n’aurait pas de lien avec l’entreprise que vous visez ou une spécificité de votre profil… Enfin, dans certains secteurs ou pour certains postes, trop d’originalité pourrait se retourner contre vous : si vous ne pouvez pas être original dans la forme, misez sur une particularité de votre parcours ou de votre expérience pour faire la différence dans le fond !

Rendre sa candidature intéressante, voire inoubliable, ne passe pas forcément par une débauche de moyens ou un message drôle : il s’agit avant tout de trouver la bonne alchimie entre ce qui vous rend unique et ce qui vous plaît dans le poste pour lequel vous candidatez. Ajoutez à cela un soupçon d’originalité, plus ou moins dosé selon les codes de votre secteur d’activité, et vous voilà paré pour éblouir celui ou celle qui deviendra peut-être votre futur employeur !