en quoi consiste le métier d'agent de quai ?

En tant qu'agent de quai, vous êtes un rouage essentiel de la chaîne logistique de la structure qui vous emploie. Votre rôle consiste à superviser la réception, l'entreposage et l'expédition des divers produits finis qui transitent dans les locaux de votre entreprise.

quelle est votre mission en tant qu'agent de quai ?

Vos missions d'agent de quai relèvent avant tout de la manutention. Vous êtes d'abord sollicité pour réceptionner les flux entrants et les décharger, puis les ranger. Ce faisant, vous avez la charge de vérifier la conformité des marchandises et produits reçus (qualité, volume, etc.). Outre le stockage, vos attributions vous amènent à piloter la préparation et l'expédition des marchandises. D'autres opérations ponctuent également votre quotidien, comme l'emballage ou les inventaires. En parallèle, vous gardez toujours un œil sur l'évolution des stocks pour anticiper tout besoin de réapprovisionnement.

Le travail d'agent de quai correspond aux fins gestionnaires capables de faire preuve d'autant de minutie que d'organisation. La dimension physique du métier en appelle aussi à votre endurance, tout comme à la force de vos bras. Découvrez quelles compétences et qualifications vous devez acquérir pour devenir agent de quai.

découvrir nos offres
1

salaire moyen au poste d'agent de quai

Selon les données de l'INSEE, le salaire moyen d'un agent de quai oscille autour de 2000 à 2300 € bruts mensuels environ. Le salaire minimum est néanmoins la norme pour les débutants, a fortiori dépourvus de diplômes. Des parts variables complètent parfois ce salaire fixe, à la discrétion de votre entreprise. Le versement d'un treizième ou d'un quatorzième mois est monnaie courante dans le secteur, tandis que des primes d'intéressement ou de participation viennent potentiellement arrondir vos fiches de paye. En l'absence de grille salariale officielle, l'ensemble de vos revenus est explicitement prévu dans la convention collective du secteur ou indiqué sur votre contrat de travail.

quels sont les facteurs qui déterminent le salaire au poste d'agent de quai ?

L'expérience est le facteur numéro un de hausse de salaire pour les agents de quai. Quelques années de pratique peuvent suffire à briguer une augmentation. Attestées par des certifications, vos compétences spécifiques se monnayent tout autant. Il est notamment judicieux d'entamer des formations en vue d'obtenir les différents certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) requis dans le domaine. Un ou plusieurs permis CACES vous ouvrent de nombreuses portes, tout en vous donnant toute latitude pour négocier un salaire plus conséquent.

2

types de postes d'agent de quai

Il existe différents types de postes d'agents de quai, comme :

  • l'agent de quai cariste, qui intervient principalement dans le déplacement des marchandises
  • le gestionnaire de stocks, dont le rôle consiste à optimiser les flux de marchandises pour en garantir la disponibilité constante et prévenir toute rupture dans la chaîne d'approvisionnement
  • l'agent logistique-magasinier, qui se charge de la manutention de l'ensemble des produits entrants et sortants
  • le préparateur de commandes, qui centralise et conditionne les produits à livrer
  • le réceptionnaire-pointeur, qui assure la bonne distribution des marchandises et assume le cas échéant des fonctions d'encadrement et de pointage du personnel
  • le chef de quai, qui pilote et encadre ses équipes

Les types de postes d'agent de quai mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

Smiling man standing on a forklift.
Smiling man standing on a forklift.
3

travailler en tant qu'agent de quai

Votre quotidien d'agent de quai se déroule au sein d'un site logistique, tant en intérieur qu'en extérieur. Vous êtes susceptible de mener à bien vos missions en solitaire comme de travailler en coopération avec d'autres manutentionnaires. Apprenez-en plus sur le travail d'agent de quai au quotidien, l’organisation du temps de travail et les perspectives de carrière.

056.jpg
056.jpg
4

obtenir un poste d'agent de quai avec randstad

En cherchant votre poste d'agent de quai avec Randstad, vous profitez d’avantages intéressants, comme :

  • de nombreuses possibilités de formation et de développement de compétences
  • un référent expérimenté pour vous aider en cas de besoin
  • un éventail d’opportunités dans votre secteur
  • une rémunération à la semaine ou au moins selon le poste
  • des CDI, CDD et missions d’intérim
  • et d’autres avantages exclusifs pour les intérimaires : en savoir plus

Vous aimeriez être embauché en CDI ? Dans de nombreux cas, travailler en intérim en tant qu'agent de quai est une première étape qui fait office de tremplin vers l’obtention d’un contrat à durée indéterminée. De nombreuses entreprises recrutent également leurs employés en CDI par le biais de Randstad.

5

formation et compétences

Le métier d'agent de quai s'adresse aux chercheurs d'emploi qualifiés comme aux non-diplômés. Les entreprises du secteur mettent d'ailleurs fréquemment en place des formations internes à destination de leurs employés afin d'actualiser leurs compétences. Certaines formations diplômantes vous donnent néanmoins une longueur d'avance. De même, quelques catégories de postes sont conditionnées à l'obtention d'un permis CACES de niveau 1, 2 ou 3. Les formations suivantes sont donc prisées dans le secteur :

  • certificat d'aptitude professionnelle (CAP) opérateur de service – relation client et livraison
  • CAP opérateur logistique
  • brevet d'études professionnelles (BEP) en magasinage, logistique ou distribution
  • bac pro logistique
  • brevet de technicien supérieur (BTS) gestion des transports et logistique associée (GTLA)
  • titre professionnel technicien en logistique et entreposage
  • permis poids lourd (facultatif, mais utile si besoin de mise à quai des camions)

savoir-faire et compétences

Un bon agent de quai est une personne organisée et méthodique, doublé d'un professionnel toujours réactif. Votre rôle de liaison suppose également un éventail de qualités relationnelles. Les compétences attendues de vous sont donc plurielles et comprennent :

  • rigueur et sens de l'organisation
  • esprit analytique et logique
  • savoir-faire technique (manipulation d'engins et d'outils de manutention, techniques d'inventaire, lecture de documents de suivi, etc.)
  • bagage informatique (logiciels de gestion de stocks ou de préparation de commandes)
  • aptitude à communiquer aisément avec des interlocuteurs variés
  • connaissance de l'environnement logistique et des contraintes de sécurité associées
  • habileté à mémoriser les différents produits référencés, ainsi que leur emplacement
  • vigilance quant au respect des délais et au contrôle des marchandises
  • dynamisme et esprit d'initiative
  • capacité à répéter les efforts comme à ne pas se laisser décourager par des tâches souvent répétitives
  • condition physique irréprochable (allers-retours constants, transfert de charges lourdes, etc.)
6

FAQs

FAQs sur le métier d'agent de quai